ligne d'arbe

Décrivez vos astuces de construction

ligne d'arbe

Messagepar loiseau » 04 Décembre 2014, 20:18

bonsoir
encore une petite question
pour le tube d'étambot je vais le remplir de graisse silicone ,
faut il toujours souder un tube qui permet de faire le complement de graisse
merci
Jacky
loiseau

Re: ligne d'arbe

Messagepar jpdes » 04 Décembre 2014, 23:04

Bonsoir,
Si vous utilisez de la graisse silicone, un tube de remplissage ne servira pas à grand chose car la graisse aura du mal à couler.
Un tube peut être utile si on utilise de l'huile épaisse.
Comme il me semble que votre bateau n'utilise pas une puissance et une vitesse de rotation élevée, le graissage du tube d'étambot n'est pas problématique.
Un graissage en démontant l'axe d'hélice et en remplissant le tube une fois de temps en temps est suffisant.
Cordialement.
jpdes

Re: ligne d'arbe

Messagepar Albertus » 05 Décembre 2014, 08:30

Hello
Je ne sais pas de quel bateau il s'agit, mais pour retirer l'arbre d'hélice il faut que le safran ne gène pas. A prévoir donc; soit un safran décalé soit un safran facilement démontable.
On peut introduire de la graisse silicone par le tube resoudé avec une grosse seringue, même sans retirer l'arbre d'hélice
J'utilise la graisse blanche de marque Robbe. L'embout de la seringue est muni d'un bout de tuyau silicone que j'installe sur le bout de tube resoudé, tenu par un clips. La pression fait ressortir la graisse coté hélice. La graisse qui sort est noire et beaucoup plus fluide que la nouvelle graisse.
A faire une fois toutes les 20 navigations, ce qui pour moi représente une ou deux fois sur la vie du bateau

Attention pour installer un tube de graissage, il y a une technique
http://navi.modelisme.com/article705.html
Albertus

Retour vers TECHNIQUES, ASTUCES