Bonjour Jean-Pierre,
voici des photos de la pré-installation des commandes de voiles. J'ai préféeé agir ainsi pour m'assurer que tout tenait et fonctionnait (au moins sur chantier!).
voici ci-dessus le servo qui commande le chemin de halage des écoutes voiles d'avant (circuit fermé tenu en tension par élastique) et sur lequel sont accrochées les écoutes tribord et babord des focs. J'ai obtenu une course de 160mm entre choquées et bordées. Servo de 9kg
voici ci-dessus le servo de commande de la misaine et GV. En bout de chaque bras, une poulie double. Chacune commande une écoute. La course totale pour chaque écoute est >300mm. Là encore, un servo de 9kg.
A l'arrière, le servo de gouvernail (3kg).
J'ai fait fonctionner l'ensemble et tout semble bien aller. Je vais essayer d'inclure une feuille de rhodoïd pour constituer un genre de séparateur et limiter ainsi le risque d'emmêlement des écoutes lorsque l'une d'entr'elles est choquée et pas suffisamment tendue par la voile. De même, pour les écoutes de focs, j'ai prévu une gouttière de chaque côté faite avec du tube électrique PVC coupé en deux.
Je vous souhaite un bon dimanche et aussi peut-être d'agréables vacances.
Bien cordialement. Yves