L'Ambitieux

Publiez vos fabrications

L'Ambitieux

Messagepar jipé » 23 Février 2011, 16:40

par Carolus » 21 Septembre 2010, 07:21

Bonjour,

Dans le cadre de l’étude de la monographie de l’Ambitieux (pour une éventuelle construction ?) publiée aux éditions ANCRE, je collecte diverses sources concernant ce vaisseau. Un reportage en cours dans la revue Bateau Modèle a donc tout naturellement attiré mon attention.
En étudiant en parallèle la monographie, le reportage de la revue Bateau Modèle et l’Art du modélisme de B. Frölich publié aux éditions ANCRE, je suis surpris par une différence dans les épaisseurs des couples.
Dans le reportage de la revue (pp. 52 et 53 du numéro 87) ainsi que dans l’Art du modélisme (p.34), les dimensions sont :
- 6,75mm (soit 12pouces en taille réelle) pour les varangues et genoux ;
- 6,0mm (soit environ 10,6pouces en taille réelle) pour la 1ère alonge ;
- 5,5mm (soit environ 9,7pouces en taille réelle) pour la 2ème alonge ;
- 5,0mm (soit environ 8,8pouces en taille réelle) pour la 3ème alonge.
Dans la monographie de l’Ambitieux, les dimensions sont données par (description de la planche 13 p.131) : « L’épaisseur sur le droit des varangues et genoux est de 12po., première et deuxième alonge 10po., troisième alonge 8po. »
En traduisant ces dimensions à l’échelle du 1/48e :
- 6,75mm pour les varangues et genoux ;
- 5,6mm pour la 1ère alonge ;
- 5,6mm pour la 2ème alonge ;
- 4,5mm pour la 3ème alonge.
Ces dimensions peuvent être retrouvées en mesurant sur les 2 coupes verticales de la planche 13.

Je ne comprends pas d’où proviennent les différences sur les épaisseurs concernant la 1ère et 3ème alonge.

Cordialement.
Carolus.
jipé
Administrateur

Retour vers MARINE ANCIENNE