1ère construction l'océanic avant le Mathilde vu bm 117

Partagez vos créations qui n'ont pas de forum dédié, publiez des photo, commentez, réagissez !

Re: 1ère construction l'océanic avant le Mathilde vu bm 117

Messagepar Albertus » 03 Septembre 2014, 07:35

hello
Pour bien faire, il faut éviter de rabouter une latte trop courte dans une courbe
On fait le raccord (droit ou en biseau) vers le milieu de la coque, là où la latte est pratiquement plate sur les couples
Dans le cas d'un aboutage droit, il faut impérativement le faire au niveau d'un couple
Faire le rajout près de l'étrave risque de donner un angle marqué au milieu d'une belle courbe

Je ne comprend pas ce que tu imagine par "une rablure collée par l'intérieur
La rablure c'est une rainure dans laquelle vient se coincer l'extrémité de la planchette

si il ne t'es pas possible d'en faire une (par exemple avec une coque où l'étrave est en lame de couteau) tu peux poser par l'intérieur un "apôtre".
Un apôtre c'est un support en forme de triangle collé de part et d'autre de l'étrave et qui donnera une plus grande surface de collage pour l'extrémité des lattes
Albertus

Messagepar jacouil33 » 03 Septembre 2014, 19:43

Albertus a écrit:hello
Pour bien faire, il faut éviter de rabouter une latte trop courte dans une courbe
On fait le raccord (droit ou en biseau) vers le milieu de la coque, là où la latte est pratiquement plate sur les couples
Dans le cas d'un aboutage droit, il faut impérativement le faire au niveau d'un couple
Faire le rajout près de l'étrave risque de donner un angle marqué au milieu d'une belle courbe

Je ne comprend pas ce que tu imagine par "une rablure collée par l'intérieur
La rablure c'est une rainure dans laquelle vient se coincer l'extrémité de la planchette

si il ne t'es pas possible d'en faire une (par exemple avec une coque où l'étrave est en lame de couteau) tu peux poser par l'intérieur un "apôtre".
Un apôtre c'est un support en forme de triangle collé de part et d'autre de l'étrave et qui donnera une plus grande surface de collage pour l'extrémité des lattes

Bonjour

Oui en fait je voulais dire apôtre effectivement je me suis mal exprimé je ne maîtrise pas encore tous le langage marine. en fait c'est du quart de rond que j'avais déjà.
jacouil33

Messagepar jacouil33 » 03 Septembre 2014, 19:44

Bon ça avance doucement et je commence à mieux comprendre et mieux maîtriser.

Image

Image

Image

Image
jacouil33

Messagepar Albertus » 03 Septembre 2014, 22:09

bof ! personnellement, et sans vouloir te vexer, je trouve ta coque vraiment merdique !

regarde un peu comment cela aurait pu être
http://navi.modelisme.com/article382.html
et tire toi même tes conclusions
Albertus

Messagepar jacouil33 » 04 Septembre 2014, 09:24

et bien tant pis ce n'est que mon début mais faudra voir une fois poncé et mastiqué ce que çà donnera c'est en forgeant que l'on devient forgeron

Désolé je n'est pas encore la dextérité d'un pro mais attendons la finition.

T'inquiète je ne vais pas me vexer.

Et puis je me teste sur celui la pour pouvoir attaquer le Mathilde et ne pas refaire les mêmes erreurs.
jacouil33

Messagepar jacouil33 » 04 Septembre 2014, 20:05

bon on continu il faut avancer.

Image

Image
jacouil33

Messagepar Plourde Gilbert » 05 Septembre 2014, 01:43

Ca prendra un peu plus de travail pour le poncage,le collage,et la finition.Je ne suis pas inquiet pour le résultat mais il faut continuer.

Mes salutations GPL
Plourde Gilbert

Messagepar Albertus » 05 Septembre 2014, 08:32

Hello Gilbert
J'espère qu'on t'a dit de ne pas fixer les lattes par des clous.
Sinon, il faut les enlever avant d'espérer poncer correctement
En effet, quand on ponce avec les clous en place, la dureté du métal étant plus forte que la dureté du bois, on n'obtient pas un bon résultat
Albertus

Messagepar jacouil33 » 05 Septembre 2014, 09:31

Albertus a écrit:Hello Gilbert
J'espère qu'on t'a dit de ne pas fixer les lattes par des clous.
Sinon, il faut les enlever avant d'espérer poncer correctement
En effet, quand on ponce avec les clous en place, la dureté du métal étant plus forte que la dureté du bois, on n'obtient pas un bon résultat

Salut à toi

Non non les clous ne sont pas enfoncé à fond expres afin de les enlever car c'est sur c'est plus facile sans les clous, de ce coté la ça va ancien menuisier que je suis
donc pour le ponçage pas de soucis, mais entre la menuiserie portes fenêtre,placard et meuble l’échelle de grandeur est pas la même forcément et c'est pour ça que j'ai besoin de vos
conseil car en bateau jusqu'à maintenant je n'y connaissais pas grand chose, c'est plus facile de préparer une porte ou un meuble bien qu'aujourd'hui c'est tout prêt, de mon temps
on ce faisait tout à la main même les portes isoplanes mais bon il faut vivre avec son temps et bien content d'avoir toutes les machines à bois nécessaires.

Pour revenir au sujet le ponçage sera fait sans les clous c'est mieux, ensuite pour l’extérieur je compte mettre 2 ou 3 couches de G4, enduit et re poncer et re G4, ensuite de l’après + peinture.

Pour l’intérieur je ne sais pas encore si je met colle+sciure ou résine époxy qu'n pensez vous ?

Moi c'est Jacques pas Gilbert
Amitiés
jacouil33

Messagepar jpdes » 05 Septembre 2014, 14:20

jacouil33 a écrit:Pour revenir au sujet le ponçage sera fait sans les clous c'est mieux, ensuite pour l’extérieur je compte mettre 2 ou 3 couches de G4, enduit et re poncer et re G4, ensuite de l’après + peinture.

Pour l’intérieur je ne sais pas encore si je met colle+sciure ou résine époxy qu'n pensez vous ?

Bonjour,
Pour l'extérieur, l'enduit/mastique pour boucher les trous et éventuellement une seule couche de G4, puis peinture (plusieurs couches) suffisent.
A l'intérieure, je mets de la résine époxy. Dans ce cas, pas besoin de G4 extérieur...
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

PrécédentSuivant

Retour vers VOS REALISATIONS