Un U-BOOT le U99 de Otto kretschmer

Postez la technique de vos modèles

Modérateur: teba

Un U-BOOT le U99 de Otto kretschmer

Messagepar aréthuse07 » 28 Mars 2011, 18:07

Tout d'abord le U-99 est un U-boot VII B de la dernière guerre 1940, le commandant était un des troisième AS qui lui a valu un surnom ( Otto le taciturne ) par ses camarades qui se sentent un peu mal à l'aise devant lui , un peu énervé de ne pouvoir percer sa réserve . il est réellement le plus dangereux de tous les sous-mariniers Allemands et détient le record de tonnage coulé avec son U-99 : 44 bâtiments , soit 226 629 tonnes , évalué à l'époque à 282 000 par la propagande Allemande . 8-)
C'était le seul sous-marin qui arborait deux fers à cheval un de chaque côté du kiosque vers l'avant , la petite histoire est au cours d'un mouillage , il donna l'ordre de remonter l'ancre et au cours de la remontée de l'ancre , deux fers à cheval étaient accrochés à la chaine , cet évènement a été considéré comme un heureux présage , recouverts de dorure ils ont été ensuite fixé sur l'avant du kiosque de chaque côté , pour porter chance . ;) ( le fer à chaval doré) et son redoutable équipage envoyérent par le fond plusieurs bateaux de la marine alliée .. :!:
La fin tragique de ce sous-marin : il était en mission pour couler un convoi avec le U100 et le U47, au cours de la mission il fut repéré part le HMS WALTER en plongée , il fut grenadé plusieurs fois , mais le HMS WLATER perdit sa trace, il refait un passage au hazard et touche le U-99 qui contraint de faire surface et avant de couler définitivement l'équipage a été fait prisonnier avec son commandant par le HMS WLATER :?
Le type de ce bateau était un VII classe B :
Le principal inconvénient du type VII classe A était la trop petite taille de ses réservoirs de fuel qui limitait son rayon d'action .Aussi la classe VII B était -elle équipée de réservoirs externes.
Additionnels permettant d'emporter 33 tonnes de fuel supplémentaires , ce qui augmentait le rayon d'action de 4 625 km à six noeuds en surface .
Les sous-marins de type VII B , dont 24 exemplaires ont été produit entre 1936 et 1940.
Etaient également mieux motorisés et plus rapide ,et équipés de deux gouvernails , afin de leur procurer une meilleure agilité .
Ils étaient pourvus du même armement , de quatre tubes lances torpilles à l'avant et d'un tube lance torpille à l'arrière
Les caractéristiques du type VII B :

Longueur : 66, 50 m hors tout

Largeur :4,70m

Il embarquait : 19 torpilles 4 à l'avant 2 à l'arrière et 13 de réserves

Quatre tubes à l'avant et un tube à l'arrière

deux moteurs MAN de 750 chevaux chacun

rayon d'action 16 096 en surface

sa vitesse en surface était de 17,9 noeuds en surface et en plongée 8 noeuds

profondeur maxi était de : 220 m

Armemant secondaire : 1 canon de 88mm ( 220 coups)
1 canon de 20 mmm

équipage de 44 à 48 hommes

J'ai bien aimé cette histoire de ce commandant hors pair , il ne fut pas un commandant facile mais il savait se faire aimer et respecter ,aprés réflextion j'ai décidé de faire ce modéle de sous-marin et une société le commercialisais , c'était ROBBE et la maquette était le VII C le U'47 au 1/40 ème une maquette de 1,73m , bien entendu je l'ai complétement modifiée sauf la coque qui est originale sinon le reste a été pensé et refait comme les documents que j'ai pu trouver sur ce bateau .
en 1er le kiosque , j'ai pris la référence de la maquette REVELL qui m'a bien indiqué la transformation du kiosque,
en second j'ai modifié entièrement le pont , un kit que j'ai acheté en Allemangne chez ARTS DREAM , j'ai modifié le coupe filet qui se trouve vers l'avant , il était en plastique , alors avec les photos du vrai je l'ai fait tout en laiton soudé et les fixations sont boulonnées comme le vrai , les écroux font à peine 3mm , j'ai fait aussi un sytème de tir de torpille avant les portes des tubes lances torpilles qui s'ouvrent et les torpilles sont chassées du tube à l'air comprimé :mrgreen:
Cette maquette plonge avec un baxter médical et une pompe qui lui permet de plonger et de naviguer sous l'eau sans problème et sans forcer , un atout pour économiser les batteries , il est équipé de feux de navigation qui fonctionnent par l'intermédiaire d'un contacteur , il a aussi un inverseur d'hélice qui lui permet de virer de bord assez rapidement et d'ailleurs je vous le conseille pour ceux qui ont deux arbres d'hélices, c'est vraiment efficace et ce système est frabriqué par notre ami JIPE qui a mis au point ce système et d'ailleurs il est sur ce forum si vous voulez le contacter ... ;)
elle est peinte comme le vrai avec deux tons gris foncé au eau vive et le dessus en gris clair , la prochaine modification va être la plateforme du kiosque , je l'ai faite en bois et ce n'est vraiment pas compatible avec l'eau , donc j'ai un collégue qui me fait la plateforme en photo découpe et ensuite modifier le canon de 20 mm par un flack de 20mm . :)
J'ai fait aussi une simulation de chargement de torpille à bord de ce bateau avec des marins à l'échelle :o
Maintenant je vous mets des photos du vrai et ensuite de la maquette et quelques petits films de youtube que j'ai fait :mrgreen: de cette maquette . :!:

http://www.youtube.com/watch?v=fwhLdOaZlBM
http://www.youtube.com/watch?v=6JK8srhVxNY

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image
Dernière édition par teba le 28 Mars 2011, 18:42, édité 1 fois au total.
Raison: Agrandissement photo
Avatar de l’utilisateur
aréthuse07
 
Messages: 13
Inscrit le: 19 Mars 2011, 19:33

Re: Un U-BOOT le U99 de Otto kretschmer

Messagepar teba » 29 Mars 2011, 08:20

Bonjour, :)

Belles images Jean Luc, prépare le matèriel, dans 10 jours c'est la première expo-démo de l'année.

Pour ceux qui ne connaissent pas Jean luc (aréthuse07)

Image
Avatar de l’utilisateur
teba
 
Messages: 108
Inscrit le: 17 Novembre 2009, 18:33
Localisation: Le Thor 84

Re: Un U-BOOT le U99 de Otto kretschmer

Messagepar Rackham » 29 Mars 2011, 09:57

Merci pour ta petite histoire Jean Luc :) Je comprend maintenant pourquoi tous ces blasons sur les U-BOOT,
chacun doit avoir sa petite histoire ... comme ces deux fers à cheval !
Tu devrais nous faire un post anecdote comme ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Rackham
 
Messages: 12
Inscrit le: 13 Mars 2011, 22:05


Retour vers SOUS MARINS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron