riva ariston 1/5

Partagez vos créations qui n'ont pas de forum dédié, publiez des photo, commentez, réagissez !

Re: riva ariston 1/5

Messagepar virgil86 » 18 Mars 2018, 19:37

PS: merci pour ton retour et tes encouragements. ;)
virgil86

Messagepar jpdes » 18 Mars 2018, 22:51

virgil86 a écrit: j'ai choisi de passer une couche de résine extérieur car la passée sous le pont me paresser pas très facile et j'ai voulu également boucher les pores de mon bois. Les défauts sont en partie du à mes jointures de baguettes

Bonsoir,
Il ne faut pas utiliser la résine pour boucher les trous et les fentes car cela se voit après vernissage.
Il faut combler les vides avec un mélange sciure de la même essence + colle blanche et finir, avant que la colle soit sèche, en soupoudrant de la sciure bien fine que l'on tasse avec le doigt pour bien la faire rentrer dans les fentes.
Si les fentes sont trop large, on peut insérer une fine lamelle de la même essence de bois.
La résine est ensuite passée à l'intérieur pour consolider, et parfaire l'étanchéité.
Pour les endroits inaccessibles comme sous le pont, j'utilise un pinceau que je coude au niveau de la virole. Éventuellement une brosse à dent.
Un défaut qu'on a tous est de ne jamais consacrer assez de temps pour trier et associer les baguettes!
Le tri est facilité si on humidifie légèrement les baguettes. Cela fait ressortir les différences de couleur et de veinage .
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar virgil86 » 19 Mars 2018, 01:04

Bonsoir Jean-Pierre, j'ai utilisé le procéder que tu viens d'indiquer cutter avec lame a crochet pour enlever la résine et sciure plus colle pour boucher ( le saupoudrage je n'ai pas fait ) a tous les endroits ou je voyais la résine, malheureusement ce que ne voit pas l'œil le vernis s'en charge...... Les petites lignes blanches qui sont apparu entre les baguettes après passage du vernis sont vraiment très mince mais cela suffit. Entièrement d'accord avec toi pour le tri des baguettes, plusieurs baguettes d'une teinte assez claire une fois mouillée sont devenu très foncé, d'autres ne changent pas, c'est la première chose que j'ai fait dans ma baignoire avant de commencer, tu parles peu être des baguettes acajou centrales du pont et de la poupe de 3par8, je n'ai pas eu le choix elle était plus grisâtre (noisette) que les 3par10. Le ramin du pont c'est un choix d'avoir diversifier les couleurs (par manque de même couleur) mais après cout ca choque car ce n'ai pas uniforme comme un vrai et mon vernis bi composant fait ressortir énormément les teintes et la résine :oops: par la même occasion, d'avantage que le vernis syntilor. Merci de ton retour et pour tes explications, je réfléchi a une solution possible pour rendre toute la splendeur que doit avoir ce bateau. Cordialement Virgile
virgil86

Messagepar jpdes » 19 Mars 2018, 08:05

Il y a peut être une solution pour masquer les lignes blanches en utilisant un feutre fin indélébile du type Poska de la bonne couleur.
Vernissage ensuite pour fixer la retouche.
A essayer...!
Bonne journée.
jpdes

Messagepar JiPeheL » 19 Mars 2018, 13:41

Bonjour.

Il ya une constante avec le bois vernis, c'est d'utiliser un bouche pores, avant. Autrefois, en aéromodélisme, on utilisait comme bouche pores une enduit nitrocellulosique, éventuellement additionné d'un peu de talc, qui séchait très (trop ?) vite et bouchait les pores sans pénétrer profondément, le balsa étant une véritable éponge. Ça durcissait la surface qu'on pouvait ensuite poncer légèrement pour avoir une surface à peu près lisse pour peindre.

Pour un bateau verni, on ne peut pas utiliser cette méthode, d'autant plus que l'enduit cellulosique émet une forte quantité de COV et qu'il est donc très nocif pour l'environnement (et les bronches de l'applicateur). Et il faudrait d'abord en trouver... Il faut utiliser ce qu'en ébénisterie on appelle un "fond dur" et qui est en réalité un bouche pores aqueux d'aspect laiteux à l'usage mais parfaitement transparent une fois sec. Une ou deux couches suffisent généralement.

Avec ça, les pores de l'acajou (ou d'un autre bois) sont bouchés et la surface durcie. On peut donc ensuite vernir sans que l'aspect change. On peut utiliser un vernis polyuréthane aqueux (aquaréthane, qui ne bouge pas une fois sec) ou un vernis polyuréthane classique avec solvant organique spécial, notamment pour nettoyer le pinceau car ces vernis, un fois durs, ne sont plus solubles dans rien ou presque. Le mieux est encore l'aérographe mais il faut pas mal diluer et "bonjour les COV".
JiPeheL

Messagepar virgil86 » 19 Mars 2018, 19:36

Bonsoir à tous et merci pour vos propositions. Oui après dégraissage de ma résine epoxy j'ai chercher un bouche pore compatible avec un vernis bi composant. En parcourant les forum de luthier j'avais trouvé un produit ressemblant à ce que tu dit jipehel nom easylab applicable avec un chiffon 2 couches, ponçage puis vernis. J'ai hésité et je suis partit sur le primaire stoppani.qui à le même rôle qu'un bouche pore, c'est un vernis d'imprégnation pour finir sur un vernis de finition mais j'étais loin de me douter du rendu du reste de résine. Mon manque d'expérience fait que je ne c'est pas trop quoi faire, lemasquage par crayon....je suis dans la réflexion. Cordialement Virgile
virgil86

Messagepar virgil86 » 19 Mars 2018, 19:48

DSC_0758.JPG
Il est loin d'être horrible à la lumière
DSC_0759.JPG
Mais au faux jour, c'est pas la même
virgil86

Messagepar virgil86 » 22 Mars 2018, 09:22

Bonjour a tous, petite commande reçu hier

DSC_0761.JPG
Moteur variateur et bipper de tension

Accouplement rigide recu, je vais avancer la partie mécanique.
virgil86

Messagepar virgil86 » 22 Mars 2018, 09:36

Je lance le débat, pour vous quelles démarches adopteriez vous si il y en a une pour résoudre mon probleme de résine visible ?
virgil86

Messagepar PhR35 » 22 Mars 2018, 21:04

Bonsoir Virgile,

Pour le moment, je n'ai pas encore eu ce problème, je le craint quand même. Je parlais de plaquage, mais je te rassure, je ne suis pas chaud pour réaliser un plaquage, j'ai peur a l'effet ''tôle ondulée''.
en réfléchissant, pourquoi ne pas teinter le vernis ?
Je m'explique. Masquer avec un scotch fin autour des lignes de résine,
il doit bien exister de la poudre teintée a mélanger avec le vernis, par contre il faut faire des essais du plus clair jusqu'a la teinte des baguettes et couvrir la ligne de résine.
je te l'accorde, ce doit être un travail fastidieux, mais il faut bien essayer de réparer les conner....
on rebouche bien avec de la colle et de la sciure du même bois,humide, pour garder une teinte semblable, quand il y a des trous.
ou pourquoi pas, essayer avec la sciure de l'Acajou, tu récupère la poudre de ponçage de ta ponceuse, elle doit bien avoir un petit bac de récupération, c'est comme ça que je récupère ma "poudre"
Donc, essayer de faire un mélange vernis / poudre et voir ce que ça donne ? par contre, au paravant, je pense qu'il faut creuser un peu la ligne de résine afin que le mélange s'incruste bien et paraisse consistant.
C'est pas simple comme solution, mais ça peut valoir le coup d'essayer

Bon courage
A bientôt
Philippe
PhR35

PrécédentSuivant

Retour vers VOS REALISATIONS