joint

Décrivez vos astuces de construction

Re: joint

Messagepar loiseau » 13 Février 2015, 10:57

bonjour
oui je pense patinée le pont comme vous l'avez fait (sel )
j'espère réussir
pour la teinte du pont :teinte a l'eau ou teinte cellulosique
quel couleur me conseillez vous c'est un bois dureté moyenne couleur du samba
merci
Jacky
loiseau

Messagepar Albertus » 13 Février 2015, 12:35

Prends ton temps !
Je te conseille de faire un essais sur un petit assemblages de lattes avec ton bois, comme un morceau de pont

Pour les planches du pont j'ai utilisé de la teinture chêne moyen de la marque "Teinte Bois - Les Anciens Ebénistes" (en grande surface de bricolage). c'est une teinture à l'eau. Au pinceau bien chargé, humide sur humide. Le bois doit être imbibé le plus possible en profondeur. Après séchage, donner un coup de laine de fer dans le sens des planches.

Ensuite, vieillissement du bois au sel de mer :

Le pont est recouvert de1 à 2 cm de sel marin (3 kg de sel de cuisine), maintenu fortement humide par vaporisation d’eau tous les jours pendant deux semaines (avec un vaporisateur pour les plantes)
Ma coque était peinte (Humbrol) et posée sur un grand plastique, car le jus de sel coule aussi par les dalots

Le sel mouillé forme une pâte corrosive. La teinture elle-même se désagrège

Après 15 jours de traitement, enlever la pâte de sel humide avec un couteau de peintre et laisser sécher 3 jours avant d’enlever le sel restant à l’aspirateur.
Ensuite passer chaque planche à la brosse métallique en acier (brosse à bougies de voiture), pour enlever les fibres tendres rongées par le sel. Après séchage, brossage à la brosse en laiton, puis à la brosse à dents usagée, puis deux couches de verni acrylique mat de la marque POLYVINE 2xMAT
Le bois imprégné d'eau salée sèche en évaporant l'eau, mais le sel reste dans les fibres, ce qui donne une teinte grisâtre. Les planches de 15mm de large en faisaient bien 15,5cm après traitement puisqu'il reste du sel sous forme de cristaux dans le bois
Albertus

Messagepar loiseau » 13 Février 2015, 15:45

merci de vos réponses
je vais essayer de le vieillir avec du sel (j espère que je vais y arriver= ,mais la teinte du pont ;teinte a l'eau ou teinte cellulosique
le bois est demi dure et clair comme le samba
Jacky
loiseau

Messagepar Albertus » 13 Février 2015, 17:32

t'as pas lu ?
Pour les planches du pont j'ai utilisé de la teinture chêne moyen de la marque "Teinte Bois - Les Anciens Ebénistes" (en grande surface de bricolage). c'est une teinture à l'eau. Au pinceau bien chargé, humide sur humide. Le bois doit être imbibé le plus possible en profondeur. Après séchage, donner un coup de laine de fer dans le sens des planches.
Albertus

Messagepar loiseau » 14 Février 2015, 15:38

bonjour excusé moi j'avais oublié te tourner la page
merci de votre aide maitre Albertus
Jacky
loiseau

Messagepar loiseau » 20 Mars 2015, 15:06

bonjour
pour un traitement au sel du pont méthode Albertus faut il laisser les trappes d'accès et les traiter a part
merci de votre réponse
loiseau

Messagepar Albertus » 20 Mars 2015, 22:17

Hello
Si on veut avoir le même vieillissement, la même patine, ce qui me semble indispensable, il faut les laisser en place. Il est toutefois possible qu'il faudra les réajuster après séchage et finition de la patine. Comme le bois gonfle avec le sel, j'ai du forcer un peu pour les enlever, puis j'en ai poncé le contour pour que cela rentre plus facilement
Albertus

Messagepar loiseau » 23 Mars 2015, 19:32

bonsoir
merci de votre réponse
et pour imiter les trou des pointe sur le pont ,ils sont fait a la perceuse ou avec une petite pointe (quel diamètre un peut près )
combien de sabords sur le galaxie( photos 4 et sur le plan j en vois 3)
mercies de votre reponse
Jacky
loiseau

Messagepar Albertus » 27 Mars 2015, 16:45

Hello
Tu lis mal le plan, moi j'en vois 4, il y en a un entre les couples 5 et 6 derrière l'éclaté montrant le treuil
Pour les tapes masquant les clous, cela dépend de l'échelle du bateau
Lorsque tu as un doute, imagine toujours ce que cela donnerait en vraie grandeur :
quels clous prendrais-tu pour fixer des planches de pont de 12 ou 15 cm de large sur 3 cm d'épaisseur
Et si tu devais noyer la tête des clous, quel diamètre forerais-tu avant de les planter
Au 1/10e l'espace que j'ai laissé entre deux planches de pont est de 1mm = 1cm en réalité
si les vrais clous sont des pointes de 6mm de ø, la tape fait au moins 15mm, donc 1,5mm au 1/10e
A quelle échelle as tu construit le bateau ??
Le plan de Chazarain est au 1/15e et le bateau sur le plan fait 90 cm de long, soit en vrai 13,50 m
Mon Galaxie au 1/10e fait 1,35 m
Philippe Madiot parle de son Galaxie au 1/10e sur son site
Alain Piochot explique que sa maquette est au 1/12,5e et mesure 113 cm, ce qui donnerait un vrai bateau de 14,125 mètres ( ? ) :roll: mais il dit que le réel fait 15,5 m ( ? ? ) :roll: :D :D
Jean Claude Chazarain n'est pas connecté à Internet, il n'a pas d'ordi ;)

Si c'est au 1/12,5e les planches de pont de 15 cm doivent faire 12mm de large sur +/- 2 mm d'épaisseur, espacées de 0,8mm.
Les trous doivent faire 1,2 mm de diamètre, à forer avec une mèche à bois (la mèche à bois fait un trou à fond plat pointé, la mèche à métal va faire un cône et risque d'arracher les bords du trou)
Ces trous doivent être fait après avoir vieilli le pont au sel, ou avant vieillissement si tu vieillis autrement.
Albertus

Messagepar loiseau » 27 Mars 2015, 17:08

merci pour votre reponse
loiseau

PrécédentSuivant

Retour vers TECHNIQUES, ASTUCES