joint

Décrivez vos astuces de construction

joint

Messagepar loiseau » 10 Février 2015, 15:46

bonjour
qu'elle produit vous me conseillez pour faire les joints des lattes du pont (joint de 0,8 mm )
merci
Jacky
loiseau
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:25

Re: joint

Messagepar jpdes » 10 Février 2015, 17:40

Bonjour,
Quand les joints doivent être très fins, <5/10, je peins la tranche des lattes avec une peinture acrylique noire un peu épaisse.
Pour des joints plus épais, j'utilise des bandes de papier Canson noir.
Quand on utilise du papier, il faut faire attention au ponçage qui a tendance à salir les lattes de bois clair. Il vaut mieux poncer en grattant avec une lame.
Cordialement,
Jean-Pierre.
Avatar de l’utilisateur
jpdes
 
Messages: 356
Inscrit le: 01 Décembre 2009, 18:14
Localisation: 91

Re: joint

Messagepar loiseau » 10 Février 2015, 19:25

Je pensais utiliser du joint silicone noir est ce possible
Merci de vos réponses
loiseau
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:25

Re: joint

Messagepar jpdes » 10 Février 2015, 19:57

Je n'ai jamais essayé!
je ne vois pas ce que cela donnera avec le ponçage...
Avatar de l’utilisateur
jpdes
 
Messages: 356
Inscrit le: 01 Décembre 2009, 18:14
Localisation: 91

Re: joint

Messagepar Albertus » 10 Février 2015, 23:57

Hello
Avec le Canson pour simuler le calfatage, comme il est difficile de découper de fines bandes de Canson de la même épaisseur que les lattes du pont pour ne presque rien avoir à poncer, voici le truc :
Supposons des lattes de 3x10mm je prends une dizaine de lattes que je maintiens côte à côte avec des pinces solides et fortes (je prends des pinces pour tenir les pièces à souder). Il faut parfaitement les aligner, et on obtient alors un "bloc" de 10mm de haut et de 30mm de large.
J'enduis un des côtés de 30mm avec de la colle blanche, juste ce qu'il faut pour y coller une bande de Canson noir de la longueur des lattes et en largeur disons 5 cm
Une fois la colle bien sèche, je passe le papier Canson au G4 dilué 50/50 avec du thinner polyuréthane. Le papier va s'imprégner à fond.
Quand le G4 est bien sec, je retire les pinces, et en posant le bloc côté Canson sur un tapis de découpe, je sépare les lattes en passant une lame de scalpel fin entre chaque latte. Ainsi, j'obtiens dix lattes de 3x10 avec un chant noir sans débord. Une fois le pont collé sur les barrots, si je dois poncer je le fais dans le sens des lattes, jamais en travers, et en soufflant la poussière en continu pendant le ponçage
Albertus
 
Messages: 67
Inscrit le: 20 Décembre 2012, 09:33

Re: joint

Messagepar loiseau » 11 Février 2015, 16:03

bonjour
merci Albertus pour votre réponse
mais j'ai un petit problème ,j'ai suivi votre construction de votre Galaxie décrie sans Navi modélisme et j'ai fais des mini feuillure dans les lames (elles font 1mmx 0,8 mm) donc il faut que je trouve un truc pour les boucher voila mon problème
merci de vps reponse
Jacky
loiseau
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:25

Re: joint

Messagepar Albertus » 11 Février 2015, 22:20

Oublie le silicone !

Une solution à essayer (mais cela dépend du bois utilisé) c'est de recouvrir le pont avec de la colle blanche mélangée à de la gouache couleur anthracite (gris très foncé, mais pas noir) puis, après séchage, de gratter le pont avec une lame de gros cutter tenue perpendiculairement à la surface, toujours en raclant dans le sens du bois (voir le lien en fin de réponse)
Il faut dans tous les cas faire un essais en reconstituant un morceau de pont avec les mêmes feuillures

Maintenant il faut savoir de quel bateau il s'agit
Si c'est un chalutier (comme le Galaxie) je puis t'aider :
Avec des joints de 0,8mm, je suppose le bateau est au 1/10e ou au 1/12e
Au 1/10e j'utilise des lattes de 15mm de large avec un calfatage de 0,8mm
Au 1/15e j'utilise des lattes de 10mm avec un calfatage de 0,5mm
Sur un bateau réel, les planches font par exemple 12 cm et le calfatage bien propre fait 5mm
On trouve aussi des planches de 15 cm et des calfatages de 5 ou 6mm mais recouverts de brai, qui déborde jusqu'à parfois 3 cm
Sur le Galaxie, j'avais fait des essais avec de la ficelle, mais finalement j'ai réalisé une pâte avec du bois pétrissable mixé à du noir Humbrol que j'ai poussé dans les fentes avec le côté non coupant d'une lame de cutter
http://navi.modelisme.com/article312.html
Va lire cette page sur un forum ami, notamment les messages 3, 9 et 10
http://forum-naval.star-ac.org/t2588-la ... -calfatage
Albertus
 
Messages: 67
Inscrit le: 20 Décembre 2012, 09:33

Re: joint

Messagepar loiseau » 12 Février 2015, 17:14

bonsoir
oui maitre Albertus c'est bien le Galaxie au 1/12,5
je suis la construction que tu as décris dans Navi modélisme ;article sur MRB n*239et 240 et un article dans le n*402 construction fait par Mr Alain Piochot
Mais je manque de documentation
Ma construction est longue car je peux travailler dessus que 1a2 heures par jour mais j'en verrais le bout
j'en suis au lattage du pont après un bain de 3heures dans la baignoire a plus 1cm au dessus de ligne de flottaison pour démasquer des fuites éventuelles (0 fuite )
encore merci beaucoup
Jacky
loiseau
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:25

Re: joint

Messagepar loiseau » 12 Février 2015, 17:25

re bonsoir
j'ai oublie de vous demander ;il faut teinte le pont avant de faire les joint oui ou non
teinte lit de vin
merci
Jacky
loiseau
 
Messages: 48
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:25

Re: joint

Messagepar Albertus » 12 Février 2015, 21:32

le pont sera "lie de vin" ?

En réalité les joints sont de l'étoupe mélée à du brai, donc cela a la couleur du bitume de judée (un brun foncé)
J'espère que ton pont sera patiné, parce que cela risque de faire fort coloré !
il faut bien entendu traiter le pont avant de faire les joints si les joints sont fait dans une matière qui va pomper la couleur
Comptes tu patiner le pont au sel comme je l'ai fait ?
Dernière édition par Albertus le 19 Avril 2015, 07:52, édité 1 fois au total.
Albertus
 
Messages: 67
Inscrit le: 20 Décembre 2012, 09:33

Suivant

Retour vers TECHNIQUES, ASTUCES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité