joint

Décrivez vos astuces de construction

Re: joint

Messagepar loiseau » 18 Avril 2015, 10:05

bonjour joint du pont en cour
attend vos remarque
merci
Pièces jointes
partie de joint.PNG
vue du pont
Capture 41.PNG
partie du pont
loiseau

Messagepar loiseau » 18 Avril 2015, 10:10

essaye
pont teinte au brou de noix (1 plus fonce)
2 semaine recouvert de sel fin
brossage
une couche vernis mat
voici le résultat
une petite question pourquoi sur vos photos le pont parait rougeâtre
merci de vos reponses
Pièces jointes
essaie sel.PNG
essaie sel 2.PNG
loiseau

Messagepar loiseau » 18 Avril 2015, 10:12

erreur de photos voici celle que je vous mettre
Pièces jointes
joint 1.PNG
loiseau

Messagepar Albertus » 19 Avril 2015, 08:10

Hello
Avec du brou de noix, (granulés cristallisés que je dilue à l'eau chaude) j'obtiens une teinte très brun-rougeatre, la teinture étant mise sur des lattes en tilleul.
Il est évident que sur un autre bois, présentant une couleur différente avant la teinture, le résultat après teinture sera différent.
Lorsque je mets du sel, puisque je vaporise de l'eau dessus tous les jours( beaucoup d'eau : du jus coule par les dalots jusqu'au sol du garage), le sel forme une pâte humide qui dilue la teinture qui réapparait donc plus rouge que quand elle était sèche. Comme l'eau dilue le sel, il faut en rajouter régulièrement pour conserver une pâte de plusieurs mm d'épaisseur
Le sel sec n'attaque pas le bois, c'est la pâte de sel mouillé qui agit sur les fibres tendres du bois.
Donc si on utilise du bois "serré", les fibres tendres sont moins attaquées.
Après 15 jours de macération, j'ôte la pâte, je brosse à la brosse métallique en acier fin dans le sens du bois, je sèche au sèche cheveux, je brosse avec une brosse métallique en laiton (plus dure que la première brosse) toujours dans le fil du bois qui se creuse de rainures marquées.
Sur ta photo marquée 1, les fibres sont moins marquées que sur mes latets
As tu bien passé une brosse métallique (en poussant) dans le sens de la longueur ? si oui, ton bois est plus compact que le mien

Pour la couleur des photos, si je compare celle où tu as mis les chiffres 1 et la dernière que tu viens de poster, celle avec les chiffre a une couleur correcte alors que la dernière est jaune
Si c'est le même bois et que chez toi tu vois la même couleur, la différence est à cause de la photo (au flash ? avec un éclairage incandescent ?)
Albertus

Messagepar loiseau » 21 Avril 2015, 16:18

merci pour votre réponse
la dernière photos est la teinte naturelle du bois
je pense que l essence du bois doit un bois exotique ,de dureté moyenne et Aser serrer c est pour cela que le sel a des difficulté
dois je laisser le sel une semaine de plus
autrement pour les photos montrant les joints quand pensez vous
mon brou de noix est déjà préparer on peut juste l'éclaircir en ajoutant de l'eau ; pour le rendre un peut plus rouge je peut peut être un petit peut de colorant acajou
excusez moi de souvent vous importuner mais vos renseignement sont utile et précieux
encore merci
Jacky
loiseau

Messagepar Albertus » 21 Avril 2015, 22:39

Hello
Pour foncer le brou de noix préparé il faut le faire un peu bouillir : l'eau va s'évaporer et le mélange va foncer
Pour moi, la bonne teinte à obtenir est celle des lattes marquées "1"
Le sel n'a pas assez pénétré le bois, qui aurait du devenir plus gris.
Si le mélange de sel et d'eau n'est pas dégoulinant, c'est qu'il est trop sec.
Il faut le "sproutcher" au vaporisateur avec de l'eau plutôt tiède qui doit dissoudre le sel. En effet, le sel ne doit pas rester granuleux mais pâteux, consistance comme du yaourt, blanchâtre laiteux

Si le bois ne convient pas, je ne pense pas que prolonger l'opération quelques jours va changer le résultat, quand je disais de faire un essais, je voulais dire de faire un essais de bois, et si ça marche d'utiliser ce bois là pour latter le pont
Le résultat doit être un pont brun clair grisatre, pas jaune comme sur ta photo "joint%201.PNG"
Les marques des clous sur ta photo sont trop fins : les clous sont en réalité cachés par des tapes. C'est un chalutier, pas un yacht
http://navi.modelisme.com/article312.html
Unknown.jpeg
Albertus

Messagepar loiseau » 22 Avril 2015, 10:25

Bonjour
Que voulez-vous dire cacher par des tapes
Merci de votre reponse
Jacky
loiseau

Messagepar loiseau » 22 Avril 2015, 14:25

Bonjour
J ai trouvé ce que vous appelez tape c est la tête de la pointe
Merci
Jacky
loiseau

Messagepar Albertus » 22 Avril 2015, 17:27

La planche est clouée sur le barrot, mais la tête du clou est encastrée dans un avant trou plus large dans la planche. Le trou est rebouché avec une tape en bois au diamètre du trou ou avec du brai comme les joints de calfatage
Albertus

Messagepar michel » 22 Avril 2015, 19:02

Joint recette Albertus :
https://plus.google.com/photos/11410794 ... 3630858431
c'était une chaloupe (pas finie )
lattes en sycomore
Michel
michel

PrécédentSuivant

Retour vers TECHNIQUES, ASTUCES