RIVA Aquarama Special 1/7

tout ce qui concerne ces navires

Modérateur: jpdes

Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar jpdes » 12 Avril 2018, 09:07

Bonjour,
Tous les Aquarama sont munis de phare de coque.
Il me semble voir sur tes photos que le tube est aplati. Le tube est rond, biseauté pour épouser la forme de la coque. Il n'y a pas de souci d’étanchéité si on prend soin de bien adapter le diamètre de la lampe (ou LED) au diamètre interne du tube.
un bon collage assure l’étanchéité.
Voilà ce que j'ai fait pour le Super Aquarama 1969:

Image_1164.jpg

Image_1251.jpg

Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar PhR35 » 12 Avril 2018, 20:02

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour m'avoir présenter ta solution. Je vais essayer, mais pour moi, ça va se compliquer, dans la mesure que mon bout de tube de cuivre faisant office de phare, je l'ai ajusté a la coque. ça veut dire qu'il y a le trou de passage dans la coque, que d'un coté, oufff...
J'ai maintenant dans l'esprit, qu'il va falloir que je fasse un bouchon pour la coque, du mieux que possible et essayer de réaliser quelque chose de très propre.
Bon, tu vas me dire, les bouchons, ça me connait. J'en ai fait 2 a l'arrière pour les tubes d'étambot, pourquoi pas un de plus :-) mais dans cet endroit, il va falloir jouer serré, il n'y aura pas de peinture pour masquer et il faudra que je retrouve la teinte de la baguette d'acajou qu'il y a dans ce coin
Challenge de plus

Merci
A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 01 Mai 2018, 11:35

Bonjour a tous,

Quelques news Aquaramatiques :) :)
Je me suis apprêter sur la coque. Mastic, ponçage,
DSCN6499.JPG

3 couches d'apprêt, ponçages,
DSCN6539.JPG

DSCN6545.JPG

+ 1 petite dernière couche d'apprêt avec un ponçage au 400 a sec, avant peinture
et les oeuvres vives sont maintenant en peinture
DSCN6709.JPG

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 03 Mai 2018, 10:31

Bonjour a tous,

1ere mise a l'eau pour verifier si pas de gros nanard de centrage, je le sentait lourd de l'AR. :?:
la coque dans l'état (c'est a dire pas finie :oops:) , et avec ses 2 moteurs
DSCN6744.JPG

bien a plat sur l'eau, c'est déjà bien
DSCN6746.JPG

Ensuite, j'ai plombé pour le mettre dans sa ligne d'eau
DSCN6749.JPG

J'ai ajouté 5,7 Kgs de plomb, tout en sachant qu'il y aura 2 Kgs d'équipement (les 2 Lipos, les 2 Seakings, je compte 2 accus 5v + le récepteur: le tout fait 2 kgs) + la finition complète de la coque. J'ai donc maxi 3,7 Kgs.
DSCN6762.JPG

Toute fois, sur le coté droit, il faut que je retouche ma ligne de peinture, ça va pas,
DSCN6759.JPG

Pour finir, je n'ai pas repéré d'entrée d'eau :D

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar Albertus » 03 Mai 2018, 12:32

A savoir :

Le lest doit se trouver le plus bas et le plus centré possible dans la coque

L'équilibrage horizontal à l'arrêt devra être ajusté en marche, de façon à aider au déjaugeage à grande vitesse
La ligne de flottaison est la marque d'enfoncement maximum du bateau, donc par exemple si c'est un bateau prévu pour 6 personnes et que tu ne place qu'une seule figurine, le poids de la maquette peut être réduit, sachant que le poids du vrai bateau doit être divisé par le cube de l'échelle de la maquette pour trouver son poids, et sachant que dans les normes utopiques des pros du levage, 1000 kg = 13 personnes, ce qui fait 77kg par personne
Albertus

Messagepar jpdes » 04 Mai 2018, 07:38

Bonjour,
Je ne mets jamais de plomb dans mes maquettes rapides. Comme le dit Albertus, la ligne d'eau théorique correspond à la pleine charge et le bateau naviguera bien mieux sans plomb additionnel. Il vaut mieux ajouter des batteries que du plomb!
Le centrage s'affine en navigation par le déplacement des batteries. Il faut avoir une allure pas trop cambrée pour que la navigation soit jolie et réaliste.
En attendant, ta coque présente bien...
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar PhR35 » 04 Mai 2018, 11:31

Bonjour a tous,

Merci pour vos infos et encouragements,

Petite precision, je n'ai surtout pas l'intention de rajouter du plomb ! je trouve déjà le canot un peu lourd
j'ai lester de cette manière pour faire un essai de flotabilité, c'était simplement pour avoir un premier aperçu sur l'eau et me rassurer et de me faire plaisir également, la joie de ne pas le voir couler comme une pierre, Bon, la loi d'Archimede étant là :D :D .
La coque était vide de ces batteries et autres. Il y avait seulement les moteurs.
La ligne de flottaison, je vais la tracer en respectant le plan.
Maintenant je sais que je ne dois pas alourdir de plus de 3,7Kgs pour finir entièrement le canot. ça va être dur a réaliser :(

A bientôt
Philippe
PhR35

Précédent

Retour vers RIVA OU BATEAUX DE VITESSE