Saint-Michel III

Publiez vos fabrications

Re: Saint-Michel III

Messagepar jpdes » 07 Juillet 2012, 18:30

Voici un beau début!
Bonne continuation,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar marinyves » 22 Juillet 2012, 08:39

Bonjour Jean-Pierre,
je commence à réfléchir au bordage. Une question, si vous le voulez bien : comment se terminent les virures sur la quille au niveau de l'étambot et au niveau de l'étrave? Pour être plus précis, les virures recouvrent-elles l'étambot, par exemple, pour assurer une courbe parfaite d'un bout à l'autre ou viennent-elles en contact,taillées en biseau bien sûr, avec l'étambot. D'après vos photos, il me semble que vous avez adopté la seconde solution car on distingue assez clairement la ligne de râblure, mais je ne suis sûr de rien. Merci et à bientôt. Bien amicalement. Yves
marinyves

Messagepar jpdes » 22 Juillet 2012, 09:35

Bonjour Yves,
Sur le St Michel, les virures arrivent taillées en biseau sur la quille. Cela forme une ligne de rablure nette avec cette quille, légèrement adoucie vers la proue en raison de l'angle de raccordement.
Je n'ai pas creusé de rablure dans la quille, les bouts biseautés des virures sont collées à plat. Une fois la coque terminé, une bonne couche de résine époxy glissée entre la quille et le bordé renforce ce collage.
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar marinyves » 22 Juillet 2012, 10:14

Merci de votre réponse et bon dimanche. Cordialement.
Yves
marinyves

Messagepar marinyves » 29 Juillet 2012, 17:12

Bonjour Jean-Pierre,
voici des photos de la pré-installation des commandes de voiles. J'ai préféeé agir ainsi pour m'assurer que tout tenait et fonctionnait (au moins sur chantier!).
DSC01374b.JPG

voici ci-dessus le servo qui commande le chemin de halage des écoutes voiles d'avant (circuit fermé tenu en tension par élastique) et sur lequel sont accrochées les écoutes tribord et babord des focs. J'ai obtenu une course de 160mm entre choquées et bordées. Servo de 9kg
DSC01373b.JPG

voici ci-dessus le servo de commande de la misaine et GV. En bout de chaque bras, une poulie double. Chacune commande une écoute. La course totale pour chaque écoute est >300mm. Là encore, un servo de 9kg.
A l'arrière, le servo de gouvernail (3kg).
J'ai fait fonctionner l'ensemble et tout semble bien aller. Je vais essayer d'inclure une feuille de rhodoïd pour constituer un genre de séparateur et limiter ainsi le risque d'emmêlement des écoutes lorsque l'une d'entr'elles est choquée et pas suffisamment tendue par la voile. De même, pour les écoutes de focs, j'ai prévu une gouttière de chaque côté faite avec du tube électrique PVC coupé en deux.
Je vous souhaite un bon dimanche et aussi peut-être d'agréables vacances.
Bien cordialement. Yves
marinyves

Messagepar jpdes » 29 Juillet 2012, 21:29

Bonsoir Didier,
L'idée d'utiliser 2 servos pour séparer la commandes des focs de celle des voiles et bonne.
Cependant, les servos à bras nécessitent une amplification du mouvement pour obtenir les courses de 160 et 300mm (système de poulies et de points fixes sur la coque que j'ai observé sur les photos).
Ce système diminue d'autant la force de traction. Au jugé, les bras du servo font 50mm et exercent donc une force de 3,6kg à chaque extrémité. Cette force se trouve divisée par 2 pour les focs (1.8kg) et par 4 pour la GV et la misaine ( 0,9kg ).
Cela est-il suffisant pour border les voiles?
Il serrait bien de s'en assurer avant de tout fermer!!
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar marinyves » 30 Juillet 2012, 21:29

Bonsoir Jean-Pierre,
j'ai bien noté votre mise en garde. J'ai donc fait un petit calcul approximatif de la vitesse maximale de vent autorisée en assimilant la GV à une aile d'avion d'une surface similaire (en prenant un Cx=1). J'arrive à un vent d'environ 8 km/h. Compte tenu de mon inexpérience, je crois que cela va me conduire à faire des "sorties" par "grand beau", mais qu'importe! Les exploits à la voile seront pour plus tard. Bonne soirée et encore merci de votre attention. Bien cordialement. Yves
marinyves

Messagepar marinyves » 10 Décembre 2012, 19:30

Bonsoir Jean-Pierre, je n'ai pas été très rapide dans la réalisation du bordage, mais j'ai tenté de faire comme si la coque n'était pas peinte mais vernie pour m'entraîner au brochetage. La voici donc après un ponçage d'ébauche avant application de résine et d'enduit. J'ai aussi mis en place des pieds de mâts en faisant un montage provisoire. Ces tubes de PVC me faciliteront la mise en place définitive.
Je commence à songer à la suite bien sûr et vous serais reconnaissant si vous vouliez bien m'indiquer le modèle de variateur que vous avez utilisé (le mien est énorme) ainsi que son positionnement précis (de même pour le pack batterie), car je ne vois pas trop. Merci encore de votre gentillesse. Bien cordialement. Yves

DSC01480b.JPG
Pièces jointes
DSC01490b.JPG
DSC01487b.JPG
marinyves

Messagepar jpdes » 10 Décembre 2012, 22:52

Bonsoir Yves,
Ca avance!
J'utilise un tout petit variateur (20 x 1 0 x 6 mm!). Le Multiplex multicont X08

IMG_4157.JPG
IMG_4157.JPG (35.6 Kio) Consulté 30135 fois

Au dessous, il y le récepteur, protégé par un ballon

Il y en peut-être encore ici:
http://www.tjdmodels.com/multicont-x08- ... -3688.html
Je l'ai fixé par un collier Rilsan a un barrot de pont au niveau du moteur.
La batterie est un bloc de 5 Nimh au format AA que je glisse le plus bas possible dans la coque. Sa position permet d'affiner l'assiette du bateau.
Cordialement,
Jean-Pierre
jpdes

Messagepar marinyves » 11 Décembre 2012, 20:27

Bonsoir Jean-Pierre, merci de votre réponse rapide. J'y vois un peu plus clair maintenant.Je crois avoir trouvé un variateur qui va convenir (Graupner 2880 navy v30R). Quant au pack batteries, j'ai bien l'impression qu'il ne peut se trouver qu'à l'avant ; en effet, sa longueur est composée de 3 batteries 1,2v, cela fait environ 130/140mm de long. J'ai bien noté qu'il fallait le placer le plus bas possible. Merci encore pour tout. Je ne manquerai pas de vous tenir informer de ma progression. Bien sincèrement. Yves
P.S. J'anticipe un peu pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.
marinyves

PrécédentSuivant

Retour vers MARINE ANCIENNE