Goelette Mariette

Navires à voiles du 19 au 20eme siecle

Modérateur: GIBBES

Re: Goelette Mariette

Messagepar jpt » 22 Octobre 2012, 12:54

Bonjour,
ça y est j'ai repris les photos avec le bon format et les voici.mon systéme de gouvernail et quelques échantillons d'acastillage en cours.
Si j'avais cdé le bon servo,j'aurai réalisé votre systéme qui est parfait pour assurer la liaison à l'axe de barre aussi incliné.
Je continue sur le forum maintenant que je sais un peu mieux comment faire mais je trouve que le maxi de trois pièces jointes est un peu juste quand on voudrait en monter un peu plus , je le ferais donc en plusieurs fois.
à bientot.
jpt
Pièces jointes
DSCN3663.JPG
l'acastillage en cours
DSCN3659.JPG
d'un coté (je n'ai pas encore le bon terme en tete,babord ou tribord)
DSCN3658.JPG
Barre au centre
jpt

Messagepar jpdes » 22 Octobre 2012, 16:06

Avec une photo, c'est beaucoup plus clair!
Votre système d'articulation et de glissière est astucieux!
Par contre, cela limite la course et le couple aux amplitudes maximum (là ou il y a le plus d'effort!).
Mariette a un peu de mal à virer, cela ne va pas l'arranger... Il faudra peut être augmenter la surface du safran.
Vous avez aussi toujours la possibilité de modifier cette transmission et d'utiser des cables avec des poulies de renvoi, même si le servo est loin.
Bonne continuation,
Jean-Pierre
jpdes

Messagepar papylolo85 » 26 Octobre 2012, 08:41

Bonjour
Jpt c'est de la belle mécanique
@mitié Laurent
papylolo85

Messagepar sinago86 » 02 Décembre 2012, 11:50

Bonjour à tous ,
et les mats , dans quel matériau : pour mon 3 mats ils sont fait en samba que j'ai affiné vers le haut mais dans une coupe "section" ovale , ce qui m'a permis de les scier en longueur pour les rencreuser à la gouge avant de les recoller sur la longueur . De cette manière j'ai gagné du poids dans les hauts , mais surtout ils ont beaucoup gagné en rigidité et en stabilité . Technique que j'ai utilisée sur presque tous les esparts de plus de 8mm de diamètre fini .
Je me suis fait la main sur cette technique grace à mon sinago qui comportait 2 mats autoporteurs après des déboires avec des manches à balai ( sapin ou hêtre) , bois plein qui se cintraient suivant l'humidité du moment .
Amitiées Jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
sinago86

Messagepar jpdes » 02 Décembre 2012, 16:01

Bonjour,
Pour ma goelette Mariette dont le grand mat fait 1,4m, j'ai utilisé de la canne à pêche en carton résiné que l'on trouve chez Décathlon. En choisissant le tronçon à découper pour avoir le bon diamètre, on peut fabriquer tous les esparts du navire. Les extrémités sont bouchées et renforcées par un rond de bois. De la peinture couleur bois donne un effet assez réaliste.
C'est une bonne méthode qui permet de faire des mats très léger, faciles à construire et bon marché!
J'ai aussi utilisé ces cannes en les découpant en rondelles pour faire les colliers de racage.

IMG_0007.jpg

IMG_0001.jpg

IMG_1676.jpg

Vous pouvez voir d'autres images ici:
https://picasaweb.google.com/1094626649 ... erreshoff#

Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 21 Décembre 2012, 09:46

Bonjour,
C'est l'hiver et l'atelier n'est pas climatisé!!,ma Mariette est sous cocon ,la peinture de la coque n'est pas terminée mais le père Noel est déjà passé ;une MX12 2,4GHz est arrivée et il y a de quoi se plonger dedans.Ma commande de bastaque est réglée après modif de la course du servo (un HS485HB Hitec avec 4,7K d'un coté du potentiometre et 3,3K de l'autre pour une course symétrique de chaque coté du neutre)Avec ces valeurs et servo installé j'ai fignolé la course par l'émetteur pour obtenir le fonctionnement prévu , bras en butée et servo libre avec -107% à +114% de course .Merci le programmable !
La commande est actionnée par l'interrupteur SW3.
Il me reste à finaliser la programmation pour les autres cdes.
Pour l'instant c'est tout,enfin presque,car ce qui m'intrigue c'est tout de même la cde des voiles,alors je cherche.Finalement l'hélicoptère c'était peut-être plus simple !!!!!
Bon Noel à tous et à bientôt.
jpt
jpt

Messagepar jpdes » 29 Avril 2013, 17:19

Bonjour Jpt,
l'hiver est passé, où en est ta Mariette?
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 01 Juillet 2013, 09:04

Bonjour à tous.
Ca y est Mariette ça repart ,la température remonte doucement dans le garage et je viens tout juste de passer toute mes commandes de voiles.Avant de commencer à fermer le pont je vais m'assurer que tout se passe bien,j'ai déjà constaté quelques chevauchements de fils à l'enroulement et déroulement ,je vais bien faire attention à tout ça.J'ai assez bien réussi les nouages sur les brins aller/retour et le fignolage de la course des treuils par la radio fait qu'aucun noeud ne sort des tubes guides.Pour les noeuds d'arrêt sur les poulies j'ai marqué l'emplacement au feutre et j'ai resorti la poulie du servo pour nouer libre avec un peu de dépassement puis j'ai reposé ,ainsi mes fils sont bien tendus.Je pense qu'il y a d'autres solutions mais celle-ci a bien fonctionné.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
jpt
jpt

Messagepar jpt » 01 Juillet 2013, 09:14

Bonjour,
Des nouvelles de ma Mariette .Ca avance bien ,la préparation de la coque pour la peinture est en bonne voie,encore quelques couches d'aprêt,d'enduit et de "600".
L'équipement de pont est presque terminé et de nombreux essais des cdes de voiles aussi car après il faut fermer le pont et les ouvertures ne sont pas grandes !
A suivre.
jpt
Pièces jointes
DSCN3760.JPG
DSCN3759.JPG
DSCN3756.JPG
encore un peu de ponçage
jpt

Messagepar jpdes » 31 Juillet 2013, 13:23

Bonjour Jpt,
As-tu commencé à fermer le pont et peut-être attaqué le gréement, les voiles?
Merci de nous tenir au courant...
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

PrécédentSuivant

Retour vers VOILIERS CLASSIQUES