Goelette Mariette

Navires à voiles du 19 au 20eme siecle

Modérateur: GIBBES

Re: Goelette Mariette

Messagepar jpt » 31 Juillet 2013, 17:24

Bonjour,
Encore une couche ou deux et la coque sera prête à être retournée pour faire le pont (j'ai trouvé un bleu très foncé qui lui donne fière allure!!,pour une première ça sera une semi maquette).
Entre temps j'ai préparé tout l'équipement de pont ,toute la mâture est prête ,il n'y a vraiment que le pont qui manque et les vacances de retraité qui s'approchent ne vont pas faire avancer les choses .
A bientôt.
jpt
jpt

Messagepar jpt » 05 Août 2013, 15:12

Bonjour,
Ca y est elle a vu l'eau ! évidemment pas les Caraïbes mais plutôt les lentilles et encore il a fallu faire un peu de place ,ça n'était pas des dauphins qui sautaient devant mais des tétards,enfin elle flotte et je trouve qu'elle n'est pas mal dans ses lignes.
deux photos de l'évènement.
A+ jpt
Pièces jointes
DSCN3763.JPG
DSCN3762.JPG
jpt

Messagepar jpdes » 05 Août 2013, 19:39

Voilà une étape franchie...
Vérifie bien l'étanchéité des hublots car en navigation, ils se trouvent sous l'eau du côté de la gite!
Je suppose que pour ces essais, tu as mis plus de poids pour compenser le reste de l'équipement. Conserve bien une réserve (700g) que tu pourras mettre (ou pas) quand le bateau sera définitivement terminé.
Sur la photo, je ne rend pas bien compte de la couleur bleue de la coque. Pour ma part, n'aillant pas trouvé de bleu suffisamment foncé, je l'ai peinte en noir.
Bonne continuation.
Jean-Pierre
jpdes

Messagepar jpt » 04 Septembre 2013, 17:12

Bonjour,
Depuis la première mise à l'eau j'ai retiré 530gr de plomb à l'arrière mais j'ai placé ma batterie à peu près au même endroit (300gr).
J'ai regardé de près ce que donne la ligne de flottaison en calant bien le bateau comme sur le plan , par rapport à la dernière photo dans l'eau je suis au dessus on le voit bien aussi à la ligne des hublots.J'ai un peu de marge mais il y a encore du poids à mettre.
La grande décision arrive, je colle ou je colle pas!!!! tout est près.Je vais coller les planches du tour en laissant encore un peu ouverte la partie centrale pour laisser accès à la mécanique,on ne sait jamais.Ca ne va pas m'empêcher de poser le tour en ctp de 1mm et réaliser les ouvertures pour l'écoulement de l'eau,les passages de chaines d'ancres,fixer les attaches de ridoirs ,et ça se fermera bien un jour.
La 2eme photo pour donner une idée de la teinte.pour info je l'ai eu chez Roady.
A suivre.
jpt
Pièces jointes
DSCN3805.JPG
mon bleu
DSCN3804.JPG
je colle ou je colle pas
jpt

Messagepar jpdes » 05 Septembre 2013, 08:14

Bonjour,
J'aime bien ce bleu, très chic!
As-tu pensé à l'emplanture des mats avant de tout coller?
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 05 Septembre 2013, 13:20

Bonjour,
Oui, oui bien sur il y a longtemps que c'est pret juste le balsa a percer (c'est meme deja fait) avec les quelques reprises de porte a faux de jonction des planches pour un bon alignement et je vais coller.
Attention aux manques d'accents j'utilise actuellement ma tablette et je ne maitrise pas tres bien le clavier fictif !!!
Ca viendra comme pour Mariette.
A+ et merci de me suivre pour les conseils.
Jpt
jpt

Messagepar jpt » 21 Septembre 2013, 09:22

Bonjour,
Le pont est commence , baguettes 3×2 en poirier avec bandes de canson noir pour le brais, j'ai deja ponce un peu pour voire et le resultat est satisfaisant, j'arrive a la fougere mais je garde ca pour la rentree , je vous transmets le bonjour de Crete (26 degres)
A bientot
Jpt (toujour embete avec les accents du clavier fictif ! )
jpt

Messagepar jpdes » 21 Septembre 2013, 11:04

Bonjour,
Petite réponse hors modélisme...
Pour les accents et sur la plupart des tablettes, il suffit de rester appuyé sur la lettre ("e"par exemple ) et une fenêtre avec les accents apparaît, on fait glisser le doigt sur l'accent désiré et c'est bon!
Bonnes vacances,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jpt » 02 Novembre 2013, 16:09

Bonjour,
Quelques nouvelles de ma Mariette.
Je suis sur le pont et la pose des baguettes de poirier + bande de canson noir est terminée.Il reste à gratter pour niveler tout ça.J'utilise un ciseau à bois de 30mm et le résultat est très bon il suffit de le passer à la pierre à huile assez souvent et ça repart,jolis petits copeaux sur les baguettes qui dépassent.
En faite,mes planches de balsa du dessous sont très fragiles et cèdent quelques fois lors de l'alignement des baguettes et puis le canson qui dépasse ne facilite pas l'alignement donc quelques dixièmes à retirer partout.
Merci pour les accents.
A bientôt
jpt
Pièces jointes
DSCN3821.JPG
Début du grattage
DSCN3816.JPG
Fin de la pose des baguettes
jpt

Messagepar jpdes » 05 Novembre 2013, 19:18

Joli travail avec la fougère...
Pour ma part, j'ai préféré utiliser un bois blanc pour les lattes de pont. C'est du sycomore, légèrement veiné, protégé par du vernis incolore satiné.
Couleur plus proche du vrai?
IMG_5753.jpg
jpdes

PrécédentSuivant

Retour vers VOILIERS CLASSIQUES