ARISTON 1/5

tout ce qui concerne ces navires

Modérateur: jpdes

Re: ARISTON 1/5

Messagepar PhR35 » 31 Mars 2018, 17:16

Bonjour a tous,

quelques news de l'avancement du p'tit.
La coque est poncée des 2 bords, disons, bien dégrossie.
DSCN6339.JPG

DSCN6340.JPG

Support moteur réalisé et fixé
DSCN6372.JPG

Tube d'étambot avec graisseur intégré réalisé
DSCN6341.JPG

Gourvernail et chaise d'arbre réalisés
DSCN6379.JPG

Les 2 loulous en cours
DSCN6361.JPG

Je vais maintenant, m'attarder un peu plus sur l'Aquarama, ça fait 1 an qu'il est commencé !!!

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 18 Avril 2018, 19:50

Bonsoir a tous,

en fait, je suis rester sur l'Aniston a bosser. Je ferme le pont a l'AV, mais j'en vois pas la fin.
DSCN6521.JPG

je vais fermer les latéraux AR avec une belle courbe
DSCN6527.JPG

Je vais être short en Acajou, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, je n'ai pourtant pas eu beaucoup de déchets ? c'est tout ce qui me reste !
DSCN6507.JPG

Il se pourrait bien que la fermeture de la poupe se fasse avec l'autre essence de bois, celle des ponts centraux, c'est du cerisier.
Mais avant de fermer la poupe j'ai encore a y mettre les mains :-)
j'attends pour la semaine prochaine, hélice et adaptateur, pour essayer tout ça en fonctionnement et calages éventuels avant de coller l'arbre d'hélice puis placer l'écope pour le refroidissement.
C'est un travail long mais c'est un bateau plaisant a faire de par la simplicité du plan pour sa réalisation.

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 19 Avril 2018, 21:08

Bonsoir Philippe, belle petite avancée. Hâte de voir le reste du pont avec tes autres essences de bois. ( j'avais hésiter avec du poirier pour le miens ). Du coup tu est partit sur quoi en hélice avec ta configuration.... Je pense poster quelques photos du miens en fin de semaine ;). Bonne continuation.
virgil86

Messagepar PhR35 » 20 Avril 2018, 08:25

Bonjour Virgil,

Je suis parti sur une helice GRAUPNER serie K Bi-Pales de 60mm, je verrais bien ce que ça va donner ?

J'avance doucement sur le pont, il faut ajuster toutes les baguettes et ça passe du temps. C'est long, tres long
DSCN6533.JPG

DSCN6534.JPG

C'est encore brut de collage, j'espere que la colle ne va pas trop migrer dans le petit bois blanc. Si ça fait comme la coque, il n'y a pas de raison du contraire, après ponçage, l'Acajou va s'éclaircir. Ce que j'espère, c'est que le fil du bois ne soit pas trop tordu et ne fasse pas de zig zag !!
ça commence a prendre forme
DSCN6532.JPG

S18, je suis en congés, cela devra avancer un peu plus vite

a bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 28 Avril 2018, 17:31

Bonjour a tous,

Journée ponçage pour l'ariston, c'est long, il faut prendre son mal en patience. Une bonne partie de faite. il reste encore a passer du papier fin. Ce n'est pour l'instant qu'un brut de 40
DSCN6678.JPG

3, 4 defauts a corriger, mais dans l'ensemble pour le moment, assez content de moi, on appelle ça de l'autosatisfaction, non ? :P ;) 8-)
il y a encore le pont AR a soigner
DSCN6676.JPG

Il faut que je fasse un essai de vernis sur le pont AV pour voir ce que ça donne, car pas trop prononcées, les différences de teintes :?: , après je poncerais, ça servira d'un 1er bouche pores.

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 28 Avril 2018, 20:05

Beau travail Philippe, bonne continuation
virgil86

Messagepar PhR35 » 30 Avril 2018, 15:49

Bonjour a tous,

Merci a vous deux pour vos encouragements et conseils,
un petit essai de vernissage, me donne une agréable surprise, c'est beaucoup moins pire que je pensais, quant a la différence de teinte. Finalement je trouve ça bien, un peu dommage quand meme, pour la teinte d'Acajou pas régulière :x :evil:
DSCN6702.JPG

L'association des 2 essences principales de bois se fait bien
par contre sur la coque, c'est plus foncé ? :?: effet de lumiere :?:
DSCN6705.JPG

Toute fois, il subsiste un p'tit grigri en bas du pont a droite, une griffure due a un mouvement incontrolé :mrgreen: donc, reponçage !!!
un autre soucis se profile, les ailerons ! je n'ai plus d'Acajou d'un seul tenant sur une épaisseur de 5mm... :twisted: :roll: , il va falloir que je regarde ce que je peut faire avec ce que j'ai, le problème étant que la teinte n'est pas du tout la même. beaucoup plus rouge !!!

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 05 Mai 2018, 18:33

Bonjour a tous,

meme punition pour l'ariston,
DSCN6786.JPG

G4 pour les eaux vives, un peu de mastic, du ponçage. Une bonne couche d'apprêt, du ponçage et une première couche de peinture passée au pinceau
C'est une peinture polyuréthane bi-composants, qui a tendance a sécher un peu vite, il ne faut donc pas repasser le pinceau là ou il est déjà passé, sinon, ça fait des vaguelettes de plus elle a un très bon tendu au séchage.
Apres ça, ce sera un test statique, comme l'Aquarama, sur l'eau pour se rassurer et faire plaisir :D :D

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 05 Mai 2018, 19:15

Pour la ligne de peinture sous ailerons, j'ai tracé la position des ailerons sur la coque par rapport au plan et je me suis aligné dessus.
j'ai regardé ce qui me restait sous la main pour faire les ailerons, en fait j'assemble et je colle des baguettes d'Acajou de 8x3, 2 par 2 a la longueur voulue puis ensuite, j'assemble ces nouvelles baguettes de 8x6 a la largeur voulue.
Pour un peu plus de rigidité dans le sens de la largeur, j'insérerai des petits jonc de carbone.
Complètement zappé ce debit de 5mm lors de ma commande :mrgreen:
On se débrouille comme on peut, l'essentiel est, que ce soit bien fait ;)

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 05 Mai 2018, 22:59

Bonsoir,
Il m’arrive aussi d’assembler des baguettes pour obtenir le bon format et c’est parfois plus solide qu’un bois plein !
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de renforcer les ailerons par un jonc carbone.
N’oublie pas qu’il y a un cerclage en demi rond d’alu qui renforce bien.
Bonne continuation.
Jean-Pierre.
jpdes

PrécédentSuivant

Retour vers RIVA OU BATEAUX DE VITESSE