riva ariston 1/5

Partagez vos créations qui n'ont pas de forum dédié, publiez des photo, commentez, réagissez !

Re: riva ariston 1/5

Messagepar PhR35 » 19 Février 2018, 21:05

Bonsoir Virgil86

Tu avances a grands pas sur ton projet et quand je vois les détails pour les fauteuils, c'est top. Tu vas recouvrir avec quelque chose ou bien une peinture ?
moi, je n'avance pas vite et je me retrouve en ce moment a galèrer un peu, sur la proue, avec des baguettes d'acajou un peu dures a courber, (c'est du 3x10 et je n'avais pas rencontré ce souci avec les 2x8 de l'Aquarama) pourtant l'équerrage des couples a été fait et vérifié avec une baguette pour faire une belle courbure, ça ne vas pas comme je veux et je retouche l'équerrage du couple 1 au fur et a mesure !!!
il me reste encore une bonne moitié de bordé a faire de chaque coté.
A voir après ponçage, ce que ça va donner ?

dans tous les cas, tu fais une sacrée belle réalisation, bravo.

a bientôt
philippe
PhR35

Messagepar PhR35 » 19 Février 2018, 21:50

rectification

je parlais ds le post precedent, d'acajou 2x8 pour l'Aquarama. Non, c'était du 3x8 mais collé sur un 1er bordé en tilleul 2x8, ponçé bien généreusement, ce qui a peu être facilité les choses.

vérité rétablie

A+
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 19 Février 2018, 23:18

Merci pour ton retour Philippe. Je te rassure, j'apprends énormément de mon côté, c'est sympa ..... Oui la proue est pas facile à border au petit oignon, ajustage de temps à autre sur les couples avant pour avoir la bonne courbe moi aussi ;). Je pense que prendre le temps comme tu le fait pour vraiment soigner le bordage cela évite les petits défaut a avoir à rectifier au ponçage.De mon côté je soignerai d'avantage la prochaine fois cette étape y compris le brochetage des baguettes que je n'ai pas fait sur la partie arrière haute. ( le plus bombé). Je corrige en ce moment ces petits défauts. Pour la sellerie j'étais partit au début pour un simili mais tout compte fait je vais peindre (bi-ton). Bon ba voilà j'ai écrit un roman, :lol: mais je trouve sympa de partager....
virgil86

Messagepar virgil86 » 27 Février 2018, 18:37

Petite avancée du moment
DSC_0696.JPG

DSC_0698.JPG
On fini les banquettes, et le tableau de bord

DSC_0701.JPG

Prochaine étape, fabrication des deux supports back d'accus pour mes lipos 4s, reste a commandé moteur variateur pour finir la partie mécanique.
Bouche pore et peinture de l'ensemble sellerie, vernis primaire sur le bébé mais on attend le soleil ;).
A bientôt pour la suite.
virgil86

Messagepar jpdes » 02 Mars 2018, 09:38

virgil86 a écrit: Pour la sellerie j'étais partit au début pour un simili mais tout compte fait je vais peindre (bi-ton).

Complètement d'accord!
A moins d'avoir du skaï extrêmement fin et des doigts de fée pour les coutures et bourrelets, je trouve beaucoup plus réaliste d'imiter le revêtement en peinture. Les bourrelets, joncs et autres techniques de gainage peuvent être imités par de la gaine de fil électrique mince. Le vieillissement et les salissures à la peinture.
Bonne journée,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar virgil86 » 13 Mars 2018, 21:55

Bonsoir Jean Pierre, merci de suivre également l'avancement de mon projet et de me faire part de ton expérience, trucs et astuces ;). Bonne soirée Virgile
virgil86

Messagepar virgil86 » 18 Mars 2018, 09:25

Bonjour a tous, petite avancée a ce jour.

DSC_0736.JPG
Pose a blanc des différents éléments de la cabine

DSC_0737.JPG

DSC_0738.JPG
Filetage de l'arbre et pose de l'ensemble drive-dog et de l'hélice graupner.
virgil86

Messagepar virgil86 » 18 Mars 2018, 10:53

Après avoir joué de la colle + suire pour boucher les defaults car mon ramin travail et les petites baguettes de samba également je prend la décision de passer ma première couche de vernis primaire bi-composant ( identique au chaine riva servant d'imprégnation et de bouche pore avant le vernis de finition ).

Résultat correct en plein jour pour deux couches dilué a 40%, on commence a avoir l'aspect (doré) en pleine lumière.

DSC_0745.JPG

DSC_0747.JPG

DSC_0748.JPG

DSC_0742.JPG
En zoomant on voit très bien les petites fissures du ramin et les baguettes de samba qui travaillent a deux endroits.......on va essayé de corriger.
:(

DSC_0749.JPG
Douche froide, déçu.

En faux jour on voit très mais alors très très bien la résine époxy entre les baguettes :oops: . Manque de brochetage plus resine exterieure égale erreur a ne pas refaire. Déçu mais bon on apprend.

Passage de la commande moteur, vario faite. A bientot virgile
virgil86

Messagepar PhR35 » 18 Mars 2018, 15:06

Bonjour Virgile,

Je comprends bien ta douleur, mais pourquoi resine extérieure ?
Oui, je comprends, tes baguettes ne sont pas bien jointives les unes des autres, la resine a coulé, j'ai eu le problème sur 3 ou 4 baguettes, au ponçage on ne voit rien et j'ai presque envie de passer une couche de verni dilué pour voir le résultat et je re poncerais après.
Bon, pour le moment je n'ai rien a dire, je n'en suis pas arrivé a ce stade. Je vais peut être avoir d'autres surprises, moi aussi !
avec mes "zig zag", c'est déjà pas mal :-( :-(
reste une solution de secours, comme je le disais. ponçage complet pour décapage du vernis et plaquage, c'est vers cette solution que je vais appliquer si je n'ai pas un bon résultat a mes attendus.
Est-ce que c'est la meilleure des solutions ???, je n'en sais rien.
dans tout les cas, ton travail est là avec la volonté de bien faire et c'est déjà très bien

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 18 Mars 2018, 19:29

Bonsoir Philippe, j'ai choisi de passer une couche de résine extérieur car la passée sous le pont me paresser pas très facile et j'ai voulu également boucher les pores de mon bois. Les défauts sont en partie du à mes jointures de baguettes, comme tu le dis, je n'ai pas assez soigné cette étape et surtout le brochetage. Je n'ai pas pris de décision pour la suite, soit laisser les défauts, soit un placage, soit une peinture, pour le moment je suis déçu et donc je suis déçu mdr ( je craque ) . J'ai vu ton avancée sur la mécanique ;) , je trouve que ton bois a un bon rendu en couleur, le mien tire plus sur la noisette. Cordialement Virgile
virgil86

PrécédentSuivant

Retour vers VOS REALISATIONS