ARISTON 1/5

tout ce qui concerne ces navires

Modérateur: jpdes

Re: ARISTON 1/5

Messagepar jpdes » 03 Juin 2018, 21:01

Bonsoir
Belle réussite pour la banquette arrière, la couleur est au top!
Quand tu ecris: "reste un gros morceau, le tableau de bord", il y a plus dur: l'ajustage avec une bonne étanchéité de la cabine!!!
Bonne continuation
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar PhR35 » 10 Juin 2018, 19:39

Bonsoir a tous,

Petite avancée sur la cabine avec les fauteuils et la planche de bord.
C'est pas une mince affaire quand meme. Le petit cuir ça se travaille bien quand ça va droit, mais dans les rayons, petits de surcroit, ça se complique et le résultat est moyen
DSCN7132.JPG

DSCN7129.JPG

Si l'envie me prends, je recommencerai ces assises.

La planche de bord en partant d'un brut
DSCN7136.JPG

3 h après pour une première ébauche bien dégrossie
DSCN7153.JPG

DSCN7159.JPG

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 24 Juin 2018, 17:02

Bonjour a tous,

Petite avancée du weekend, la capote du canot.
pas trop facile a faire quand même.
On pars d'un brut
DSCN7187.JPG

deja un peu travaillé ...!
DSCN7191.JPG

et puis ponçage et ponçage et ponçage.....
DSCN7192.JPG

DSCN7194.JPG

bon, pas trop vilain au final, elle sera recouverte du petit cuir bleu
DSCN7200.JPG

je vais voir ce que ça donne avec une pièce de cuir taillée,
je vais peut être diminuer un peu la largeur de la capote. Vu de 1/4 dessus, ça me parait un peu large.

A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 01 Juillet 2018, 17:40

Bonjour a tous,

Suite de l'avancée du week end dernier, la capote du canot.
DSCN7249.JPG

Bon, pas si mal que ça au final, je pensais a réduire un peu en largeur, mais non.
DSCN7255.JPG

il flash quand même ce bleu par rapport a la couleur noisette de l'ensemble :ugeek: 8-) .
Je vais m'atteler maintenant a l'étanchéité de la cabine, un joint de faible épaisseur, 1mm, sur la périphérie cabine en appui / coque. Puis, plus sérieux, un joint type 'lèche vitre' sur les parties verticales cabine entrante / coque.
ça, c'est ce que je pense faire, je vais voir au pratique ce qu'il est faisable de faire
Et puis aussi, je vais commencer a réfléchir et a tailler des calibres pour le pare brise.
Je voudrais surtout faire le vernissage et peinture de la coque, mais je n'ai pour le moment pas de solution anti poussiere.

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar antarctica38 » 04 Juillet 2018, 14:42

Bonjour,

Pour ma maquette j'ai fabriqué une cabine de peinture et pour aspirer l'air intérieur j'ai utilisé un ancien groupe d'aspiration d'aspirateur sans fils (ramasse miettes).

092 forum.JPG

Je n'ai pas eu de poussière sur ma peinture et le courant d'air permet d'envoyer les odeurs et solvants à l'extérieur.

Si ça peut vous aider...

Bon courage pour la suite
Amicalement et bon vent ...
antarctica38

Messagepar PhR35 » 05 Juillet 2018, 10:12

Bonjour Antartica,

Merci de ton conseil, je crois que j'ai ça dans un placard, le ramasse miette sans fil.

Je vais réfléchir a ta solution, mais il va falloir que je l'adapte a la taille du canot, a savoir 1,40 m. je pense que le canot sera suspendu a la verticale, je pense que se sera plus facile comme ça. Je ne peut faire ça, qu'a l'extérieur sur la terrasse et il y a toujours un peu de vent :evil: c'est pour les dernières couches au pistolet.

Jusqu'a présent, j'ai mis 2 ou 3 couche de vernis au pinceau mais la poussière est là. Pour la peinture blanche, c'est une peinture bi-composant séchant très vite, donc moins de temps pour que la poussière et autres insectes volants s'y collent.

il faut que je bricole quelque chose rapidement, je n'ai plus qu'un mois et demi et j'aimerais tant l'avoir en vacances pour quelques navigations

A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar antarctica38 » 05 Juillet 2018, 10:55

Bonjour,
Pas évident de suspendre une maquette de 1m40, la mienne pour l'exemple fait 1m10.
Mon idée, et tu en fais ce que tu en veux, table sur la terrasse, tu poses ta maquette sur un ber avec plateau sur des roulettes, ainsi tu peux la faire tourner à ta guise pendant la pose du verni, le tout dans une cabine fait de tasseaux de 2m recouvert d'un plastique transparent. Au niveau de la table ton montage d'aspiration. Aspiration que tu feras tourner avant pour aspirer les dernières poussières. Ainsi tu es protégé du vent, des vilains moucherons...

Une photo lors de la mise en peinture...
Amicalement et bon vent ...
antarctica38

Messagepar PhR35 » 16 Juillet 2018, 08:16

Bonjour a tous,

Petite avancée et non des moindres ! le pare brise
pour l'instant je m'efforce de faire un gabarit, celui-ci est encore a retoucher puis sera renforcé, pas si facile que ça a faire :(
DSCN7334.JPG

Suivant la solution retenue, je n'en sais rien encore, petites baguettes plates inox ou bien plaque Alu taillée, Rhodoïd pris en sandwich ou bien collé sur l'intérieur de l'encadrement ?
Puis l'encadrement sera formé sur ce gabarit.

A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 27 Juillet 2018, 21:02

Bonsoir a tous,

Tjrs sur mon pare brise, j'ai trouvé un rhodoid de 0,45mm (il va me servir de calibre) et si tout va bien demain, je fais l'encadrement supérieur.
DSCN7378.JPG

pour le moment, je suis a 2 x 3 couches de vernis, ça commence a avoir un bon rendu
DSCN7345.JPG

DSCN7340.JPG

mais des grains de poussière sont tjrs dessus.
c'est quand meme un peu mieux qu'au 1er cycle. :x
Si j'ai le temps, ponçage du vernis au 600 a l'eau, puis séchage complet et reprise d'un cycle de 3 couches espacées de 24h et séchage complet d'au minimum 1 semaine

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 08 Août 2018, 08:12

Bonjour Philippe, je te félicite pour ton avancer. Beau travail sur les banquettes le rendu du simili est vraiment sympa et pour une troisième couche de vernis ca brille déjà pas mal ;) .
virgil86

PrécédentSuivant

Retour vers RIVA OU BATEAUX DE VITESSE