RIVA Aquarama Special 1/7

tout ce qui concerne ces navires

Modérateur: jpdes

Re: RIVA Aquarama Special 1/7

Messagepar jpdes » 20 Janvier 2018, 18:51

Bonsoir,
Réponse un peu tardive mais je suis en plein déménagement!
Le Riva 1/7 doit faire environ 9 kg en navigation. Ce poids est modulable car comme le vrai, cela dépend du nombre de personnes embarquées.
Je pense que 11 kg risque d'être un peu lourd.
Il y a la possibilité de diminuer le poids en utilisant qu'une seul batterie (propulsion) et en se servant du BEC pour alimenter les accessoires et le récepteur. Cela marche très bien et si tu veux plus de puissance pour les lumières, tu peux utiliser un UBEC comme celui ci:
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-5a- ... -lipo.html
Le poids des couches de vernis est insignifiant surtout qu'il faut les passer bien fines!
quand à la résine, cela fait 50 g de plus.
Cordialement
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar PhR35 » 20 Janvier 2018, 20:21

Bonsoir Jean Pierre,

Merci pour ta réponse et pas de soucis, on ne peut pas être partout a la fois.
je suis un peu plus rassuré quant a la peinture et vernis, effectivement, ce sera appliqué en fines couches, j'avais un peu peur de ce coté.
du coup, je vais réfléchir un peu plus, pour pas trop rajouter de supports de ci et ça et optimiser le rangement des accessoires.

a bientôt pour un prochain avancement
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 23 Mars 2018, 19:11

Bonjour a tous,

pas de nouvelles probantes, quant a l'avancement du projet. je suis en train de confectionner des calibres en carton pour faire la cabine sous pont, autrement dis, le Baisodr.... :-) :-) ça m'énerve je n'arrive pas a faire ce que je veut :-(
petite déconvenue, aussi, d'une chaise d'arbre, qui a du prendre un coup déjà, dessoudée d'un coté. Nettoyage d'un surplus de colle epoxy au fer bien chaud, ça fume et ça pue, un coup de lime pour bien gratter et soudure en chauffant bien le laiton. ça a l'air de tenir. Essais moteurs, ça ne vibre pas. n'empêche que je vais faire, avec des petits bouts de CAP de 1, des renforts en triangle en liaison avec le diamètre 8 de la chaise et sur la coque. Cela ne devrait pas trop générer de turbulences pour l'hélice. Le look sous coque ne devrait pas trop en pâtir non plus.

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 24 Mars 2018, 07:45

PhR35 a écrit:Essais moteurs, ça ne vibre pas. n'empêche que je vais faire, avec des petits bouts de CAP de 1, des renforts en triangle en liaison avec le diamètre 8 de la chaise et sur la coque. Cela ne devrait pas trop générer de turbulences pour l'hélice.

Pas sûr! Il vaudrait mieux soigner les soudures et faire un petit congé, bien arrondi à la lime.
As-tu fais une embase vissée sur la coque pour le pied des chaises.
jpdes

Messagepar PhR35 » 24 Mars 2018, 15:46

Bonjour Jean Pierre,

Les embases de chaises sont vissées dans la coque. Mais tu as raison, je vais revoir toutes mes soudures, qui a y réfléchir, sont peut êtres un peu fines.
Ce n'est pas très simple la soudure pour moi.
DSCN6328.JPG

là j'ai mis le paquet
Reste a affiner a la queue de rat pour un meilleur rendu.

Merci,
A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 24 Mars 2018, 17:54

Comme ça, cela devrait tenir!
Pour ébavurer, j'utilise des meules en gomme tendre, abrasive (couleur bleue) Monté sur Dremel.
https://www.google.fr/search?client=tab ... r6KgAdLN7M:
Cela marche pas plutôt bien.
Bonne continuation.
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar Albertus » 27 Mars 2018, 08:52

Pour éviter les "boules" de soudure (qui témoignent souvent d'une mauvaise soudure), applique-toi à bien décaper les pièces à souder, les polir à la paille de fer, puis les enduire de pâte à étamer. Ensuite tu positionnes bien en place, tu les maintiens pour pas qu'elles bougent, puis tu chauffes au chalumeau fin. Dès que la pâte fond, tu retires la flamme et tu pose le fil de soudure.
C'est la pièce chauffée qui doit faire fondre la soudure, pas la flamme.
Pour les éléments comme des rambardes, la pâte à étamer suffit généralement à elle seule
Albertus

Messagepar PhR35 » 27 Mars 2018, 17:25

Bonjour a tous,

Merci Albertus pour tes conseils, je vais reprendre toutes les soudures ce weekend et essayer d'avancer sur le reste.

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 11 Avril 2018, 18:47

Bonjour a tous,

J'ai une question, par manque de documentation !
est-ce que tous les RIVA Aquarama spécial possèdent des phares de coque a l'avant, c'est peut être une question bête, mais je ne sens pas bien vraiment la réalisation et surtout après, pour la fixation de ceux-ci, tout en étant etanches / coque.
j'ai vu sur des forums, de superbes réalisations de phares avec un bout de tube de cuivre, j'ai essayé d'en faire un et ça me plait qu'a moitié

Je fais appel aux connaisseurs afin d'avoirs leurs avis

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 11 Avril 2018, 19:02

Ah oui, avec des photos, c'est plus parlant
DSCN6478.JPG

DSCN6476.JPG

Bon, ça parait bien comme ça, sur les photos, j'ai fait aussi l'enjoliveur alu, autour du phare, a fixer sur la coque, mais trop petit a mon gout et je ne suis pas sur de réaliser une etancheite parfaite.

Merci pour vos réponses
Philippe
PhR35

PrécédentSuivant

Retour vers RIVA OU BATEAUX DE VITESSE