RIVA Aquarama Special 1/7

tout ce qui concerne ces navires

Modérateur: jpdes

Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar Albertus » 03 Novembre 2017, 22:11

Il n'y a pas que la graisse : le jeu longitudinal de l'arbre d'hélice dans son tube est réduit à 0,2mm maxi entre la bague d'arrêt intérieure et la rondelle+contre-écrou de l'hélice à l'extérieur
En marche avant, la rondelle appuie sur le palier extérieur, en marche arrière c'est la bague qui appuie sur le palier intérieur
Avec la graisse dans le tube, ces 0,2mm sont gras, donc pas d'eau qui rentre : éventuellement un léger suintement
Je badigeonne toujours le fond de coque sous le palier intérieur avec de la résine, ce qui forme une sorte de cuvette étanche entre les deux couples concernés

Avec des arbres d'hélices trop courts, on peut envisager de suspendre les moteurs à un arceau au lieu de les poser sur le fond
On gagne généralement un peu d'espace
Albertus

Messagepar PhR35 » 03 Novembre 2017, 22:39

Bsr Albertus,

Merci pour tes réponses,
mais ce n'est pas un problème d'arbre trop court, ce dont je parlais c'etait a propos des 10% de passage entre la pale et la coque pour éviter la cavitation, si je dois monter en diamètre d'helices.

Coté moteurs je n'ai pas de souci, je sais pouvoir les poser sur le fond, avec mes arbres 'long', donc pas besoin d'arceaux.
Si tu as une photo d'un montage en arceaux des moteur, je suis assez curieux de voir ça. D'une manière générale sur le genre de canot que je tente de réaliser, les couples sont ouvert en grand sur le haut, donc renforcement de structure, poids etc...
pour le coup du badigeonnage de résine entre les couples concernés, l'idée est bonne et sera appliquée

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 03 Novembre 2017, 23:03

Bonsoir a tous,
je vous fait part de mes test de vernis et là ça commence a parler
3 couches de Tonkinois espacées de 24h, au bout d'une semaine de séchage, léger ponçage a sec au 600, dépoussiérage et re-3 couches espacées de 24h. Total = 6 couches pour le moment ! de plus le Tonkinois est super facile a appliquer et s'étend tout seul, il faut faire attention a ne pas en mettre de trop, sinon gare a la sur épaisseur est alors = pas beau
DSCN5719.JPG

DSCN5717.JPG

je commence a sentir la profondeur du vernis
DSCN5723.JPG

par contre, sur mes echantillons, il y a des points de poussière. il faudra que je trouve un système pour faire du hors poussière. Je ne parle pas de cabine de peinture, je n'en ai pas.
ou bien faire une mini serre en bache plastique ??? ça va être très délicat ce point.

a bientôt a tous
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 03 Novembre 2017, 23:38

Je ne cesse pas de les observer ces échantillons et me dis, quant a la vue d'une simili 'peau d'orange', pas partout, ce n'est pas regulier, je devrais peut être le dilué un peu ce vernis ?
peut être, je ne l'etire pas assez ? avec ces 6 couches, je sens qu'il y a de l'épaisseur et pourtant c'est passé au pinceau plat et fin.
je fais appel aux experts, car dans ce domaine, je ne suis pas très bon. Je n'ai pas le 'coup de main' :-( :-(

A vous relire

A bientot
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 04 Novembre 2017, 14:57

Bonjour,
Une hélice bipale de 42 mm pas 59 mm (Graupner 3318.42) convient bien pour un Aquarama 1/7.
Il ne faut pas que le vernis soit trop brillant comme sur certaines maquettes Asiatiques.
C'est une question de gout et je préfère un joli vernis proche de celui qu'on voit sur les vrais plutôt qu'un vernis brillant comme une bonbonnière!
Un vernis doit être "tiré" en couche très fines et les petites poussières peuvent être éliminées avec du polish carrosserie une fois le verni bien dur.
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar PhR35 » 12 Novembre 2017, 17:07

Bsr a tous,

cette motif d'inclinaison d'arbre me donne pas mal de travail, je suis obligé maintenant, de tailler ds les couples (le 6) et m'oblige d'avoir un arbre d'environ 500mm. J'ai trouvé de l'inox de 4mm et du tube laiton qui va bien, pour les bagues, je les récupères des vieux arbres
Sacré pu..... de plan, c'est fait pour du thermique avec des flexibles et pas de l'électrique, ou alors il aurait fallu que je prévois avec le matériel des le départ. j'ai seulement reçu, moteurs et régulateurs vendredi dernier !!!
DSCN5733.JPG

DSCN5735.JPG

Obligé d'avancer les moteurs pour coïncider avec l'arbre d'hélice et vont se retrouver a 90mm du CG vers l'AV, des moteurs qui du reste, sont assez imposants avec leur chemise a eau
DSCN5731.JPG

a eux deux ils fond un petit peu plus du kilo, ça va sans dire, que tous le reste ira sur l'AR du canot. A voir au test de la baignoire ??
de plus, j'espère que la cornière alu va tenir, j'ai presque envie de rajouter des goussets d'équerre en renfort.

Voilà ou j'en suis, ça n'avance pas vite, la semaine je n'ai guère le temps et les week end passent a vitesse grand V

a bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 13 Novembre 2017, 10:48

Bonjour,
L'équilibrage des masses dans le bateau se fait surtout en navigation. Il ne faut pas trop de poids sur l'arrière car cela fait trop cabrer le bateau et ce n'est pas joli!
Je préfère un canot qui file bien bien droit sur l'eau, pas trop sur l'arrière.
A mon avis les équerres sont suffisantes, les contraintes sont exercées surtout par l'anticouple.
jpdes

Messagepar PhR35 » 13 Novembre 2017, 20:12

Bonsoir Jean Pierre,

oui c'est vrai que c'est plus joli quand le canot file bien dans sa ligne. Avec la ligne de bouchais, je pense que l'AV va être soulagé par la 'vague' et de ce fait va remonter un peu ?
il est vrai que se sera au fil des Navs d'essais que le centrage se fera avec les batteries. Il faudra que je prévoie la place nécessaire a l'avancement ou au recul de celles-ci. Vaudra t'il mieux que je les rapproches au maximum possible de l'axe longitudinal pour ainsi ne pas alimenter l'effet de roulis (ou tangage ?)

''A mon avis les équerres sont suffisantes, les contraintes sont exercées surtout par l'anticouple''

si je comprends bien, ce sont les 4 vis de fixation qui font office d'anti couple, non ?

en fait, je pensais a la poussée de l'hélice transmise sur l'arbre qui lui, est relié a l'arbre moteur par un manchon, et de ce fait, l'effort se reporte sur l'axe moteur puis sur l'équerre. Bon, je m'en fait peut être une montagne ??, je ne m'imagine pas l'effort, ou le peu d'effort, en rapport avec la poussée de l'hélice.
mais j'y pense maintenant, ce ne serais pas l'effort de glissement sur l'eau du bateau ? si c'est le cas, effectivement l'équerre devrait suffire a elle meme. C'est une cornière alu avec une toile de 3mm

Merci pour tes réponses et de l'intérêt que tu portes pour mon projet
je pense que ça m'évitera bien des surprises

a bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 14 Novembre 2017, 09:45

Bonjour Philippe,
Effectivement, l'action de l'hélice exerce une poussée sur l'arbre.
Au cours d'un essai et grâce à une bidouille personnelle, j'ai pu mesurer cette poussée sur un Cobra Chris Craft de 130 cm équipé d'une hélice de 45 mm. Cela ma donné pour une consommation moteur de 600 w une poussée de 4 kg.
Sur l'Aquarama, cette poussée est répartie sur 2 arbres et une partie est absorbée par la chaise d'hélice.
Par expérience, je sais qu'une équerre en alu de 3 mm est suffisante.
Ce n'est pas la "Vague" qui fait remonter l'avant, c'est la forme de la carène qui fait déjauger assez rapidement le bateau (vers 15 km/h) et à 25/30 km/h le canot sort de l'eau jusqu'au milieu de la cabine.

IMG_2158.jpg

IMG_2186+P.jpg

IMG_2141.jpg
jpdes

Messagepar PhR35 » 14 Novembre 2017, 20:34

Bonsoir Jean Pierre,

Merci de me faire profiter de ton expérience, car a travers tes réalisations superbes et tes commentaires riches d'enseignements, je m'instruit dans le domaine de la maquette navale navigante d'un canot, qui je dois le dire, n'est pas si simple a réaliser. J'écoute les conseils des modélistes expérimentés et j'en ferais profiter au nouveaux.
Tes photos sont superbes et c'est comme ça que j'entrevoyais le dejaugeage de la coque, ça fait très réaliste. C'est pour ça également que je t'ai suivi a la lettre pour modifier mon angle d'arbre.
Effectivement, pour la poussée de l'hélice, c'est peanuts, l'équerre va tenir comme elle est.
Comme je disais a propos des moteurs qui sont imposants, je vais en avoir sous le manche. Parmi la jungle de motorisations proposées, il n'y en a pas tant que ça en faible KV et pas trop chers. J'ai trouver des SSS 4092BL qui font 600KV avec... 2ooo et quelques W chacun...!!!

je suis largement sur motorisé donc programmation du manche gaz radio au plus faible ratio (je ferais ça plus tard) et en variateurs, des seakings V3 180A, pour les LIPOS je vais commencer avec des 3S.
Enfin, je ne suis pas encore rendu a ce stade et pour le moment je vais continuer a placer et fixer mes lignes d'arbres et continuer sur la coque. Chaque chose en son temps et sans précipitations

A Bientôt
Philippe
PhR35

PrécédentSuivant

Retour vers RIVA OU BATEAUX DE VITESSE