Copier une courbe

Décrivez vos astuces de construction

Copier une courbe

Messagepar teba » 30 Mars 2011, 08:11

Bonjour, :)

Certains se demandent comment faire pour copier une courbe sur une coque, ce n'est pas trés compliqué.

Voici un truc de menuisier pour s'approcher de la forme voulue, le menuisier prend un morceau de bois bien sur, nous nous prendrons un carton fort qui ne plie pas trop.

Le carton est posé sur la forme à reproduire, pas à plat (voir photo), et vous passez un crayon ou un stylo bien perpendiculaire à la feuille de carton autant de fois que nécéssaire jusqu'a obtenir la forme désirée, entre chaque coup de crayon, il faut découper suivant le tracé.

Il est évident que plus la forme est arrondie et plus il faut répéter l'opération.

Mes doigts gênaient la vue, j'ai scotché le crayon sur la coque pour un meilleur aperçu.

Image

Image

En restant dans les courbes et pour les fans de gadgets, il y a la règle flexible.

A vrai dire, je m'en sert trés peu, c'est vraiment un gadget.

Image

Image

Image
teba

Re: Copier une courbe

Messagepar jpdes » 30 Mars 2011, 09:57

Bonjour
Pour étoffer ce sujet, voici ce que j'utilise pour recopier une forme.
-Cela me permet de bien vérifier la symétrie d'une coque.
-De faire la découpe du ber là ou les montants s'appuient.
On trouve cet outil dans tous les bons magasins de bricolage, ce n'est pas très cher et c'est bien utile!

IMG_1479.JPG
IMG_1479.JPG (180.27 Kio) Consulté 15408 fois

Cordialement,
JP
jpdes

Messagepar teba » 30 Mars 2011, 10:20

Bonjour, :)

Oui, trés bel outil, un peu plus sophistiqué que ma méthode .
teba

Messagepar GIBBES » 30 Mars 2011, 22:03

Salut à tous,
Voici la méthode que l'on utilise dans la charpente de marine. Elle est simple, économique et très facile a mettre en oeuvre, mais par contre elle est terriblement efficace et d'une précision quasi chirurgicale. N'importe quelles courbes peuvent être relevées et reproduites, concaves, convexes, multiples.
Allez donc relever la courbe d'une membrures dans les tréfonds d'une coque surtout dans les extrèmes avants et arrières !!!
Voila vous avez l'outil !
Image
Image
GIBBES

Retour vers TECHNIQUES, ASTUCES