Saint-Michel III

Publiez vos fabrications

Saint-Michel III

Messagepar jpdes » 18 Mars 2011, 17:23

Bonjour,
Je vous présente le Saint-Michel III, voilier mixte, voile et vapeur de 1877.
Ce voilier a appartenu à Jules Vernes, cela fait rêver...
J'en ai fait les plans et la maquette qui ont été présentés dans le N°85 de BM. La maquette fut aussi exposée à Paris au cours du salon du modèlisme 2010.
Ce voilier au 1/30 mesure 1,3m de long, 0,15m de large et 0,72m de haut.
Son poids est de 3600g dont 650g de plomb noyé dans la quille et environ 1100g en lingots de plomb répartis en fond de coque.
Les voiles sont actionnées par un treuil Hitec 785HB avec une course différente pour la grand-voile, la misaine et les focs.
le moteur auxiliaire (la vapeur!) est un 400 réducté 1/2.33.
Une radio 3 voies est suffisante pour actionner la maquette.
Vous pouvez voir les images ici:
https://picasaweb.google.com/jpdes91/StMichelIII#
Cordialement, JP
Dernière édition par jpdes le 31 Juillet 2013, 12:47, édité 1 fois au total.
jpdes

Re: Saint-Michel III

Messagepar adocte » 18 Mars 2011, 22:46

Bonsoir,
Superbe réalisation d'une finition parfaite! Bravo
Jean-Paul
adocte

Messagepar marinyves » 29 Mars 2012, 21:24

Rebonsoir Jean-Pierre. Je continue donc à cogiter ---> Configuration du chantier que je présume quille en bas compte tenu notamment du plomb dans la quille. Je ne comprends pas bien en page 16 "pour bien positionner les couples perpendiculairement à la quille il faut commencer par poser les deux baguettes de bordé au niveau de la lisse de pont. Faute d'avoir compris, j'ai imaginé le montage qui consiste à caler la quille de telle sorte que la ligne de flottaison (virtuelle à ce stade) soit parallèle au chantier et ensuite de poser les couples perpendiculaires au chantier,les encoches faites dans les couples et dans la quille permettant de respecter le niveau de chaque couple. Les couples sont maintenus entr'eux par des cales rectangulaires (petites plaquettes de ctp) servant aussi d'entretoises de part et d'autre de la quille. Je n'arrive pas à inclure un croquis que j'ai fait et scanné, pardonnez-moi si mon discours est confus. Merci de vos lumières. Bien amicalement et bonne soirée.
marinyves

Messagepar jpdes » 29 Mars 2012, 22:54

En fait, les encoches taillées dans la quille et les couples déterminent la hauteur de chaque couple (à vérifier grâce à la ligne de flottaison dessinée sur chaque couple).
Une fois la quille maintenue à l'endroit bien rectiligne sur une planche (serre-joints), on colle les couples sur la quille et on pose les deux lattes de bordé (au niveau de la lisse de pont) en vérifiant la perpendicularité avec la quille. Un fil tendu entre la proue et la poupe permet de vérifier que chaque couple est bien centré (repère avec l'axe vertical tracé sur les couples).
A ce stade, la coque est presque rigide, on peut travailler sans chantier "en l'air" et continuer à poser les bordés en alternance (en vérifiant que la coque ne vrille pas!).

C'est ma méthode de travail...

D'autres préfèrent monter à l'envers, quille et couples positionnés sur le chantier.

Pour inclure une image il faut cliquer l'onglet "tranférer une pièce jointe" puis "parcourir" (choisir une image pas trop lourde 800x600 par exemple) puis "ajouter le fichier" puis "insérer dans la ligne"

J'éspère bientôt voir des images de votre construction.
Cordialement
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar marinyves » 30 Mars 2012, 08:32

Bonjour,
merci pour ces explications claires. Je vais réfléchir et peut-être "panacher" les solutions, car il me semble que le calage de la quille devrait me faciliter le contrôle de la ligne de flottaison. Je n'en suis pas encore au démarrage, car je commence à préparer la liste de ce qu'il me faut pour la coque (rien sur place, tout par correspondance ... et pas de club malgré mes recherches, dommage mais pas dramatique!). A bientôt. Bien amicalement
Yves
Pièces jointes
chantier_NEW.jpg
schéma de chantier
marinyves

Messagepar jpdes » 30 Mars 2012, 09:05

Bonjour Yves
Voilà sans doute un chantier bien confortable et qui garantira un bon alignement!
Bonne continuation,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar marinyves » 02 Avril 2012, 22:08

Bonsoir Jean Pierre,
j'ai fait un premier jet de ma gamme de fabrication de la quille et je continue l'étude ... J'en reviens au montage des couples; sur le plan 2/2, sur le dessin des couples 7 et 10, je vois la section d'une baguette de samba 3x5 juste sous les lames de pont le long du bordage; je présume que cette baguette "court" sur toute la longueur de la coque et qu'elle est encastrée dans les couples, mais peut-être s'arrête-t-elle au couple 10 ou 11 compte tenu de la forme de la poupe?. N'est-ce pas cette baguette qu'on appelle "lisse de pont"? Quel que soit son nom, je pense qu'il faut préparer la découpe des couples en y incluant ces encoches non? Si oui, cette baguette ne doit-elle pas être posée (tribord et babord) dès le début du montage des couples sur la quille? Merci de vos conseils. Bonne soirée à vous bien amicalement.
Yves
marinyves

Messagepar jpdes » 03 Avril 2012, 09:24

Bonjour,
Comme je l'indique dans l'article (BM N°85 p. 19), les baguettes 3x5 montrées sur les couples 7 et 10 ne courent pas tout le long de la coque mais sont intercalées entre chaque couple. Les couples n'ont donc pas d'encoche. (on peut aussi utiliser du 2x5 suivant disponibilité)
Cela permet une bonne liaison du pont avec les flans. Cela va de la proue jusqu'au bloc de poupe.
La pose de ces baguettes se fait une fois la coque terminée et les fausses jambettes sciées à raz au niveau du bouge des couples. On voit sur les photos de la page 17 qu'elles ne sont pas présentes.
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar marinyves » 03 Avril 2012, 11:30

Merci Jean-Pierre, pardon pour cette mauvaise lecture de plan
Bien amicalement
Yves
marinyves

Messagepar jpdes » 03 Avril 2012, 17:29

Ne t'inquiète pas, Yves, les plans sont toujours bien lisible que par ceux qui les ont fait!!!
Les remarques qui me reviennent servent justement à améliorer cette visibilité.
A bientôt,
Jean-Pierre.
jpdes

Suivant

Retour vers MARINE ANCIENNE