jacouil33

Pour les nouveaux arrivants...

jacouil33

Messagepar jacouil33 » 23 Juillet 2014, 19:12

Bonjour voilà j'ai 60 ans je suis à la retraite et donc du temps libre étant handicapé mais pas sur un fauteuil heureusement bien que j'en est un électrique pour mes déplacements.
Je fais du modélisme depuis + de 30 ans, d' abord en voiture de piste échelle 1/8 après 1/5 et depuis mon accident je fais du TT 1/8 plus pratique les circuits sont pas loin de chez moi.

Je fais un peu d’hélico électrique et j'ai envie de goûter aux bateaux et en projet la construction d'un chalutier de pêche le Mathilde vu sur une revue.
Le bois çà me connait puisque ancien menuisier, après pour le reste je fouille les fofo et je compte sur vos conseils.

voilà pour ma présentation, ah oui je suis de la banlieue Bordelaise.
jacouil33

Re: jacouil33

Messagepar jpdes » 23 Juillet 2014, 21:10

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Si le "bois vous connaît", vous n'aurez sans doute pas besoin de beaucoup de conseils!...
Mais, c'est avec plaisir que nous suivrons vos constructions.
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jipé » 24 Juillet 2014, 08:10

héllo!
Bienvenue sur le forum. c'est avec plaisir que l'on suivra la construction de ce chalutier qui est présenté dans le n°117 de la revue. L'article d' Antonio Alcaraz est plustot complet et le plan, gratuit, est de bonne facture. Il faudra redessiner les demi- couples mais cela ne présente pas une grosse difficulté. La maquette au 1/15, mesure 76cm. Toutes les questions trouverons une réponse, il y a des spécialites ici...
Cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar Plourde Gilbert » 24 Juillet 2014, 16:27

Bonjour

Bienvenue sur le forum .c'est avec beaucoup de plaisir que je vais suivre la réalisation de votre projet
Mes salutations .GPL
Plourde Gilbert

Messagepar jacouil33 » 27 Juillet 2014, 20:33

Merci à tous, certes je connais bien le bois mais construire une maquette demande plus de minutie que de fabriquer une fenêtre ou un meuble et je pense que vos conseil me seront utile car même à 60 ans on en apprend tous les jours et je pense la commencer dans quelques semaines car la suis pas chez moi et comme je fais aussi de la compétition de voiture TT 1/8 dont la saison se termine en octobre alors je vais faire çà petit à petit et pas forcément bon de courir 2 lièvres à la fois mais je vais quand même essayer de commencer en rentrant de cure le mois prochain.

Dans un premier temps j'ai vu qu'il y a plusieurs essences de bois en contreplaqué, boulot,hêtre,peuplier etc.., laquelle est le plus approprié pour ce type de bateau et j'ai hâte de voir le n°118 pour la suite et je voudrais me procurer les fournitures pour commencer en douceur.

encore une petite question concernant le plan et donc pour découper les pièces que me conseiller vous pour reproduire les couples, dessin, photocopie calque qu-est ce qui est le mieux?

Merci d'avance et je ne manquerais de vous montrer l'évolution au fur et à mesure.
Il faut aussi que je me procure une scie sauteuse sur table c'est le seul outils pour le bois qu'il me manque et la il y à beaucoup de choix à voir
jacouil33

Messagepar jpdes » 27 Juillet 2014, 22:24

Bonsoir,
je photocopie les couples que je colle ensuite sur la planche qui sert à les faire.
Cordialement,
Jean-Pierre,
jpdes

Messagepar Plourde Gilbert » 28 Juillet 2014, 02:51

Bonsoir

Scie sauteuse sur table

Ce qui est important et préférable c'est un scie a chantourner avec une table inclinable gauche et droite ,moteur a vitesses variables et so
uflerie intégrée Le prix est plus élevé mais donnes des meilleurs résultats.

Mes salutations GPL
Plourde Gilbert

Messagepar jipé » 28 Juillet 2014, 08:06

Bonjour!
Il existe plusieures méthodes de reproduction pour les couples. Sur le plan choisi, se sont des demis couples qui sont déssinés, il faut donc les redessiner symétriquement sans oublier la ligne de flotaison et la verticale. Dans ce cas j'utilise un calque (canson). Il y a la méthode informatique qui permet de redéssiner et d'imprimer chaque couple. Si on utilise une photocopieuse, il faut absolument vérifier que la reproduction soit à la bonne échelle...
cordialement
jipé
Dernière édition par jipé le 28 Juillet 2014, 11:12, édité 1 fois au total.
jipé
Administrateur

Messagepar jacouil33 » 28 Juillet 2014, 11:08

Merci beaucoup pour vos conseils ça me parait bien comme solution, ah oui pour la scie c'est ce que je voulais dire en fait à chantourner car moi tous les outils que j'ai en menuiserie c'est du gros et pas trop adapté pour ça.

pour les couples effectivement j'ai vu que c'est des 1/2 mais ça ne devrait pas trop me poser de problèmes pour les redessiner.

merci encore de vos conseils et je suis preneur si vous en avez d'autres.
jacouil33

Messagepar Plourde Gilbert » 12 Août 2014, 02:24

Bonjour

Pour les couples qui sont des 1/2 vous pourriez peut etre uttiliser une facon de faire dont vous n'auriez pas besoin de les redessiner Regardez dans marine ancienne -construction de la maquette de la licorne Vous pouvez voir la méthode que j'ai utilisée avec une double quille plus mince et les 1/2 couples découpés en double avec le meme dessin, Ca ne veut pas dire que les autres propositions ne sont pas bonnes mais tout simplement différentes.

mes salutations au plaisir GPL
Plourde Gilbert

Suivant

Retour vers PRESENTATION