Raccordement moteurs électriques

Publiez vos montages,posez vos questions sur les problêmes rencontrés

Raccordement moteurs électriques

Messagepar papy18 » 29 Mai 2013, 15:21

Bonjour,
Je viens de me lancer dans la construction du torpilleur anglais VOSPER dont les plans sont parus dans les derniers n° de Bateau modèle. Jusqu'à présent je n'ai construit que des voiliers aussi pour la propulsion de ce bateau par 2 moteurs j'ai besoin de conseils pour leur raccordement.
Le plan préconise 2 moteurs Mabuchi 545-46 High speed, 2 hélices 35mm -une gauche et une droite- j'en déduis que les 2 moteurs ne tournent pas dans le même sens.
Dois-je utiliser un seul variateur et dans ce cas comment brancher les moteurs sur le variateur.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
papy18

Re: Raccordement moteurs électriques

Messagepar jpdes » 29 Mai 2013, 21:53

Bonsoir et bienvenue sur ce forum.
Vous pouvez n'utiliser qu'un seul variateur pour alimenter les deux moteurs.
Comme ces deux moteurs doivent tourner en sens inverse, il suffit de les brancher en // sur la sortie du variateur en inversant les polarités de l'un par rapport à l'autre.
Le fil "+" (rouge?) du variateur sur le "+" du moteur 1 et sur "-" du moteur 2
Le fil "-" (noir?) du variateur sur le "-" du moteur 1 et sur "+" du moteur 2
Les hélices d'un bi-moteur ont un meilleur rendement quand on les monte en supradivergent, c'est à dire que, vu de l'arrière, l'hélice tribord tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et celle de babord dans l'autre sens. Vous connectez les "+ et -" des moteurs suivant ce sens..
Cordialement,
Jean-Pierre
Dernière édition par jpdes le 30 Mai 2013, 09:13, édité 1 fois au total.
jpdes

Messagepar papy18 » 30 Mai 2013, 07:53

Merci. C'est très clair.
Bien cordialement
papy18

Messagepar jipé » 30 Mai 2013, 08:21

Bonjour,
Juste pour compléter la réponse: il est très important d'antiparasiter les moteurs, de la manière la plus simple, avec trois condensateurs (ce qui est le courrament utilisé) ou avec un antiparrasite plus évolué (voir dans BM n°36) pour les cas plus difficiles. Utiliser un seul variateur convient, mais pour ameliorer la manoeuvrabilité de la maquette il est préférable d' en utiliser deux ou le système de commande bimoteur que j'ai publié dans BM n°80 (ou voir dans le forum)
Cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar papylolo85 » 30 Mai 2013, 09:11

Bonjour
et merci à vous pour ces explications qui vont également me servir dans la motorisation d'une prochaine vedette d'un de mes garçons
@mitié Laurent
papylolo85

Messagepar papy18 » 05 Juin 2013, 18:16

Merci jipé pour ce complément d'information. L'électronique n'étant vraiment pas mon truc je ne me lancerai pas dans la réalisation du système de commande bimoteur. Si l'on utilise un variateur pour chaque moteur est-il toujours possible de les commander par la même voie de l'émetteur ?
Papy18
papy18

Messagepar jpdes » 05 Juin 2013, 21:32

Bonsoir,
Pour commander deux variateurs avec une seule commande, il faut les brancher avec un cordon en "Y" sur la voie utilisée.
Mais cela est inutile, il vaut mieux utiliser un seul variateur branché sur les deux moteurs, cela revient moins cher!
Cordialement,
JP
jpdes

Messagepar Albertus » 06 Juin 2013, 06:49

Hello
Un petit lien vers de grandes explications :
http://navi.modelisme.com/article784.html
Albertus

Messagepar papy18 » 06 Juin 2013, 17:44

Un grand merci pour toutes vos explications qui ont répondu à toutes mes attentes.
Papy18
papy18

Retour vers ELECTRONIQUE,ELECTRICITE,MOTORISATION