Mesure de la pression

Tout ce qui concerne la vapeur

Mesure de la pression

Messagepar jpdes » 16 Mars 2013, 17:39

Bonjour,
La mesure de la pression des chaudières nécessite un manomètre. Il doit être petit et suffisamment lisible. C’est relativement facile sur un bateau ouvert type chaloupe mais devient très vite compliqué sur un bateau fermé ou il devient inutile car illisible.
L’idée et d’utiliser l’élévation de température de la chaudière pour donner une idée de la pression.
Les variations de pression et de température sont dépendantes. La courbe n’est pas linéaire mais suffisamment significative pour indiquer la pression.
Sur un autre Forum, il a été fait mention de la mesure de température par une sonde et du traitement électrique par un système à base de micro contrôleur pour établir la relation pression/température.
C'est un peu compliqué et j’ai pensé à utiliser une sonde thermométrique toute faite pour ma mesure.
J’ai trouvé une sonde capable de mesurer de -50°C à 300°C (pour 9,5€ !!)

http://outillage.e44.com/appareils-mesu ... DTP60.html

Je l’ai transformée pour l’adapter à mon système.

2.JPG

3.JPG

J’ai glissé la partie sonde dans un tube de cuivre bouché, plongeant dans la chaudière et vissé sur une douille libre.

11.JPG

La partie électronique est reliée par 2 fils à la sonde. Il ne reste plus qu’a trouver une place ou l’afficheur sera bien visible sur le pont ( Cabine, petit coffre, trappe),
Il y a même la possibilité de ne pas le laisser en place et de le brancher par un connecteur sur le pont quand on veut faire la mesure (à quai et au moment de la chauffe).

Les essais m'ont donné les mesures suivantes :

1 bar 95°
1,5 bars 100°
2 bars 116°
3 bars 130°
4 bars 141°
5 bars 150°

7.JPG

10.JPG

C’est approximatif mais suffisant pour donner une idée de la pression, de toute façon, les petits manomètres ne doivent être très précis non plus...
Cordialement,
Jean-Pierre.
Dernière édition par jpdes le 17 Mars 2013, 10:13, édité 1 fois au total.
jpdes

Re: Mesure de la pression

Messagepar JiPeheL » 17 Mars 2013, 09:31

Bonjour.

Sur un autre Forum, il a été fait mention de la mesure de température par une sonde et du traitement électrique par un système à base de micro contrôleur pour établir la relation pression/température.

Ah oui ? Lequel ? :lol: :lol: :lol:

Il y a un problème dans tes mesures (un de tes appareils est faux, principalement la mesure de température) :
1 bar 95°
1,5 bars 100°
2 bars 116°
3 bars 130°
4 bars 141°
5 bars 150°

En principe l'eau ne commence à bouillir qu'à partir de 100°, à moins que tu ais fait tes mesures lors d'une grosse dépression. ;)
Jusqu'à 100°, tu devrais avoir 0 bars.

En plus, le lien vers la boutique ne fonctionne plus. Maintenant, c'est là :
http://outillage.e44.com/appareils-mesure/thermometres/thermometres-cuisson/thermometre-sonde-rigide-controle-temperature-des-aliments-DTP1.html
... et le prix a doublé. Sans doute pour payer la lourde maind'oeuvre nécessaire à ce changement de lien. :mrgreen:

Mais ils en ont un autre moins cher (7,70€) dont ils se gardent bien de donner la résolution et la précision :
http://outillage.e44.com/appareils-mesure/thermometres/thermometres-cuisson/sonde-thermique-numerique-controle-temperature-des-aliments-DTP5.html

Je pense qu'on doit trouver ce genre d'accessoire dans n'importe quelle grande surface et sans port à payer...
JiPeheL

Messagepar jpdes » 17 Mars 2013, 10:12

Bonjour,
Je sais que l'eau commence à bouillir à 100° dans les conditions "normales" de pression atmosphérique.
Les mesures que j'indique sont celles que j'ai relevées, avec des instruments qui sont loin d'être des étalons!
D'autre part, j'ai remarqué des variations de température en fonction que la pression est montante, stabilisée ou descendante. Phénomène que je suppose lié à l'inertie thermique de la chaudière.
Comme je le précise, ce système sans prétention ne sert qu'à donner une image de la pression qui me semble suffisante pour régler la chauffe.
La sonde que je mentionne est bien à 9,5 € le lien ne semblant pas marcher, il faut taper "sonde thermique" dans la fenêtre de recherche du site E44.Les frais de port sont de 4,5€ moins cher que l'essence consommée pour courir les grandes surfaces! (euh! je n'ai aucun intérêt financier dans ce site!).
Ce lien semble marcher, j'ai corrigé le lien dans le premier message.
http://outillage.e44.com/appareils-mesu ... DTP60.html
Cordialement.
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar JiPeheL » 17 Mars 2013, 10:26

re...

Il y a de quoi se tromper entre la DTP1 et la DTP60. La première est au double du prix de l'autre pour pratiquement les mêmes caractéristiques et presque la même présentation (seule différence : un bouton rouge de plus à gauche sur la DTP60).

Comme quoi, avant d'acheter quoi que ce soit, il faut faire très attention à tous les articles proposés...
JiPeheL

Messagepar jpdes » 17 Mars 2013, 11:22

Effectivement, le bouton rouge en plus sert à maintenir la mémoire de la mesure.
L'avantage de cet appareil est son taux de rafraîchissement qui est assez rapide (0,5s) par rapport à d'autres beaucoup plus long.
jpdes

Retour vers VAPEUR