Hello Jacques, toutes mes excuses pour l'avoir appelé Gilbert
Commençons par l'intérieur :
moi je mets unc couche de quelques mm de colle+sciure avant le ponçage
Le but est
1/ de renforcer la coque par la croute dure que le mélange produit
2/ d'augmenter l'épaisseur de la coque qui conserve ainsi une épaisseur suffisante même après un pon!age vigoureux
3/ de combler les interstices entre les lattes et les manques de jonctions entre les lattes et le chant des couples si ceux ci sont mal équerrés (l'équerrage d'un couple consiste non pas à le fixer bien droit, mais de poncer son chant dans le sens de la courbure de la coque pour que les lattes y appuient bien)
ensuite, quand c'est parfaitement sec (plusieurs jours selon l'épaisseur) une couche de peinture pour faire joli
Par l'extérieur, normalement une protection au G4 est suffisante, en diluant au max les premières couches et en enchainant les couches de moins en moins diluées sans laisser polymériser entre les couches
Si il faut que la coque recoive de l'enduit pour rectifier les inégalités, il faut faire le traitement avec le G4 avant de poserl'enduit
Si le bateau est lourd (> 7 ou 8kg) une protection fibre de verre + résine est conseillée pour l'extérieur, l'inertie d'un bateau lourd étant telle qu'un choc avec le bord même à petite vitesse risque de faire éclater la coque
J'ai par exemple un bateau qui pèse 64 kg, un chalutier au 1/10e
Si on utilise de la résine polyester, il faut appliquer le marouflage en fibre AVANT la polymérisation du G4
Si on utilise de la résine Epoxy, il ne faut pas de G4, ou que celui ci soit parfaitement polymérisé et poncé
Mais si on mets de la résine + fibre par l'extérieur, pas besoin de G4 ou autre vernis d'imperméabilisation
Quant à l'intérieur du bateau, il n'y a pas d'eau (du moins dans les miens)
Pour avoir facile de poncer, je confectionne des arcs à poncer avec des bandes de ponçage de 10 cm de large fixées par collage sur des fins ctp cintrés
Pour les parties rentrantes, je ponce avec des rouleaux de ce même abrasif
Il faut au moins du grain 50 ou moins, puis on termine avec du 80 ou du 100
Pour répondre à Jean Pierre, je ne suis pas du même avis : la résine intérieure ne va pas empêcher le bois de la coque d'éventuellement se gorger d'eau en cas de micro fissures dans la peinture
Toi tu as l'air de considérer la résine comme étant là pour empêcher l'eau d'entrer dans le bateau !
pour cela, il faut construire étanche
A noter qu'étanche et imperméable c'est pas la même chose
Je pense donc que tu travailles à l'envers, mais, hein, chacun fait comme il croit devoir faire !