Bonjour,
La mesure de la pression des chaudières nécessite un manomètre. Il doit être petit et suffisamment lisible. C’est relativement facile sur un bateau ouvert type chaloupe mais devient très vite compliqué sur un bateau fermé ou il devient inutile car illisible.
L’idée et d’utiliser l’élévation de température de la chaudière pour donner une idée de la pression.
Les variations de pression et de température sont dépendantes. La courbe n’est pas linéaire mais suffisamment significative pour indiquer la pression.
Sur un autre Forum, il a été fait mention de la mesure de température par une sonde et du traitement électrique par un système à base de micro contrôleur pour établir la relation pression/température.
C'est un peu compliqué et j’ai pensé à utiliser une sonde thermométrique toute faite pour ma mesure.
J’ai trouvé une sonde capable de mesurer de -50°C à 300°C (pour 9,5€ !!)
http://outillage.e44.com/appareils-mesu ... DTP60.html
Je l’ai transformée pour l’adapter à mon système.
J’ai glissé la partie sonde dans un tube de cuivre bouché, plongeant dans la chaudière et vissé sur une douille libre.
La partie électronique est reliée par 2 fils à la sonde. Il ne reste plus qu’a trouver une place ou l’afficheur sera bien visible sur le pont ( Cabine, petit coffre, trappe),
Il y a même la possibilité de ne pas le laisser en place et de le brancher par un connecteur sur le pont quand on veut faire la mesure (à quai et au moment de la chauffe).
Les essais m'ont donné les mesures suivantes :
1 bar 95°
1,5 bars 100°
2 bars 116°
3 bars 130°
4 bars 141°
5 bars 150°
C’est approximatif mais suffisant pour donner une idée de la pression, de toute façon, les petits manomètres ne doivent être très précis non plus...
Cordialement,
Jean-Pierre.