Canal du Berry

Partagez vos créations qui n'ont pas de forum dédié, publiez des photo, commentez, réagissez !

Canal du Berry

Messagepar jean » 24 Août 2012, 20:35

Bonjour à tous,

Après avoir remis à l'eau la Marie Sylvie et comme je suis bien lancé après la canicule de cette fin de vacances, je continue avec mon premier bateau que j'avais appelé CANAL DU BERRY (ancien canal qui passe à coté de chez moi)

Un clin d'oeil ;) à la revue Bateau modèle qui a été sans aucun doute le point de départ de mes activités de vaporiste.
J'ai certainement déjà parlé de tout ça dans mes articles mais pour faire court c'est bien Choupette et son ensemble vapeur qui m'a permis de construire "Canal du berry" et de me faire vraiment plaisir.

Quelle chance j'ai eu de tomber sur cette nouvelle revue de modélisme naval en 1995 :D et de pouvoir ensuite partager mes réalisations avec quelques articles grâce à M.Portal. Le premier a d'ailleurs été celui de l'hélice à pas variable, et vous allez le voir en images, elle fonctionne toujours très bien :D

Pour l'instant je n'ai fait qu'une remise en route à l'atelier et je la partage avec vous dans une petite vidéo.
J'ai même mis quelques commentaires, tout cela a été improvisé et je m'aperçois que j'ai oublié de parler du réchauffeur de gaz, ce sera pour une autre fois... ou plutôt un article dans BM :?:

Choupette + son groupe vapeur : BM N°1 et 2 :!: :!: :!: Numéros historiques :!: :!: :!:
Soupape de sécurité : BM N°40
Hélice à pas variable : BM N°27
Vanne pour télécommande : BM HS N°2
Veilleuse : BM HS N°6
Accessoires gaz : BM N°44
Régulateur de pression : BM N°45

Voici la vidéo de remise en marche à l'atelier de mon premier bateau à vapeur au bout d'environ 10 ans d'inactivité :

http://www.dailymotion.com/video/xt1b85_canal-du-berry-video-1_people

Prochaine vidéo sur le canal bien entendu ;)

a+
jean
jean

Re: Canal du Berry

Messagepar jpdes » 26 Août 2012, 13:36

Bonjour,
Bonne illustration pour tes articles parus dans les anciens BM...
Et cela ma permis de me replonger dans ces premiers numéros, on y retrouve toujours des informations intéressantes que j'ai un peu oubliées!
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jean » 03 Septembre 2012, 20:32

Bonjour à tous,
Comme promis une petite vidéo de la remise à l'eau de "Canal du Berry".
Tout s'est très bien passé, 250g d'eau consommée en 22 minutes de navigation, vitesse toujours 3,6 km/h, pression du gaz constante, hélice à pas variable toujours fonctionnelle.
J'ai changé l'accu 12V 600mA de l'émetteur qui était HS par un 9V 450mA et ça marche !
On peut remarquer que les servos LEXTRONIC sont un peu bruyants mais pour du matériel de cet âge...

http://www.dailymotion.com/video/xt8qor_canal-du-berry-video-2_people

A+
jean
jean

Messagepar sinago86 » 01 Décembre 2012, 21:27

Bonjour ,
les servos Lextronic sont équipés d'une électronique avec un CI ne544 qui était la rolls des contrôleurs de l'époque ; quand la mécanique est usée j'en récupère l'électronique que je monte dans des treuils de ma conception ;) . Les CI de maintenant en sont plus ou moins inspirés en plus fragile
Amitiées Jean-Charles
Blogs.fr Mes petits bateaux
sinago86

Retour vers VOS REALISATIONS