RIVA Aquarama Special 1/7

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RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar PhR35 » 27 Octobre 2017, 18:13

Bonjour a tous,
c'est avec plaisir que je vous présente mon projet, il s'agit du RIVA Aquarama spécial

DSC_0154.jpg


en ce moment je fais des test de rendu sur des échantillons de bout de pont. il faudra que je fasse attention au sens des baguettes :P :P
je m'aperçois que G4 avec tonkinois >>> pas Top et pas nécessaire
Tonkinois seul >>>> ça fonce un peu l'acajou, mais au bout de 3 couches successive chaque 24h, il y a déjà un résultat pas degueu..
je laisser l'échantillon en pause une semaine, un petit ponçage fin puis reprise du cycle jusqu'au résultat escompté.
Le G4, je vais l'utiliser sur mon fond de coque CTP a l'extérieur, c'est un bon accrocheur,
après, mastic ou il y a besoin et un bon appret, sans oublier le ponçage et peinture finale.
par contre, pour passer le G4 dehors sur la terrasse, c'est mort. Il commence a faire frais maintenant, ça descend en dessous des 15°
et je ne vais pas faire ça a l'intérieur, je vais me faire jeter.

Je devrais recevoir les moteurs et contrôleurs d'ici 1 a 2 semaines et pouvoir poursuivre l'aménagement intérieur de coque.

Voilà pour le moment ou j'en suis
A+
Philippe
Pièces jointes
DSCN5630.JPG
DSCN5611.JPG
DSCN5590.JPG
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar jpdes » 29 Octobre 2017, 17:44

Bonjour,
si je peux me permettre une constatation, je trouve l'angle que fait l'arbre d'hélice avec le fond est très élevé, Cela risque de nuire au rendement de l'hélice. (A moins que la photo soit trompeuse!)
Pour bien faire, il faudrait que cet angle soit de 8 à 9° par rapport à la ligne de flottaison.
Il est peut être encore temps de le corriger.
Cordialement,
Jean-Pierre.
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar Albertus » 30 Octobre 2017, 10:57

L'angle maximum ne doit pas excéder 15 degrés par rapport à la flottaison
C'est vrai pour les bateaux genre chalutier dont la faible vitesse ne modifie pas l'assiette de la coque
Sur un bateau rapide, on limite à un angle de 10 degrés
Tout ça est théorique, c'est vrai, mais cela aide à augmenter les performances du bateau
Un angle trop important augmentera la consommation et réduira la vitesse en faisant piquer le bateau du nez

Sur la photo on mesure +/- 15 degrés par rapport au fond du bateau, donc cela risque d'être trop par rapport à la flottaison
D'autant que lorsque le Riva aura besoin de toute la poussée de l'hélice, il sera cabré, et donc l'angle sera encore plus important
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar PhR35 » 30 Octobre 2017, 14:05

Bonjour,

Merci pour vos remarques très pertinentes, vous avez bon oeil. j'étais partit avec une cale de 14°, et j'ai du faire une conner... par la suite, après vérifications illico, l'arbre d'hélice se retrouve a 17° par rapport a ligne de flottaison. :-( :-(
et je pense que c'est avec la cale de bout d'hélice que j'ai pris des degrés, en avant ou arrière du repère !!!...??? et je n'ai pas reverifier après


DSCN5668.JPG


Je suis dans une me... pas possible, maintenant. :oops: :oops: ça m'apprendra
Vos bonnes observations vont me permettre de recaler les arbres, il va falloir que je m'applique doublement pour décoller les arbres, et refaire un calage type top.

Pour un angle de 8 a 9°, je vais devoir monter des arbres longs, je suis en arbres courts aujourd'hui. Mais c'est pas bon

1ere grosse boulette, bon c'est rattrapable, je vais découper un rectangle propre au niveau du traversant de coque, reboucher et coller a la bi composant, refaire des chaises d'arbres, egalement découper le couple au niveau du 1er appui d'arbre,
poncer la peinture, refaire des surfaces propre pour collage
DSCN5597.JPG

Bon, ben voilà, ça c'est fait !

Merci pour vos bons conseils
je vous ferait part des modifs

a bientôt
Philippe
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar PhR35 » 30 Octobre 2017, 14:40

De plus, Jean Pierre,

j'ai le plan de l'aniston 1/6 devant les yeux, au-dessus de ma planche et l'arbre est a 8°. j'aurais pu m'en inspirer quand même

c'est en faisant des conner... qu'on apprends, a condition de bien reagir derrière. Bon la coque n'est pas vrillée, c'est déjà ça !

J'ai pesé la coque ce matin, je suis a 4,2 Kgs, il va falloir que je gère par la suite pour ne pas se retrouver avec une surcharge ponderale :) :)

j'espere ne pas dépasser les 10 Kgs

A vous relire

Philippe
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar PhR35 » 30 Octobre 2017, 20:52

Bonjour a tous,

Voici le nouvel angle d'etambot théorique, il est situé entre 8 et 9° avec un arbre long, Ce coup ci, je vais bien faire attention a mes cales de position de tube.
DSCN5676.JPG

DSCN5678.JPG


j'ai un autre tube qui fait 240mm, ça devrait le faire, par contre au sujet de l'arbre, il ne fait que 300mm, ça risque d'être fort juste pour caler les moteurs en fond de cale

Ma question: est-ce que je peut me servir d'une corde a piano, de 4mm de diamètre bien sur, et de ce fait avoir un arbre taillé sur mesure ?

A vous relire

Philippe
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar jpdes » 31 Octobre 2017, 00:14

Bonsoir,
Si les tubes sont collés à l'Araldite, tu peux les décoller en chauffant légèrement, cela ramolli la colle.
Pour positionner correctement les tubes d'étambot, j'utilise une cale en sifflet, taillée au bonne angle, que je glisse entre le tube et le fond.
Évite d'utiliser de la corde à piano pour l'arbre d'hélice car la surface n'est pas bien rectifiée et peut présenter du faux-rond.
Il vaut mieux utiliser de l'acier stub ou inox qui présente une qualité d'usinage supérieure. On en trouve facilement sur le net.
Pour avoir un bon alignement de l'ensemble de propulsion, il faut monter et aligner l’ensemble moteur, arbre, chaise d’hélice en perçant assez largement le passage de l'arbre dans la coque pour que le tube d'étambot soit bien libre. Après un essais de fonctionnement, si l’ensemble tourne sans vibration, on peut coller l’arbre dans la coque en le noyant dans l’Araldite. Cette méthode permet de fixer l’arbre sans contrainte d’alignement.
Faire et refaire, tout bon modéliste connait...
Bonne continuation.
Jean-Pierre.
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar PhR35 » 01 Novembre 2017, 13:26

Bonjour Jean Pierre,

Voici mes modifs,
DSCN5669.JPG


Traçage pour découpage des parties concernées,
DSCN5672.JPG


Rebouchage des parties concernées
DSCN5695.JPG

DSCN5692.JPG

DSCN5694.JPG


Réalisation des gabarits de positionnement d'arbres a 8°, réalisation chaise également et pose a blanc
DSCN5701.JPG

Pour les chaises d'arbres, faut il mieux que je les fixent avec des vis et écrous au bien noyés dans la bi-composant ? et si noyés dans la colle, je n'ai plus qu'a prier que mes soudures tiennent dans le temps
ce qui me gene avec la fixation par boulons, ce peut être générateur de passages d'eau

a te relire
Merci
Philippe
qu'en penses tu ?
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar jpdes » 01 Novembre 2017, 14:48

Bonjour Philippe,
Je préfère monter les chaises d'hélice par une plaque qui est vissée et collée sur le fond de coque, comme sur cette photo (Babybootlegger):

IMG_0005.jpg


Elles sont vissées avec des vis type bois avec un contrefort à l'intérieure de la coque. Tu peux aussi utiliser des vis + écrou, il n'y aucun risque de fuite grâce au collage et à la peinture extérieure.
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Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar PhR35 » 03 Novembre 2017, 20:03

Bonsoir a tous,

Petit état d'avancement des motifs
les arbres sont, pour le moment, posés a blanc sur les cales avec un angle de 8°

DSCN5708.JPG

Au passage, vous remarquerez quelques griffures de lime acidentelles, que je comblerai par du mastic et il y aura peinture (oeuvre vive)

Pour garder l'entraxe, une barrette reliera les 2 arbres, en bout comme au début, de façon a faire un parallélogramme régulier.
DSCN5709.JPG


Par contre, la question que je me pose est la suivante:
pour le moment, j'ai prévu de commencer par une hélice de 40mm, je ne pense pas que je descendrait en deçà des 40mm. si pour une raison ou une autre je dois monter en taille, en respectant la règle des 10%, pale / coque, Je vais être coincé, je n'ai que 5mm de dispo et le phenomene de cavitation risque d'arriver (si j'ai bien compris)
DSCN5713.JPG


est ce que je peut gagner 2 petits degrés, cela me permettrait d'avoir un relatif 'espace supplémentaire', vous allez me dire c'est peanuts, je pourrais peut être alors joué sur le pas ?

Une autre question, mais après avoir lu des posts sur le sujet, a priori il n'y a pas risques d'inonder la coque, mais le tube d'étambot coté moteur, va se retrouver largement sous la ligne d'eau !
a l'arrêt, il n'y aura que la graisse qui sera salutaire pour éviter le naufrage :-)

Qu'en pensent les spécialistes ?

A vous relire
Philippe
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