riva ariston 1/5

Partagez vos créations qui n'ont pas de forum dédié, publiez des photo, commentez, réagissez !

Re: riva ariston 1/5

Messagepar jpdes » 22 Mars 2018, 22:00

jpdes a écrit:Il y a peut être une solution pour masquer les lignes blanches en utilisant un feutre fin indélébile du type Poska de la bonne couleur.
Vernissage ensuite pour fixer la retouche.
A essayer...!
Bonne journée.

Je pense que cette solution rejoint l'idée de Philippe, en plus simple...
Avatar de l’utilisateur
jpdes
 
Messages: 335
Inscrit le: 01 Décembre 2009, 18:14
Localisation: 91

Re: riva ariston 1/5

Messagepar virgil86 » 23 Mars 2018, 07:21

Bonjour à vous deux et merci pour vos retours. Ton idée Philippe est top ca revient a faire une teinte a voir mais de la couleur du bateau car de la poussière d'acajou, le monsieur il en garde dans un Tupperware tout le temps ;). Recreuser les petites lignes par contre risque d'être trop compliqué , trop fin. Ton idée jean pierre et top également plus simple, par contre c'est pour la teinte que j'ai peur....a méditer.

Pour le pont, je déglace mon vernis, je change mes lattes fissurées de ramin et mes défauts de samba, passage d'un bouche pore et je pense vernir avec le syntilor, moins de contraste de teinte avec celui la, donc aspect de pont plus homogène . On avance comme même. ;)

DSC_0762.JPG
Finition du support moteur


DSC_0764.JPG


Merci a vous deux de me suivre, et pour les explications de Jipehel, ca aide dans mes choix quand on pas l'expérience. Bonne journée, Virgile . Ps PPPuta......de résine ca soulage... :D
virgil86
 
Messages: 37
Inscrit le: 02 Septembre 2017, 22:49

Re: riva ariston 1/5

Messagepar virgil86 » 03 Avril 2018, 16:22

Bonjour à tous, petite avancée du moment. Dépose des baguettes du pont qui ne me plaisait pas et qui avait des défauts, j'ai également refait les angles de la trappe moteur. On redécoupe; on recolle, on re ponce ;) . J'ai ensuite passé deux couches de bouche-pores (fond dur) et première couche de vernis sintylor ( je suis reparti sur du mono-composant ). Ca tranche moins sur les différentes teintes du bois et ca me plait mieux, un peu plus uniforme. On va continuer sur le reste du bateau.....

DSC_0771.JPG


DSC_0772.JPG
virgil86
 
Messages: 37
Inscrit le: 02 Septembre 2017, 22:49

Re: riva ariston 1/5

Messagepar PhR35 » 03 Avril 2018, 21:02

Bonsoir Virgil,

Ça rend mieux tout de suite, on ne voit plus les défauts des baguettes de ramin. Bravo, si ça te plait mieux, c'est que tu as réussi a arriver au résultat que tu attendais, mais tu as du en baver a décoller les baguettes proprement, je ne voudrais pas en arriver là :-(
je vais redoubler de vigilance pour le tri des baguettes quand j'attaquerai cette partie.

Bravo, beau travail de restoration ;-) :-)

A bientôt
Philippe
PhR35
 
Messages: 71
Inscrit le: 24 Octobre 2017, 07:29

Re: riva ariston 1/5

Messagepar virgil86 » 04 Avril 2018, 16:24

Bonjour Philippe, merci pour ton retour. Cela me plait mieux, mais le top aurait été un pont uniforme en couleur comme le vrai, mais j'ai fait avec les teintes de bois que j'avais en essayant d'harmoniser. Effectivement le changement de baguette ma prit beaucoup de temps, un bon Stanley et des lames neuves ca va au poil sans faire la brute..... :D . Ce coup la, bouche pore direct après séchage. Le vernis ne rend pas comme un bi composant, c'est différent mais peu être cela atténuera mes filets de résine sur les cotés, a voir.

Ta partie mécanique a bien avancée, et le ponçage est propre. J'ai vu que tu a commencé les baguettes de pont ;) top.
PS : Je me suis inspiré de ta base de chaise d'hélice car j'avais un doute sur la longévité de la mienne, par précaution j'ai renforcé de la même manière.
virgil86
 
Messages: 37
Inscrit le: 02 Septembre 2017, 22:49

Re: riva ariston 1/5

Messagepar PhR35 » 04 Avril 2018, 19:01

Bonsoir Virgil,

Effectivement, pour la chaise d'arbre d'hélice, j'ai sur dimensionné un peu et pris soins des soudures. j'espère que ça tiendra et que ça ne fera pas comme l'Aquarama. Par contre, je vais mettre des vis un peu plus grosse, je vais surement passer en 4mm et un peu plus longues.
je n'ai pas collé le tube d'arbre encore, ça tourne pas trop mal sans l'hélice, mais j'attends le retour de commande pour faire tourner avec l'hélice montée. ensuite je collerai, je vais placé un renfort sous l'etambot, au plus prêt du moteur, egalement.

Oui, j'ai commencé a fermer le pont sur l'avant et je fais bien attention a ajuster mes baguettes, mine de rien il y a une petites courbures en ' y ' a gérer.
j'ai commencer aussi la trappe moteur et là, j'ai pas mal de ponçage, de rape, je devrais dire pour rattraper des défauts de parallélisme par rapport au coffre et puis faire les rayons d'angles.
Les beaux jours arrivent, je vais pouvoir protéger mes coques au G4 pour les oeuvres vives, dehors. Il parait que c'est assez nocif comme produit, alors prudence !
Je pense passer une 1ere couche diluée, une 2eme un peu moins diluée puis une 3eme, pure. Avec ça, ça devrait aller.

Bonne continuation
a Bientôt
Philippe
PhR35
 
Messages: 71
Inscrit le: 24 Octobre 2017, 07:29

Précédent

Retour vers VOS REALISATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités