Commander 4 relais via un récepteur RC pour une dizaine d’eu

Publiez vos montages,posez vos questions sur les problêmes rencontrés

Commander 4 relais via un récepteur RC pour une dizaine d’eu

Messagepar godreau » 31 Mai 2016, 19:29

Pour un projet de modélisme (un riva Aquarama), j’ai besoin de commander plusieurs fonctions :
-la sirène
-l’éclairage
-le bruitage allumage moteur
-…..
Il existe bien des modules pour ça, mais le prix reste élevé.
Apres un petit tour sur le NET, il est possible d’interfacer le récepteur directement sur un arduino.
Commander 4 voies revient donc a un arduino et un module relais (moins de 10€ sur ebay par exemple).

La complexité du montage est très faible : il y a juste 10 câbles pour relier les équipements.
L’avantage de l’arduino c’est la simplicité de programmation : vous installez sur votre ordinateur le logiciel spécifique (https://www.arduino.cc/en/Main/Software)
Vous connectez l’arduino sur votre ordinateur via un cable USB, et vous « poussez » le programme de votre ordinateur sur l’arduino avec le logiciel.
C’est très simple et rapide.

Voici le branchement :
switch.jpg

Et oui, il y a uniquement quelques câbles

Signal1,2,3,4 correspond aux câbles servo a connecter sur l’arduino (pour interconnecter l’arduino au recepteur). Seul le câble signal est à connecter.
Il est possible de connecter le fil + d’un des cable servo au +5v de l’arduino et le –du servo a la prise 0V de l’arduino pour alimenter directement le recepteur via l’arduino.
Ca ce cas, l’alimentation de l’arduino (de 6v a 20v cas extrême, le 12v est préférable) permet de fournir du 5v mais dans les 1A max.

.

Coté logiciel sur l’arduino, c’est légèrement plus compliqué, mais le travail est déjà fait.
Je voulais que le hardware soit très simple et je ne voulais pas ajouter des boutons pour le paramétrage des valeurs.
J’ai donc utilisé l’interface USB de l’arduino pour le paramétrage.
Il est donc possible de paramétrer les valeurs de chaque voie séparément via le port série.
Il suffit de connecter l’arduino via l’USB sur son PC et lancer PUTTY.

Le paramétrage s’enregistre dans le ROM et résiste donc aux arrêts électriques.
Le logiciel au format code source est disponible, vous pouvez donc l’utiliser tel quel ou modifier le logiciel a votre guise.

Il existe actuellement trois modes de fonctionnement par voie :
-commutateur : vous montez a fond le manche, l’interrupteur s’enclenche. Vous descendez a fond le manche, l’interrupteur ce désenclenche. J’ai choisis par exemple ce mode allumer le bruitage du moteur.
-Poussoir haut : vous montez a fond le manche, l’interrupteur s’enclenche. Des que vous descendez en dessous du tiers du débattement l’interrupteur ce désenclenche . Ce mode permet d’activer une sirène.
-Poussoir bas : c’est l’inverse du poussoir haut, il s’active en allant a fond vers le bas.

Il est possible de créer facilement un nouveau mode pour activer un relais quand le manche est a fond en haut et activer un autre relais quand le manche est en fond bas sur la même voie.

Il est aussi possible d’utiliser le même principe pour mixer deux voies.

voici le code:
switch4.zip
(2.65 Kio) Téléchargé 910 fois

je suis a votre disposition pour les questions.
godreau

Re: Commander 4 relais via un récepteur RC pour une dizaine d’eu

Messagepar jpdes » 01 Juin 2016, 08:55

Bonjour,
Il y a aussi ce multi-switch 7 voies qui est tout fait pour 10€!
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... i%20switch
ou celui là, 1 voie pour 7€
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=56483
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar godreau » 01 Juin 2016, 18:11

Bonjour jpdes,
le premier modèle traduit 1 voie de la télécommande en 7 interrupteurs.
le deuxieme 1 voie par interrupteur.
J'ai donc fais 4 fois le 2nd modèle en pouvant régler la méthode activant ou désactivant le switch.

Mais effectivement, je n'invente rien.
Je peux simplement ajouter des fonctions: comme activer la sirene quand la tension de la batterie est trop faible....
godreau

Messagepar Albertus » 02 Juin 2016, 05:51

activer la sirene quand la tension de la batterie est trop faible....

Histoire de la vider d'un coup :D :D :D :D :D
Albertus

Messagepar godreau » 02 Juin 2016, 20:24

Ok Albertus, j'abandonne l'idée de la batterie externe pour les fonctions auxiliaires et la réception... :D
Mais faire clignoter les leds des phares, ca consomme peu
godreau

Messagepar Albertus » 05 Juin 2016, 07:39

Albertus

Messagepar godreau » 05 Juin 2016, 10:48

j'avais vu ce montage, mais il faut pouvoir lire l'information sur le bateau!, mais l'idée est bonne.
Je voulais mettre un arduino sur le bateau pour essayer de mesurer la batterie par élément (enfin les 2 batteries) et regarder pour envoyer les informations (télémetrie).
Ca fait quelques mois que l'usage des modules xbee me tentent, ces modules permettent de faire simplement du transfert longue distance.
Je profite de l'attente de la télécommande et des ESC pour faire les montages arduino.
J'ai même commandé un arduino nano et un petit lecteur de carte sd/microSD pour essayer de faire des bruiteurs.
godreau

Retour vers ELECTRONIQUE,ELECTRICITE,MOTORISATION