ARISTON 1/5

tout ce qui concerne ces navires

Modérateur: jpdes

Re: ARISTON 1/5

Messagepar PhR35 » 09 Août 2018, 20:34

Merci Virgile pour cet encouragement

Je dois refaire les cotés intérieurs de la cabine et pour ça je pense refaire les banquettes, parceque ça ne va plus rentrer en largeur :!:
Petit probléme: je n'ai plus assez de ce petit cuir bleu que j'avais trouvé a Madrid, l'an dernier en vacances,
pour refaire les banquettes. Il faut que je trouve une solution a minima avec ce qui me reste.
Quant au vernis, j'en suis a six couches, j'en suis a 2 cycles de trois couches successives espacées de 24h, puis un séchage d'au moins une semaine, un ponçage fin a l'eau et séchage puis reprise d'un autre cycle.
Ce soir j'ai commencé un 3eme cycle et ainsi de suite, jusqu'a sans poussière (on la voit pas la poussière sur les photos, il y a quelques put...s de grains) et profondeur de teinte Ok.
J'utilise le vernis marine"Le Tonkinois", très facile a appliquer au pinceau et il se tend bien, je peut dire que c'est du bon vernis

il est vrai que ça commence a prendre une belle couleur 8-) :D

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 20 Août 2018, 17:51

Bonjour a tous,

Apres un petit ponçage fin au 2000 a l'eau et m'ayant procurer une lustreuse pro, avec la pate qui va bien, en voici le résultat.
DSCN7520.JPG

j'en suis a 9 couches de vernis et la profondeur de teinte commence a venir
DSCN7518.JPG

j'ai voulu voir a quel point, une fois la coque lustrée, ce que ça pouvait donner, je peut dire que c'est de bonne augure
DSCN7528.JPG

Le petit ponçage fin a supprimé toutes traces de poussière et la surface est sans aspérité
Pour le moment, ça va rester comme ça pour les vacances et pour le retour, je vais me lancer sur au moins autant de couches pour au final avoir le résultat attendu
DSCN7523.JPG

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar antarctica38 » 20 Août 2018, 19:16

Bah moi je dirai que c'est déjà parfait Philippe en voyant les photos.
Il me semble de mémoire que chez RIVA il mettait 36 couchez, c'est ça ?
Bon courage pour la suite
Amicalement et bon vent ...
antarctica38

Messagepar PhR35 » 21 Août 2018, 18:05

Bonjour Antartica,

Parfait, il faut le dire vite. Il y a encore des petits grigris suite a un ponçage, je dirais, un peu rapide. Mais ce n'est pas grave, je suis sur la bonne voie
je pense que j'aurais le résultat escompté au bout d'une vingtaine de couches, c'est a priori a ce nombres de couches que l'on obtient quelque chose de bien. Je crois que chez RIVA c'est aux alentours de 26 couches, mais je n'affirme rien.

Merci pour le compliment, ça m'encourage

A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 23 Août 2018, 14:07

Bonjour Philippe, et bien je trouve le rendu de ton vernis vraiment top, surtout a 9 couches :o . De mon coté, le chantier est repartit, le syntilor a reprit le chemin du pinceau... ;) . Hâte de voir la suite, amicalement Virgile.
virgil86

Messagepar antarctica38 » 31 Août 2018, 12:51

J'ai trouvé sur le net quelques réponses sur le nombre de couche de vernis.
Cela donne 12 à 24 couches.
Sur le site d'une restauration il y a 15 couches :
http://motonautisme-dinghyrunabout.blog ... isoli.html

Bon courage
Amicalement et bon vent ...
antarctica38

Messagepar PhR35 » 08 Septembre 2018, 08:46

Bonjour a tous,

Voici une video d'une navigation sur le lac d'Iseo, ou je passe passe quelques jours de vacances, a Sarnico.
J'y ai vu plein de belles choses :roll: :roll: :roll: et fait pas mal de photos que je posterait sur un cloud des mon retour

https://www.youtube.com/watch?v=qxKyjgg ... e=youtu.be

A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 08 Septembre 2018, 22:35

Bonsoir Philippe.
Cela fait plaisir de voir cet Ariston presque terminé évoluer sur le lac mythique des Riva!
Quelle hélice utilises-tu? A voir et entendre la vidéo, Il me semble qu'elle tourne un peu vite par rapport à la vitesse du bateau. Il faudrait essayer une dimension au dessus. A condition que le moteur le supporte...
Cordialement
Jean-Pierre
jpdes

Messagepar PhR35 » 09 Septembre 2018, 17:29

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour les compliments,

L'hélice était en 60mm, une bi-pales,
Je pensais justement diminuer la taille pour aller un peu moins vite,
sur la video, je n'était qu'a 50 / 60% de la puissance et je trouve que c'est déjà pas mal.
Le moteur, c'est un turnigy 4084 en 620Kv et avec un accu 6S, ça fait environ 13000trs/mn tout ça
si j'agrandi l'hélice, pour le moteur je pense qu'il tiendra, mais en conso électrique ça va grimper et diminuer l'autonomie, non ?

je ne sais pas, j'attends des hélices en commande, il faut que je vois chez Raboesh, aussi, ce qu'ils ont en tripales, puis en commander une paire.
et bien sur faire des essais et voir ce qui va convenir le mieux.
Je vais rajouter une pompe avec un petit accu de 6v pour le refroidissement, je me suis apperçu que ça ne fonctionnait pas, pas d'eau, pas meme un filet d'eau a ressortir.

A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 09 Septembre 2018, 17:57

Bonjour Philippe,
Je pense que tu peux aller un peu plus vite que ce qu'on voit sur la vidéo. Le déjaugeage sera plus réaliste et il y aura moins de vague d'étrave (qui remplit d'eau la cabine!).
Je suis étonné que la circulation naturelle de l'eau de refroidissement ne fonctionne pas. S'il n'y a pas de pincement et si le tube d'écope est bien positionné, cela devrait marcher...
Je te souhaite une bonne continuation pour la suite.
Cordialement, Jean-Pierre.
jpdes

PrécédentSuivant

Retour vers RIVA OU BATEAUX DE VITESSE