Goelette Mariette

Navires à voiles du 19 au 20eme siecle

Modérateur: GIBBES

Re: Goelette Mariette

Messagepar jpdes » 24 Septembre 2011, 17:38

Bonjour,
La suite de l'article sur Mariette est arrivé. Vous trouverez donc le numéro 101 Chez votre libraire.

img173.jpg

Vous y trouverez les explications et les photos de détail de l'aménagement du pont.
Je suis entièrement à votre disposition pour répondre à d'éventuelles questions.
Voici d'autres photos:
https://picasaweb.google.com/1094626649 ... erreshoff#
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 30 Janvier 2012, 19:54

Bonjour tout le monde.
Petit nouveau dans un forum ,mais obligé!!
J'ai reçu il y a trois jours les plans de la Mariette , j'ai le plomb , les cannes à peche , et déjà beaucoup regardé les plans.
Il n'y a plus qu'a!!
Mais gros coup de coeur pour quelqu'un habitué aux avions et hélicos.Tout de mème habitué au bois "dur"
à bientot et merci pour ce magnifique bateau.
jpt
jpt

Messagepar jpdes » 31 Janvier 2012, 19:02

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Cela fait toujours plaisir de voir arriver un "avionneur" chez nous!
Si c'est votre premier bateau, vous n'avez pas choisi le plus petit et le plus facile...
J'espère que vous nous tiendrez au courant de votre évolution, photos à l'appuis.
Bonne construction,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 03 Février 2012, 10:20

Bonjour.
Le bateau c'est une reprise,à l'age de 15/16 ans j'ai commencé par une vedette de mer de 1m (il y a donc 55 ans!!!comme le temps passe.),elle a été radiocommandée , à lampes SVP!! , haute tension par alimentation vibreur comme sur les autoradios de l'époque,moteur d'essuie glace ,batterie cadmium/nickel ,la ligne d'eau était largement atteinte.
Puis il y a eu la période avion surtout motivée par la réalisation complète des ensembles de radiocommandes (descriptions Francis THOBOIS dans les années 75/80).Ensuite est venue une longue période hélicoptère ,toujour active d'ailleur.
Mais le virus du bateau est réapparu et j'ai entrepris de reconstruire ma première vedette ,dont j'avais conservé les plans,cette fois façon arsenal toute en chene ,quille,couples en plusieurs parties mais à terminer.
Actuellement je termine une petite vedette sur un plan de la meme époque que l'autre.(0,60m)
Puis je suis tombé sur bateau modèles et Mariette ,coup de foudre! Alors c'est parti,le bois est commandé ,les couples sont découpés,le plomb est taillé pour la quille (j'ai eu la chance de le trouver en feuille donc j'empile et je suis à l'épaisseur).
Je pense que ça ira pour la construction,les grosses lacunes seront dans les voiles .
A bientot .
jpt
jpt

Messagepar jpt » 14 Juillet 2012, 08:26

Bonjour.
ça y est c'est bien parti !
Différents essais pour les ridoirs,les manilles sont en cours,la barque de service a été réalisée en attendant le matériel.
A bientot.
jpt
Pièces jointes
DSCN3594.JPG
Presque fini
DSCN3595.JPG
Brut de moule !
DSCN3596.JPG
Encore beaucoup de choses à faire
jpt

Messagepar jpdes » 16 Juillet 2012, 09:39

bonjour,
Très joli début!
Bonne continuation, avec les photos qu'il faut...
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 17 Octobre 2012, 18:27

Bonjour,
Ca avance! toute la mécanique interne est faite mais tout est redémonté pour fin de ponçage ,enduit,ponçage ,enduit.......
peinture intérieure.La mature est en cours,l'acastillage aussi,enfin presque pret à peindre.
Pour le gouvernail j'ai changé de système car le servo que j'ai acheté faisait bien 15/16 m/kg mais ce que j'ai oublié de regarder c'est l'encombrement qui est le meme que les servos-treuil.J'ai donc été obligé de le déplacer et réaliser une cde style barre franche avec renvoi , ça marche bien mais le déplacement n'est pas linéaire une radio programmable arrangera la chose.Lorsque la peinture de coque sera terminée je posterais les photos du système.
En attendant l'avioniste commence à se faire du soucis pour tout ce qui est cde de voilures et haubanage.Internet aide un peu mais il me faudra voir de près un modèle pour confirmer.
Je prépare malgrès tout un bon nombre de ridoirs, poulies simples et double pour animer ce que j'ai compris.
Je ne désespère pas,il y à encore beaucoup de travail .
A bientot.
jpt
jpt

Messagepar jpdes » 19 Octobre 2012, 09:49

Bonjour,
Bon courage pour la suite. Le haubanage n'est pas la partie la plus difficile.
Assurez-vous bien que les cables ne s'emmèlent pas quand les voiles seront choquées puis bordées. Il faut bien prévoir les guides de circulation, les élastiques de tension et les boîtes (à pagaille!) où les fils pourront s'accumuler sans s'emméler. C'est là la plus grosse difficulté sur ce voilier.
Quel système avez-vous utilisé pour les renvois de la barre, pourquoi ce n'est pas linéaire?
En attente des photos de détails...
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 20 Octobre 2012, 17:37

Bonsoir,
J'ai remonté mon système de gouvernail ,vite fait, car la peinture n'est pas encore commencée (le ponçage n'est pas parfait)
J'ai donc monté le servo une travée plus vers l'avant,il ne sera plus facilement accessible,une transmission rigide avec chappes sur un renvoi 90°en verre époxy de 2mm,son axe étant vissé dans la quille .Le point de cde du gouvernail est libre en rotation et il coulisse sur le bras avec un petit morceau de tube laiton .L'axe du gouvernail est cdé par à peu près le méme système que les grands ,son inclinaison provoque donc une non linéarité de la course angulaire , le bras de commande restant horizontal.
En tous cas,en fin de course ,l'effort devient plus faible car le bras de levier augmente.
Voilà mon systéme il est ce qu'il est mai ça fonctionne assez bien.
Avec quelques photos.(dernière nouvelle, la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte !!!)
Cordialement
jpt
ps: puis-je vous contacter par l'Email figurant sur les plans ?
merci.
jpt

Messagepar jpdes » 21 Octobre 2012, 09:50

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris comment fonctionne votre systéme de servo/barre... une photo aiderait!
Pour qu'une photo passe sur le forum, il faut qu'elle ne soit pas trop lourde.

ex: 800x600 ; 100Ko en jpeg
IMG_1722-W.jpg

C'est en raison de la forte inclinaison de l'axe de la barre que j'ai choisi une liaison par cable qui permet au palonnier de la barre de recevoir une traction bien dans son axe de rotation et donc toujours constante, quelque soit l'angle. Le palonnier est en forme de section de cercle pour exercer une tension toujours constante sur le cable.
C'est sans problème que vous pouvez me joindre par l'adresse mail indiquée sur le plan.
(j'ai une préférence pour une correspondance par forum qui permet à chacun de profiter de l'expérience des autres.)
Cordialement,
Jean-Pierre.
Dernière édition par jpdes le 06 Août 2013, 10:48, édité 1 fois au total.
jpdes

PrécédentSuivant

Retour vers VOILIERS CLASSIQUES