ARISTON 1/5

tout ce qui concerne ces navires

Modérateur: jpdes

Re: ARISTON 1/5

Messagepar Albertus » 17 Décembre 2017, 23:46

Si tu dois choisir, tu oublies le polyester et le G4, tu passe simplement de la résine époxy
En général on ptéconise l'epoxy pour les coques et le polyester pour les piscines :D

Non, je rigole !
le polyester pour les moules, avec du gelcoat puis de la résine qui imbibe du mat de verre
Pour les coques fibrées, du tissus sergé (c'est le mieux)) ou du taffetas et de la résine epoxy
Pour les coques sans fibre, de l'époxy
Le polyester non fibré a tendance à se craqueler, car il a un retrait important lors de la polymérisation
L'employer sans fibre est une ineptie`
Albertus

Messagepar jpdes » 18 Décembre 2017, 12:12

Albertus a écrit:Si tu dois choisir, tu oublies le polyester et le G4, tu passe simplement de la résine époxy
En général on ptéconise l'epoxy pour les coques et le polyester pour les piscines :D

Non, je rigole !
le polyester pour les moules, avec du gelcoat puis de la résine qui imbibe du mat de verre
Pour les coques fibrées, du tissus sergé (c'est le mieux)) ou du taffetas et de la résine epoxy
Pour les coques sans fibre, de l'époxy
Le polyester non fibré a tendance à se craqueler, car il a un retrait important lors de la polymérisation
L'employer sans fibre est une ineptie`

Pas compris ????
jpdes

Messagepar Albertus » 18 Décembre 2017, 15:18

le polyester est employé pour les piscines ou les tubs de douche, les baignoires ou les carrosseries d'auto pour son faible cout
Mais dans ces utilisations, en général il est utilisé en pulvérisation de fibres coupées

Non, je rigole parce qu'il y en a aussi qui l'utilisent pour les coques, mais c'est à mon avis parce qu'ils ne connaissent pas l'epoxy

Quand on lit Internet à ce propos, on retiens que l'epoxy est déconseillé pour son prix plus élevé
Ok avec ça si on réalise une piscine où l'on va utiliser 100kg de résine, mais pour maroufler une coque de bateau la différence de prix effectivement plus élevée pour l'époxy se compensera par l'économie réalisée par l'absence de gaspillage.
[quote]J'ai pas compris ! ! ! quote]

Ben tu m'étonnes !

pour ne pas comprendre ile faut ne pas avoir testé les deux

On utilise généralement le polyester précédé impérativement de gel-coat pour réaliser les moules négatifs tirés d'un master et réalisés en "mat" de verre parce que là on ne rencontre généralement pas de problème, mais pour les tirages en tissus il suffit de tester les deux résines pour comprendre ce que j'écris

Si il s'agit de simplement passer une résine sans fibres sur une coque (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs), il faut privilégier l'epoxy car la résine polyester qui présente un retrait à la polymérisation de 7% minimum va craqueler, et que sa nature poreuse si elle n'est pas recouverte d'un topcoat va pomper l'humidité par osmose
Si tu ne comprends toujours pas, enquête sur le vieillissement des coques en polyester, ou mieux, parce que non entretenues et donc meilleures références, les tombes mortuaires en polyester

Pour l'emploi sans fibre, certains modélistes sois disant expérimentés préconisent le marouflage au polyester avec comme "fibres" du papier Sopalin
Là on racle le fond !
Et pourtant cette "astuce" a été relayée par des revues de modélisme naval

Chacun son niveau, mais personnellement j'essaye de ne pas niveler par le bas dans mes conseils
Albertus

Messagepar Albertus » 18 Décembre 2017, 15:21

tiens au fait.. pourrais tu faire quelque chose pour que le serveur hébergeant ce forum me reconnaisse à chaque visite et 'évite de devoir me reconnecter à chaque fois ??
Albertus

Messagepar PhR35 » 19 Décembre 2017, 19:49

Bonsoir a tous,

mais a partir de combien de Kgs, considère t'on un bateau léger, d'un bateau lourd ?
le canot est relativement long par rapport a une hauteur de mur (en général) un peu moins haute que l'Aquarama. Donc, je me disais, il va peut être falloir renforcé un peu, et j'ai pensé a la fibre a l'extérieur. Mais alors, si une couche d'epoxy a l'interieur suffit, je n'y voit pas d'inconvénient et ça me facilitera bien le travail.
Bien entendu, il faut que la coque (fonds et bordés) soit sains de construction et de collages. C'est déjà un bon point et là dessus, je vais m'y employer.

A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 19 Décembre 2017, 21:09

Bonsoir,
L'Ariston tel qu'il est conçu sur le plan est suffisamment solide pour ne pas être fibré. La quille est bien large et le bordage en acajou de 3 MM consolide bien la charpente. A l'image des caisses auto porteuse en automobile.
De toute façon, si tu préfères fibrer, c'est à l'intérieur qu'il faut le faire, en aucun cas à l'extérieur!
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar Albertus » 20 Décembre 2017, 22:12

le fibrage a l'intérieur n'a aucun intéret sur un bateau construit correctement
Albertus

Messagepar PhR35 » 21 Décembre 2017, 20:30

Bonsoir a tous,

bon, et bien voilà des réponses claires. je n'ai plus qu'a faire une coque 'nickel', ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes. Enfin il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :-)
jamais je ne voudrais vendre de peau d'ours, en fait ! :-( :-(
je vais faire un montage quille en l'air, avec un chantier, c'est du boulot supplémentaire, mais ça me rassure. Puis juxtaposer les lattes d'acajou pile poil,
sur l'Aquarama, le résultat me semble satisfaisant après ponçage, il n'y a pas de trou d'épingle ou d'agrafe ou trou et les lattes sont bien jointives.
la surprise, vient après, avec le vernis. C'est l'effet KissCool :-(
Merci pour vos conseils,
j'ai du calque a griffonner et du bois a découper pour ces congés d'hiver, puis la prog des variateurs a faire pour l'Aquarama et puis les fetes de fin d'année aussi, j'avais presque oublié. je ne sais pas si je vais pouvoir tout faire ?? mais bon, pas de précipitation et chaque choses en son temps.

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 01 Janvier 2018, 17:18

Bonjour a tous,

Un petit point sur l'avancement du bolide :-)
les couples sont tracés, y'a plus qu'a decouper. Je dois ajouter que la precision du plan est nickel, parfaite symetrie des couples, ça met en confiance.
DSCN5809.JPG

La quille est faite, sous presses pour collage.
Encore les encoches pour les couples a faire.
DSCN5825.JPG

verification par rapport au plan, si pas d'écart important. Pour le moment, tout va bien
DSCN5830.JPG

j'ai fais un sandwich 5/10/5, de cette façon, j'ai découpé l'ame de 10mm pour laisser passer le tube d'etambot. Il y a un petit écart en Z- d'environ 1,5mm, mais pas d'écart d'angle. Je vais essayer de trouver un grand foret de 10 et favoriser le passage du tube, il y a un peu de colle en surplus, a l'intérieur et le tube est un peu dur en passage
DSCN5823.JPG

DSCN5831.JPG

Voila le morceau qui semble bien rigide
DSCN5827.JPG

Le reste pour une prochaine fois.
A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 20 Janvier 2018, 20:39

Bonsoir a tous,

Quelques nouvelles de l'avancement du projet.
DSCN5943.JPG

un montage a blanc, pour ce rendre compte de la taille et finir quelques ajustements. Au vu de ce montage, je vais assembler 'quille en l'air', en effet a l'etat libre sur sa quille, je décèle une légère vrille, pas grand chose, 2mm sur la longueur :-(, il ira donc sur le chantier
DSCN5944.JPG

DSCN5953.JPG
, l'aquarama parait tout petit en dessous !

A bientôt
Philippe
PhR35

PrécédentSuivant

Retour vers RIVA OU BATEAUX DE VITESSE