1ère construction l'océanic avant le Mathilde vu bm 117

Partagez vos créations qui n'ont pas de forum dédié, publiez des photo, commentez, réagissez !

1ère construction l'océanic avant le Mathilde vu bm 117

Messagepar jacouil33 » 29 Juillet 2014, 11:02

Bonjour a tous apres ma presentation je post ici comme on me l'a conseille car je voudrais me lancer dans le bateau et j'ai vu le Mathilde sur la revue n°117 et il me plait bien j'ai deja eu quelques conseils mais en aurait besoin d, autre et je vais y aller doucement er mon post sera long je vous ferai voir au fur et a mesure de l'avancement de la construction.

J'ai vu qu'il faut du CP de 3&5 mais pouvez vous me dire lequel serait le mieux au niveau essence de bois, ^etre,bouleau,peuplier etc.... ? Svp merci.

Il me tarde le prochain numero pour voir la suite et prendre tout le materiel que j'aurais besoin.

Excusez
Si quelques fautes mais j'ai du mal avec la tablette plus facile avec le PC.

Merci encore a l'avance pour vos reponses.
Dernière édition par jacouil33 le 21 Août 2014, 21:58, édité 1 fois au total.
jacouil33

Re: premiere construction le Mathilde vu bm 117

Messagepar jpdes » 30 Juillet 2014, 08:54

Bonjour,
Le CTP pour faire la quille et les couples n'a pas besoin de caractéristiques particulière aussi, le moins cher est pour moi le meilleur!
J'utilise souvent pour des dimensions 3 et 5 mm du CTP ordinaire (okoumé).
Cordialement.
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jacouil33 » 30 Juillet 2014, 11:12

jpdes a écrit:Bonjour,
Le CTP pour faire la quille et les couples n'a pas besoin de caractéristiques particulière aussi, le moins cher est pour moi le meilleur!
J'utilise souvent pour des dimensions 3 et 5 mm du CTP ordinaire (okoumé).
Cordialement.
Jean-Pierre.

Merci de ta réponse et pour du 8 ou 10 c'est pareil?

merci encore
jacouil33

Messagepar jipé » 30 Juillet 2014, 11:23

Bonjour,
Je ferais la même réponse que jpdes. J'utilise du ctp couramment distribué par les magasins de bricolage, mais faire attention à celui que l'on trouve dans les magasins, genre bricodépot qui est de très mauvaise qualité. Le 3 et le 8 mm sont plus dur à trouver que le 5 et 10mm qui conviennent très bien pour les couples et la quille.
Cordialemnt
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar jacouil33 » 30 Juillet 2014, 15:45

jipé a écrit:Bonjour,
Je ferais la même réponse que jpdes. J'utilise du ctp couramment distribué par les magasins de bricolage, mais faire attention à celui que l'on trouve dans les magasins, genre bricodépot qui est de très mauvaise qualité. Le 3 et le 8 mm sont plus dur à trouver que le 5 et 10mm qui conviennent très bien pour les couples et la quille.
Cordialemnt
jipé

OK merci super en général je me sers beaucoup à leroy ou autre brico rarement bricodépot il faut que je traverse le pont aquitaine pour y aller et çà me gonfle souvent bouché j'avais peur qu'il faille du contreplaqué spécifique super.

J'ai de la colle blanche à bois que je me sers en menuiserie est ce que çà ira ou que faut il comme type de colle et la marque? je crois qu'il me faut de la colle époxy aussi et de l'enduit, et pour pas mal de pièces j'ai mon magasin favori de modélisme à bordeaux et mérignac.

J'ai vu qu'il faut aussi souvent faire des soudures soit à l'étain soit brasé, j'ai un petit chalumeau à gaz mais j'ai peur que çà soit un peu faible.

Pour l'électronique j'ai ce qu'il faut normalement, excusez moi car çà fait beaucoup de questions mais je souhaiterais compléter mon équipement afin d'avoir tout ce qu'il faut avant de m'y attaquer, bien que je peux commencer pas faire les découpes.

Merci encore
Jacques

PS: j'espère que je ne vous embête pas trop avec toutes mes questions.
jacouil33

Messagepar jpdes » 30 Juillet 2014, 17:55

Le petit chalumeau type CV360 Campingaz convient parfaitement pour les petites soudures (plus facile à l'étain qu'au cuivre).
J'en profite pour souligner que pour les soudures à l'étain, il ne faut pas trop chauffer! Juste suffisamment pour que l'étain fonde au contact du laiton.
Bon travail...
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jacouil33 » 30 Juillet 2014, 18:36

jpdes a écrit:Le petit chalumeau type CV360 Campingaz convient parfaitement pour les petites soudures (plus facile à l'étain qu'au cuivre).
J'en profite pour souligner que pour les soudures à l'étain, il ne faut pas trop chauffer! Juste suffisamment pour que l'étain fonde au contact du laiton.
Bon travail...
Jean-Pierre.

Ok merci
Jacques
jacouil33

Messagepar jacouil33 » 19 Août 2014, 19:38

Avant de fabriquer le Mathilde du moins pour l'instant j'ai récupéré un kit à monter en bois l'OCEANIC de chez New Maquettes, j'ai tout sauf le plan, je n'est que la notice de montage mais il me faut le plan pour déterminer l'emplacement des couples sur la quille.

Je compte monter le Mathilde en parallèle.

Help quelqu'un aurait il le plan svp
Merci d'avance.

voilà un apperçu du kit.
Image

Image

Image
jacouil33

Messagepar jipé » 20 Août 2014, 08:02

Bonjour,
Je n'ai pas ce plan, mais en les contactant peut être la possibilité d'en obtenir un exemplaire.
Adrane new maquette
45, rue du lac Bairon
08390 LE CHESNE
tel: 03 24 30 10 14
Cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Re: 1ère construction l'océanic avant le Mathilde vu bm 117

Messagepar jacouil33 » 21 Août 2014, 22:22

Bon avant de m'attaquer au mathilde je vais me faire la main sur l'océanic, ca y est j'ai récupéré le plan.

Bon je me lance mais besoin d'un conseil svp sur la notice de montage la 1ère opération à réaliser est le collage de la quille et le montage des bossoires.
2 questions me trottent pourquoi déjà monter les bossoires à ce stade de la fabrication, et ne serait il pas mieux de retailler la quille en un seul morceau plutôt que de coller en 3 morceaux, bon 2 ok à cause du tube etanbeau, qu'en pensez vous?.

Image

Image

Image

Image
jacouil33

Suivant

Retour vers VOS REALISATIONS