Goelette Mariette

Navires à voiles du 19 au 20eme siecle

Modérateur: GIBBES

Re: Goelette Mariette

Messagepar jpt » 29 Novembre 2014, 10:59

Bonjour,
Je ne peux pas donner de précisions sur le tissus de mes voiles car elles ne sont pas de ma fabrication.
Le choix a été fait chez le fabricant sur échantillon pour l'aspect et la couleur.
C'est un très beau travail,long à attendre, mais le résultat est là.
Pour info le fournisseur est Mr Voilier et C°,annonceur dans Bateau modèle entre-autre.
Je joints quelques photos de détail.
A+ jpt
Pièces jointes
DSCN3965.JPG
DSCN3967.JPG
DSCN3970.JPG
DSCN3974.JPG
jpt

Messagepar jpdes » 29 Novembre 2014, 18:51

Très beau travail!
J'ai des progrès à faire...
On peut savoir combien ça coûte?
jpdes

Messagepar vincentd29 » 29 Novembre 2014, 19:48

Bonsoir jpt
Très belle réalisation ! Bientôt à l'eau ?
C'est assez coûteux !
@+
vincentd29

Messagepar jpt » 30 Novembre 2014, 09:57

bonjour,
Bonne question! ça dépend de la finition,du nombre de voiles,ici 8,mais le fabriquant propose un devis et s'y tient.Disons que dans mon cas j'ai le summum,et le prix n'est pas plus élevé qu'un moteur vapeur
de 3cc de type JADE (sans la chaudière!)
J'ai choisi le vent comme propulsion.
Pour la mise à l'eau je vais attendre le printemps ,de toutes façon il y a encore du travail .
Pour les essais au sec,j'ai l'intention d'utiliser un bon gros ventilateur pour manœuvrer les voiles Est-ce que ça s'est déjà fait? car j'ai besoin d'apprendre.
Bon dimanche.
jpt
jpt

Messagepar jpt » 29 Avril 2015, 15:58

Bonjour,
Voilà donc le printemps et il va bien falloir la mettre à l'eau cette Mariette !
Les voiles sont en place il reste donc à les commander. La grand voile et la misaine pas de problèmes ça marche. Les 3 petites à l'avant c'est autre chose, si j'ai bien compris les commandes du foc passent par dessus le câble qui supporte le clinfoc, les cdes du clinfoc passent par dessus le câble qui supporte la trinquette et les cdes de trinquette devant le mât de misaine. Sur changement de bord je suppose que le foc passe par dessus le clinfoc, le clinfoc par dessus la trinquette et la trinquette autour du pied de mât de misaine.
Merci de me dire si je pense bien car tout ça est très loin de l'hélico !
A bientôt.
Jpt
jpt

Messagepar jpdes » 29 Avril 2015, 16:44

Bonjour,
C'est exactement ça!
Et pour éviter que l'écoute de la trinquette ne s'emmêle dans le ratelier de misaine et le cabestan, je les protège en navigation par le haut d'une bouteille en plastique découpé. Cela forme un espèce d'antonoir qui prend le mât de misaine dans le goulot.
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 29 Avril 2015, 17:41

Merci pour la réponse aussi rapide, je vais m'y remettre sérieusement et tester tout ça avec le vent qui ne manque pas en ce moment, mais seulement au sec sur chariot.
Merci encore.
Jpt
jpt

Messagepar jpt » 13 Septembre 2015, 19:35

Bonsoir,
Aujourd'hui Mariette à fait sa première sortie elle a été exposée à l'occasion de l'exposition modelisme naval de mon nouveau club sur le plan d'eau de Damville près d'Évreux. La météo particulièrement désastreuse n'a pas permis sa mise à l'eau.
Mais ça y est elle est complètement terminée , les voiles ont l'air de bien fonctionner mais ce jour , pendant, les quelques éclaircies , le plan d'eau était très occupé !
Photos suivront mais ce soir après rude journée de club la position allongée est la bienvenue.
A bientôt
Jpt
(Mariette a fait grosse impression !!)
Dernière édition par jpt le 14 Septembre 2015, 20:46, édité 2 fois au total.
jpt

Messagepar jpt » 13 Septembre 2015, 19:54

Rebonsoir,
Finalement j'ai quelques photos sur ma tablette, les voici.
Merci pour pour tout ce qui m'a permis de réaliser ce magnifique modèle, les plans , les photos, et surtout les conseils, c'est très agréable de s' entendre dire que c'est une belle réalisation.
Merci.
Jpt.
Pièces jointes
20150913_132609.jpg
20150913_132617.jpg
20150913_132438.jpg
jpt

Messagepar jpt » 10 Février 2016, 17:17

Bonjour,
Ma Mariette est également terminée depuis plusieurs mois mais elle n'a toujours pas navigué.Ce n'est pas faute de pressions par les membres du club , mais une certaine appréhension.Par contre elle a été exposée lors d'une jounée inter-club.
Pour cette raison j'ai réalisé un ber inhabituel pour les prochaines expos.
Afin de me familiariser avec le vent et les voiles , j'ai construit une Jauginette de 50cm à ma sauce puisque cette classe autorise tout du moment qu'elle fait la bonne longueur.
Bien entendu la première mise à l'eau a été un peu tendue ,pas de navigation à plus de 5 à 6m,puis c'est venu très vite et elle a osé rivaliser avec des classes 1m mais c'est tout,rien gagné.
Pour moi , qui n'avais jamais navigué "oh hé oh hé" çà me rassure pour la mise à l'eau de Mariette normalement prévu pour le beau temps.L'avantage du club c'est que nous disposons d'une embarcation pour secourir éventuellement.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne construction et navigation pour cette année.
Amicalement,
jpt
Pièces jointes
20151009_180039.jpg
La Jauginette (50cm)
20151229_150336.jpg
Le ber
jpt

Précédent

Retour vers VOILIERS CLASSIQUES