ARISTON 1/5

tout ce qui concerne ces navires

Modérateur: jpdes

Re: ARISTON 1/5

Messagepar PhR35 » 08 Mai 2018, 12:05

Bonjour a tous,

A propos du 1/2 rond d'alu, c'est du 4 ou du 3mm ?

Aujourd'hui test moteur en milieu nautique. :D pour l'Aquarama et l'ariston, ça pousse fort pour les deux et je n'était pas plein gaz :!: :!:
DSCN6819.JPG

DSCN6844.JPG

il faudrait aussi que je m'attarde sur la carte de prog des contrôleurs et de mettre de l'exponentiel sur la voie des gaz
La coque de l'Ariston présente bien aussi, sur l'eau
DSCN6855.JPG

J'ai mis du scotch sur la partie ou se collera les ailerons, celle ci n'est pas recouverte et a l'AR contre les projections d'eau.
DSCN6850.JPG

en statique
DSCN6875.JPG

DSCN6876.JPG

Y'a plus qu'a finir tout ça pour de prochaines navigations ;)

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 08 Mai 2018, 12:36

Encore moi,

Que me conseillerez vous pour la fixation du renvoi de safran ?
DSCN6879.JPG

DSCN6880.JPG

Je pense a une petite soudure de l'écrou inférieur sur le renvoi et une petite soudure de l'écrou Sup sur la tige de safran.
je ne sais pas trop si je dois laisser ça, comme ça. Au fil du temps, ça risque de se desserrer, non ?

Merci de vos conseils

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 08 Mai 2018, 18:21

Bonsoir,
Le jonc est en rond d'alu de 3 mm coupé en 2.
Je ne te conseille pas de souder les écrous car il faut penser au démontage. Il peut arriver que l'axe du safran se torde à la suite d'une rencontre malheureuse avec une branche ou un haut fond!
Il y a peu de risque que cela bouge si les écrous sont bien serrés. Éventuellement un peu de frein filet.
Pour ma part, je préfère souder un manchon sur le bras, une vis de blocage vient le serrer sur un plat de la mèche de safran.
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar virgil86 » 08 Mai 2018, 19:50

Bonsoir Philippe, et bien dit donc les premières navigations approchent ;).
virgil86

Messagepar PhR35 » 15 Mai 2018, 19:20

Bonsoir a tous,

Merci de vos conseils et encouragements,

pour la mèche de safran,
bon, j'ai mis les bottes et les sur-bottes :) 8-)
manchon soudé sur le bras, 2 écrous + la vis de serrage sur un méplat de la mèche :!: , ça ne devrait pas trop bouger
DSCN7003.JPG

Ce week end, petite navigation, :mrgreen: , hélas, dans une piscine un peu trop petite. j'ai du mettre 85% d'expo sur la voie des gaz pour qu'il ne parte pas comme une bombe, toute fois, je pense qu'il n'aura aucun mal a déjaugé. J'ai noter un effet de couple de la coque sur l'eau, lorsque l'on met un peu de gaz. Un sacré coeur, c'est petits moteurs :!: :!: :!:

Et puis reprise des activités normales, fermeture du pont AR, traçages et découpes de la trappe moteur
DSCN6990.JPG

DSCN6991.JPG

A ce propos, je ne sais pas si je dois faire une double ouverture de trappe, comme les grandeurs. C'est pour reproduire les charnieres que ça va me poser un problème. Je n'ai pas trop envie de mettre de la charnière piano :shock: , il faut que je regarde sur le net et voir ce qui se fait. Pour le moment, ça va être une trappe entière.
DSCN7000.JPG

et fermeture du pont et ponçage et tout le toutim a suivre :) :) :mrgreen:

A bientôt,
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 16 Mai 2018, 09:53

bonjour Philippe,
Joli travail!
Le plus serait des panneaux s'ouvrant en 2.
Je ne l'ai pas fait, peut-être sur un prochain modèle...
La difficulté est assez élevée car en plus des problèmes d'étanchéité, il faut fabriquer des charnières à déport (un peu comme sur les placards de cuisine) et ce n'est pas une mince affaire!
Mais ça vaut le coup d'essayer car l'effet est sympa!
Quelque chose comme ça:

Charnières Ariston.jpg

Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar PhR35 » 16 Mai 2018, 10:27

Bonjour Jean Pierre,

oui, je pensais a un système de charniere deportée, j'ai commencé a dessiner un croquis de principe en cap et tubes. Un proto est a faire pour valider le principe
Capture.PNG
Capture.PNG (20.63 Kio) Consulté 984 fois

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar jpdes » 16 Mai 2018, 14:58

Tout à fait.
Reste la mise au point...
jpdes

Messagepar PhR35 » 20 Mai 2018, 17:06

Bonsoir a tous,

Objectif de la semaine atteint, a savoir, fermeture du pont AR avec sa trappe, le tout poncé.
DSCN7033.JPG

Quelques défauts dans le bois, on voit cette trace noire a l'AR qui est apparue au ponçage, dommage.
La trappe est entière pour le moment,
je pense avoir trouvé le truc, pour les charnieres. Il faut que le point de pivot, autrement dit, l'axe de charnière se déplace pour ainsi compenser l'interférence du bord de trappe avec la ligne de coin supérieur de pont, au moment de l'ouverture, Sinon ça ne fonctionne pas. ça bloque. Avec un collègue, nous avons fait un 3D et allons faire une impression 3D de cette charnière proto. Je vais l'essayer par la suite sur un montage a blanc.
il y a encore quelques grigris de ponçage, j'ai mis une 1ere couche de vernis pour faire ressortir ces petits defauts (ce n'est pas visible sur la photo)
DSCN7043.JPG

DSCN7044.JPG

Je vous rassures, ça ne va pas être ''une bonbonnière asiatique'', le bois est naturel et je n'oublie pas mes défauts de construction.
Mais pour le moment, ça me plait bien. :D :D.

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 03 Juin 2018, 19:24

Bonjour a tous,

Quelques news de l'avancement du canot
Je me suis lancé sur la réalisation de la cabine, c'est pas une mince affaire, quand meme ;)
Je suis parti du pratique en ne pensant surtout pas aux jeux pour les joints d'étanchéité...!!!, :oops: :oops: :oops: quel c..
DSCN7079.JPG

Bien sur, impossible a démouler par la suite :x :x . Merci DREMEL pour le reste :roll: :roll:
après avoir rattraper les conner..., la voici en place,
DSCN7091.JPG
.
Dans la foulée, j'ai réalisé l'assise AR pour ces dames :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
DSCN7104.JPG

et puis, pour un test, le garnissage de l'assise avec un cuir très fin que j'avais trouvé l'an dernier en Espagne dont les couleurs allaient bien, j'ai du vert aussi
DSCN7105.JPG

et ça rend pas si mal que ça en fait.
DSCN7107.JPG

DSCN7117.JPG

Bon, reste le gros morceau, le tableau de bord

A bientôt
Philippe
PhR35

PrécédentSuivant

Retour vers RIVA OU BATEAUX DE VITESSE