riva ariston 1/5

Partagez vos créations qui n'ont pas de forum dédié, publiez des photo, commentez, réagissez !

Re: riva ariston 1/5

Messagepar jpdes » 22 Mars 2018, 22:00

jpdes a écrit:Il y a peut être une solution pour masquer les lignes blanches en utilisant un feutre fin indélébile du type Poska de la bonne couleur.
Vernissage ensuite pour fixer la retouche.
A essayer...!
Bonne journée.

Je pense que cette solution rejoint l'idée de Philippe, en plus simple...
jpdes

Messagepar virgil86 » 23 Mars 2018, 07:21

Bonjour à vous deux et merci pour vos retours. Ton idée Philippe est top ca revient a faire une teinte a voir mais de la couleur du bateau car de la poussière d'acajou, le monsieur il en garde dans un Tupperware tout le temps ;). Recreuser les petites lignes par contre risque d'être trop compliqué , trop fin. Ton idée jean pierre et top également plus simple, par contre c'est pour la teinte que j'ai peur....a méditer.

Pour le pont, je déglace mon vernis, je change mes lattes fissurées de ramin et mes défauts de samba, passage d'un bouche pore et je pense vernir avec le syntilor, moins de contraste de teinte avec celui la, donc aspect de pont plus homogène . On avance comme même. ;)

DSC_0762.JPG
Finition du support moteur

DSC_0764.JPG

Merci a vous deux de me suivre, et pour les explications de Jipehel, ca aide dans mes choix quand on pas l'expérience. Bonne journée, Virgile . Ps PPPuta......de résine ca soulage... :D
virgil86

Messagepar virgil86 » 03 Avril 2018, 16:22

Bonjour à tous, petite avancée du moment. Dépose des baguettes du pont qui ne me plaisait pas et qui avait des défauts, j'ai également refait les angles de la trappe moteur. On redécoupe; on recolle, on re ponce ;) . J'ai ensuite passé deux couches de bouche-pores (fond dur) et première couche de vernis sintylor ( je suis reparti sur du mono-composant ). Ca tranche moins sur les différentes teintes du bois et ca me plait mieux, un peu plus uniforme. On va continuer sur le reste du bateau.....

DSC_0771.JPG

DSC_0772.JPG
virgil86

Messagepar PhR35 » 03 Avril 2018, 21:02

Bonsoir Virgil,

Ça rend mieux tout de suite, on ne voit plus les défauts des baguettes de ramin. Bravo, si ça te plait mieux, c'est que tu as réussi a arriver au résultat que tu attendais, mais tu as du en baver a décoller les baguettes proprement, je ne voudrais pas en arriver là :-(
je vais redoubler de vigilance pour le tri des baguettes quand j'attaquerai cette partie.

Bravo, beau travail de restoration ;-) :-)

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 04 Avril 2018, 16:24

Bonjour Philippe, merci pour ton retour. Cela me plait mieux, mais le top aurait été un pont uniforme en couleur comme le vrai, mais j'ai fait avec les teintes de bois que j'avais en essayant d'harmoniser. Effectivement le changement de baguette ma prit beaucoup de temps, un bon Stanley et des lames neuves ca va au poil sans faire la brute..... :D . Ce coup la, bouche pore direct après séchage. Le vernis ne rend pas comme un bi composant, c'est différent mais peu être cela atténuera mes filets de résine sur les cotés, a voir.

Ta partie mécanique a bien avancée, et le ponçage est propre. J'ai vu que tu a commencé les baguettes de pont ;) top.
PS : Je me suis inspiré de ta base de chaise d'hélice car j'avais un doute sur la longévité de la mienne, par précaution j'ai renforcé de la même manière.
virgil86

Messagepar PhR35 » 04 Avril 2018, 19:01

Bonsoir Virgil,

Effectivement, pour la chaise d'arbre d'hélice, j'ai sur dimensionné un peu et pris soins des soudures. j'espère que ça tiendra et que ça ne fera pas comme l'Aquarama. Par contre, je vais mettre des vis un peu plus grosse, je vais surement passer en 4mm et un peu plus longues.
je n'ai pas collé le tube d'arbre encore, ça tourne pas trop mal sans l'hélice, mais j'attends le retour de commande pour faire tourner avec l'hélice montée. ensuite je collerai, je vais placé un renfort sous l'etambot, au plus prêt du moteur, egalement.

Oui, j'ai commencé a fermer le pont sur l'avant et je fais bien attention a ajuster mes baguettes, mine de rien il y a une petites courbures en ' y ' a gérer.
j'ai commencer aussi la trappe moteur et là, j'ai pas mal de ponçage, de rape, je devrais dire pour rattraper des défauts de parallélisme par rapport au coffre et puis faire les rayons d'angles.
Les beaux jours arrivent, je vais pouvoir protéger mes coques au G4 pour les oeuvres vives, dehors. Il parait que c'est assez nocif comme produit, alors prudence !
Je pense passer une 1ere couche diluée, une 2eme un peu moins diluée puis une 3eme, pure. Avec ça, ça devrait aller.

Bonne continuation
a Bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 22 Avril 2018, 18:38

Bonjour à tous, je vous partage quelques photos de l'avancée du chantier. Seconde couche de résine époxy dans la coque puis plusieurs couches de peinture grise, comme le vrai . Découpe des supports pour la partie mécanique, et installation de celle-ci ainsi que du circuit de refroidissement. On continue le poste de pilotage et ses banquettes.

DSC_0795.JPG
Les banquettes prennent quelques couleurs....

DSC_0804.JPG
J'ai appliqué du fil électrique pour imiter les coutures, un conseil de jean pierre que je trouve sympa et que je remercie.

DSC_0806.JPG
On essai de finir la banquette pilote

Le résultats n'est pas parfait il y a des défauts mais au moins je sais qui la fait :D . La peinture et le balsa, en veux-tu en voila même avec 3 couches de bouches pores.... :o .

DSC_0796.JPG
Un gris clair pour la cale comme les vrais....

DSC_0797.JPG
Un gris clair pour la cale comme les vrais....

DSC_0799.JPG
Installation de la partie mécanique, l'ensemble radio

DSC_0798.JPG
Fabrication du circuit de refroidissement, attente des deux sorties d'échappement, je percerai et poserai une fois la peinture et le liserai fini...

DSC_0802.JPG
Une petite peinture pour le tube d'étambot, la chaise et le gouvernail

DSC_0803.JPG
Le ber est peint du même gris que la cale, restera les inscriptions et les mousses de protections de coque que j'ai prévu

Reste encore beaucoup de travail mais cela avance. J'ai fait un essai moteur a vide, quelques vibrations en bout d'arbre.....j'ai graissé l'arbre avec de la mos2 mais je rajouterai de l'huile avant essai navigation. Si je ne me trompe pas, on n'ai obligé d'acheter la boite de programmation pour régler le variateur ( je pense diminuer la puissance pour commencer ), Sur les voitures nous pouvons le faire sur l'esc grâce a des boutons mais la.....ils sont en options.....mdr :D .
virgil86

Messagepar PhR35 » 24 Avril 2018, 18:22

Bonjour Virgil,

Ben c'est pas mal tout ça ;) Bien avancé, dis donc
juste une petite remarque, la ligne de peinture blanche doit se retrouver juste sous l'aileron, non ?
le ber rend bien et la couleur des sièges aussi
j'ai reçu mes hélices et aussitôt essayé. Résultat, un arbre d'hélice a refaire, ça tourne pas rond au niveau du filetage et avec l'hélice, le défaut s'amplifie et crée beaucoup de vibration. Le tube d'étambot a raccourcir a l'AR, quand je monte l'ensemble avec le safran, ça passe pas. j'ai du faire une boulette quelque part :o :oops:, encore une !!!
DSCN6559.JPG

il faut que je retire la bague d'arrêt d'arbre, le drive dog en fera l'office, avancer au max le tube d'étambot et / ou reculer l'axe de safran.
y a t'il une distance mini a respecter entre la fin du 'volume' d'hélice et le safran ?, je pense aux remous de l'hélice en 'effets de réaction' sur le safran

A bientôt
Philippe
PhR35

Messagepar virgil86 » 25 Avril 2018, 07:25

Bonjour Philippe merci de ton retour et de m'encourager aussi ;). J'ai regardé sur le plan l'espace entre le bout du drive dog et le gouvernail, il y a peu prêt 7mm. Pour ma part j'ai percé mon tube de jaumière pas tout à fait droit et vu la forme de mon support moteur j'ai du l'avancr un petit peu vers la proue donc je me retrouve avec 1,5 cm. Pour l'incidence jean pierre pour a peu être nous dire si il y a en a une ou pas. Les vibrations sur ton arbre, ca me fait penser a quelqu'un..... :D . Pour ma peinture, les œuvres vives ne sont pas peinte, uniquement le tube, la chaise et le safran car je voulais monter l'arbre et l'hélice ;), et le vernis n'est pas fini.

Pour le drive dog, il y a deux rondelles, j'ai laissé celle du coté du tube d'etambot, je ne sais pas si j'ai bien fait......vu que le support et en alu et que j'ai laissé un jeu de 2mm a peu pret entre le tube et le drive....

J'aime bien le rendu de ton merisier/ramin, sympa avec ton acajou qui est clair. Je ne t'ai jamais posé la question mais tu avais acheter ton bois dans quelle boutique ?
virgil86

Messagepar PhR35 » 25 Avril 2018, 18:41

Bonsoir Virgil,

j'ai acheté mon bois chez ce fournisseur, c'est un site allemand (il parle anglais) et il a plein d'essence de bois, le taillé de baguette est bien régulier, dans toutes les tailles neccessaires. C'est un peu cher, mais la qualité est là. Mon premier lot était vraiment bien, hormis une baguette ou deux, avec une différence de teinte, je n'avais qu'a faire attention avant de la poser. Expédition du paquet sans problème et rapide (entre 5 a 10 jours)
Pour le 2eme lot, j'ai eu moins de chance quant a la teinte, beaucoup plus claire. Peut être un manque d'appro de brut ? j'aurais du bien spécifié la teinte que je souhaitais.

Pour l'ariston, mes essences de bois sont du merisier avec du tilleul.
Pour l'Aquarama, se sera de l'acajou (en 5x5, un peu plus clair que la coque) avec du tilleul.

ça vaut le coup de jeter un oeil sur ce site

https://modellbau-holz.jimdo.com/

MassivHolzWerkstätten Horschig
inh. Frank Horschig
Am Dorfbrunnen 2
01920 Nebelschütz OT Wendischbaselitz

http://www.modellbau-holzleisten.de/

Mail: post@modellbau-leisten.de \ fhorschig@yahoo.de
PhR35

PrécédentSuivant

Retour vers VOS REALISATIONS