Scie circulaire pour découper les baguettes

Décrivez vos astuces de construction

Scie circulaire pour découper les baguettes

Messagepar jpdes » 10 Avril 2011, 22:44

Bonjour
On rencontre souvent des difficultés pour trouver les bonnes baguettes, dès qu'on sort des dimensions et des essences classiques.
D'où ma démarche pour les fabriquer.
En plus du plaisir de tout faire, le prix de la baguette que vous aurez taillée sera très économique.
Il existe des solutions dans le commerce mais elles sont souvent très chères, surtout si on veut quelque chose de sérieux.
Avec cette machine, je taille facilement dans toutes sortes d'essence :Acajou, noyer , samba, hêtre, sycomore, balsa etc..
Et je peux tailler des baguettes allant de 0,5 x 1mm à 20 x 20 mm.
J'ai utilisé une perceuse visseuse dévisseuse de 500w avec variateur premier prix (environ 15€) que l'on trouve en grande surface de bricolage.
Suivant la façon dont la perceuse est montée sur la table, il faut changer le sens de rotation ("dévisseuse" pour le cas présent)
Le variateur permet d'ajuster la vitesse de la scie (demi puissance environ).
La fraise scie que j'ai utilisée est une Vallorbe 100mm 160 dents 5/10 d'épaisseur et avec un alésage de 22mm. (<20€)
il y a d'autres modèles:
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 15925.html
La plus grande difficulté est de faire la pièce d'adaptation de la scie sur la perceuse.
J'ai démonté le mandrin en dévissant (attention pas à gauche!) la vis de blocage qui se trouve à l'intérieur.
Le mandrin dévissé je me suis retrouvé avec un axe fileté de 10mm, percé pour recevoir la vis de blocage
J'ai fabriqué au tour une pièce pouvant s'y adapter et gace à la vis de blocage je peux serrer l'ensemble sur l'axe de la perceuse.
Si vous n'avez pas cette possibilité, vous pouvez utiliser un arbre porte-fraise pris dans le mandrin de la perceuse. Cette solution est moins rigide.
http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... ch?R=15794
J'ai utilisé une plaque d'acier inox 15/10 pour faire le plateau, une plaque d'alu 30/10 peut aussi convenir. (260 x 350mm)
Cette plaque est vissée sur des côtés en CTP 15mm qui servent de support.
Une fente de 3mm x 96mm permet de passer la lame.
Un profilé d'alu 40 x15 de 1mm, réglable par des écrous papillon sert de guide.
La perceuse est fixée sous la table par un collier en bois qui enserre la partie de maintient (D=40mm).
Deux cales réglables, fixées sous la table maintiennent la lame pour éviter le flambage. Ces cales doivent être faites dans un matériaux dur est glissant (téflon). Un réglage (trou oblong) permet d'ajuster le pincement.
La hauteur de lame n'est pas modifiable mais ce n'est pas gênant. Elle sort de 25 mm, ce qui permet de scier jusqu'a 20mm de hauteur.
Par la position du guide de sciage, on peut tailler à partir de 0,5mm jusqu'à 20mm.
La fraise scie ne comporte pas de voie, cela permet de faire des coupes très propres. Les baguettes peuvent être utilisées directement, sans rabotage ni ponçage.
Voila un outil qui ne revient pas trop cher, qui est assez facile à réaliser et qui pour ma part est devenu indispensable...

IMG_1549.JPG
IMG_1549.JPG (173.77 Kio) Consulté 48739 fois

IMG_1545.JPG
IMG_1545.JPG (182.1 Kio) Consulté 48739 fois

IMG_1544.JPG
IMG_1544.JPG (172.57 Kio) Consulté 48739 fois
Dernière édition par jpdes le 11 Avril 2011, 08:18, édité 2 fois au total.
jpdes

Re: Scie circulaire pour découper les baguettes

Messagepar jpdes » 10 Avril 2011, 22:47

La suite des photos et le plan
scie-2.jpg
scie-2.jpg (22.63 Kio) Consulté 48786 fois

IMG_1540.JPG
IMG_1540.JPG (148.69 Kio) Consulté 48786 fois

Cordialement,
Jean-Pierre.
Pièces jointes
Scie-1.jpg
Scie-1.jpg (42.07 Kio) Consulté 48786 fois
IMG_1547.JPG
IMG_1547.JPG (250.83 Kio) Consulté 48786 fois
Dernière édition par jpdes le 11 Avril 2011, 19:06, édité 2 fois au total.
jpdes

Messagepar antarctica38 » 11 Avril 2011, 18:36

Bonsoir Jean-Pierre,

Superbe réalisation, pour ma part j'ai choisi la facilité en achetant une scie circulaire dans le commerce, mais quel plaisir de faire ses baguettes. Je viens d'investir dans une raboteuse sur banc, mais je n'ai pas encore fait d'essais.

Ps: par contre dans ton second message je n'ai pas les photos d'affichées.
Amicalement et bon vent ...
antarctica38

Messagepar jpdes » 11 Avril 2011, 19:12

Bonsoir Eric
J'ai réédité le message pour les photos et les plan ????
Tu me diras si la raboteuse vaut le coup?
Je trouve que les baguettes issues d'un sciage à la fraise-scie sont parfaitement lisses.
Un rabotage est-il vraiment utile, surtout qu'il faut quand même poncer après!
jpdes

Messagepar teba » 11 Avril 2011, 19:56

Bonjour, :)

Trés ingénieux cette scie, outre le plaisir de faire ses propres baguettes, le plus important c'est surtout que l'on peut choisir la longueur des baguettes que l'on souhaite avoir.

Personnellement j'ai une scie circulaire portative fixée à l'envers sous un établi pliant fait pour cela.
teba

Messagepar jpdes » 11 Avril 2011, 23:16

Bonsoir
C'est en grande partie parce que je ne trouvais pas facilement des baguettes de 1,5m que j'ai cherché à les fabriquer.
J'avais bien pensé à la scie portative montée à l'envers sur une table mais les lames ont une coupe très épaisse, 2 à 3 mm, ce qui est beaucoup pour tailler du 2mm x 5 mm!
Je n'ai pas trouvé de lame plus fine et c'est pour cela que je me suis tourné vers les fraise-scie avec une coupe de 5/10 de large. Ces lames ont un diamètre plus petit (80 à 125mm) il fallait donc un autre système pour les monter.
jpdes

Messagepar teba » 12 Avril 2011, 07:54

Bonjour, :)

Effectivement, aprés la facilité d'installation, ma scie a le défaut d'avoir une largeur de coupe trop importante ce qui occasionne de la perte de matière. :mrgreen:

A une certaine époque, je disposais d'une combiné de professionnel, et je sortais des baguettes rabotées sur les quatre faces, le luxe quoi. :D
teba

Messagepar antarctica38 » 12 Avril 2011, 19:55

Bonsoir Jean-Pierre,

Pour ma part j'utilise une lame avec pastille de carbure d'où un état de surface pas top et comme l'indique Teba une perte de matière.

Si j'ai le temps cette semaine je fais un essais de ma nouvelle raboteuse et je te tiens au courant. J'en profiterai pour faire un essais avec une lame plus fine.

Ca y est je peux voir les photos du second post. ;)
antarctica38

Messagepar antarctica38 » 14 Avril 2011, 16:31

Bonjour à tous,

Cet après-midi essais de lame et de raboteuse, résultat des courses:

Lame plus fine sur la scie circulaire, bonne tenue de la lame, moins de déchet de matière, bonne rectitude des planches délignées.

Pour la raboteuse (PROXXON DH40), super machine, très précise (1/4 de tour = 0.25mm), très bon état de surface, j'ai réussi à sortir des planches de 6x1mm dans du teck (tiré d'une latte de pont de voilier), essais également avec du ramin, j'ai tiré du carré de 3x3mm.
Pour le ramin et le teck, par besoin de passer par la case ponçage. J'ai également fait un essais sur un tasseau en sapin de 40x50mm, pas besoin de ponçage non plus.

Je pense que l'essayer c'est l'adopter. ;)
antarctica38

Messagepar jpdes » 14 Avril 2011, 18:43

Cela présage un bel avenir à la construction!
Quelle merveille va sortir de cette raboteuse?
JP
jpdes

Suivant

Retour vers TECHNIQUES, ASTUCES