Saint-Michel III

Publiez vos fabrications

Re: Saint-Michel III

Messagepar Bruno49 » 08 Février 2013, 16:59

Bonsoir Jean Pierre,
Réalisant ce modèle grâce à vos plans et images, je me permets de vous joindre, ceci grâce à Yves qui m'a donné l'adresse.
Ce modèle m'intéresse d'autant plus que j'ai réalisé le Saint Michel II au 1/20ème en suivant sa construction par l'association cale2 l'île de Nantes voir http://marinelandemontaise.eklablog.com ... ii-c720654.
J'aurai quelques questions à vous poser, je le réalise en statique et ce qui m'intéresse essentiellement, c'est le gréement, avez vous un plan un peu plus détaillé, car sur votre plan vous l'avez simplifié pour un naviguant.
Cordialement
Bruno
Bruno49

Messagepar jpdes » 08 Février 2013, 19:38

Bonsoir,
J'ai dessiné le gréement conforme à ce que j'ai pu voir sur les très rares photos de l'époque. Il est exacte en ce qui concerne le nombre et la forme des voiles ainsi que la position du gréement dormant, par contre, les manoeuvres sont adaptée à la RC. Je pense que vous pourriez les réaliser en suivant ce qui se faisait sur ce type de voile à cette époque. Je n'ai malheureusement pas d'autres documents plus précis. Je joins les 3 photos à ma disposition.
La documentation disponible sur le St Michel III est bien loin d'être aussi fournie que ce que vous avez pu avoir pour construire le ST Michel II...
En tout cas, c'est avec plaisir que je suivrai votre construction.
Cordialement,
Jean-Pierre.
img056-web.jpg

jules_verne_5.jpg

img057-web.jpg
jpdes

Messagepar Bruno49 » 08 Février 2013, 20:30

Merci Jean Pierre pour ta réponse, du beau travail de réalisation de plan et de maquette. J'ai déjà ces cartes postales, mais elles ne sont pas assez détaillés pour un travail sur le gréement. Je vais donc m'adresser aux musées ou me renseigner à Nantes où il a été construits. D'autres bateaux du même type ont été construit, j'ai trouvé une carte postale du Yacht "Linotte" qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Image

Mais je ne sais pas où il a été construit, mais très certainement à Nantes.

Cordialement
bruno
Bruno49

Messagepar Bruno49 » 24 Février 2013, 16:37

Bonjour Jean Pierre,
Une petite question.
La quille que vous avez réalisé pour le Saint Michel III, d'une épaisseur de 9mm est-elle réaliste, ou tout simplement cette épaisseur à été réalisée pour les besoins d'un naviguant, (lestage) car que d'après le peu de document que j'ai en ma possession et aussi d'après d'autres bateau à coque acier elle paraît un peu forte.

Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement
Bruno
Bruno49

Messagepar jpdes » 24 Février 2013, 20:33

Bonsoir Bruno,
N'ayant pas de document précis consernant la largeur de la quille, j'ai choisi arbitrairement et parce que ça m'arrangeait 9 mm. Elle est légèrement affinée et arrondie au niveau de la proue. Je trouve qu'ainsi, cela ne dépare pas sur la maquette et ne fait pas trop épais.
Sur une maquette statique, vous pouvez éventuellement diminuer l'épaisseur de quelques mm si vous trouver cette quille trop épaisse. Je ne suis pas sûr que cela ferait joli au niveau de la poupe où il faut tenir compte de l'épaisseur de l'arbre d'hélice et du safran. A moins d'effectuer des bossages pour le passage de l'étambot.
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar Bruno49 » 25 Février 2013, 10:48

Bonjour Jean Pierre,
Merci pour cette réponse rapide, je crois que je vais arrondir un peu l'étrave et biseauté la cage d'hélice pour diminuer un peu cette épaisseur.
Cordialement
Bruno.
Bruno49

Messagepar jpdes » 25 Février 2013, 15:04

C'est sans doute la bonne solution et qui évite de redessiner les encoches.
J'espère que vous montrerez les photos de vos réalisation sur le forum.
bonne construction,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpdes » 31 Juillet 2013, 13:15

Bonjour,
Je viens à la pêche aux nouvelles..
Message particulièrement adressé a Yves et Bruno, où en êtes-vous de la construction?
D'autres modélistes se sont-ils lancés dans l'aventure?
A voir le nombre de visite sur ce sujet, Le Saint Michel III intéresse du monde...
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar Bruno49 » 05 Décembre 2013, 12:01

Bonjour, après quelques mois de travaux, le Saint Michel commence à avoir fier allure.
Voici quelques clichés de l'avancement des travaux.

Image

Image

Image

Image

D'autres clichés à venir

Bonne journée
Bruno
Bruno49

Messagepar jpdes » 07 Décembre 2013, 10:56

Bonjour Bruno,
Félicitation pour ce beau travail tout en finesse, en particulier pour les claires-voies et le pont. Votre choix de bois est plus judicieux que le mien.
J'aime bien la forme de l'hélice qui corresponds à ce qui se faisait à l'époque. Pas sûr du rendement mais comme c'est une maquette statique...
Vous avez choisi de recouvrir l'embase de la cheminée en plaques d'alu, pas mal!
Il me semble que le fût de la cheminée est en laiton, Cela est-il possible sur le vrai?
En attendant d'autres photos de détail, je vous souhaite une bonne continuation.
Jean-Pierre.
jpdes

PrécédentSuivant

Retour vers MARINE ANCIENNE