LA CURIEUSE

Partagez vos créations qui n'ont pas de forum dédié, publiez des photo, commentez, réagissez !

Re: LA CURIEUSE

Messagepar antarctica38 » 30 Mars 2011, 10:29

Dlpm a écrit:Bonsoir,
J'ai commancé "La Curieuse". J'en suis à fixer les baguettes de bois de Ayous de 9X9 acheté en longueur de 2 m à Casto. A ce sujet à certain couple il faut poncer l'angle de cette baguette pour qu'elle effleure le couple et ainsi pouvoir poser les baguettes 3x10 de la coque le long du couple proprement ?
De votre coté avez vous une liste de tout les matériaux et du matériel nécessaire à cette maquette (servo, grue réducteur et autres....).
Pour les baguettes en samba de 3x10 de 1 mètre, j'en compte une trentaine ?
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
Bien Maquettement
Daniel

Bonjour Daniel,
Pour le carré de Ayous de 9x9, comme indiqué page 17 du B.M 94, j'ai utilisé des lattes de 9x3 plus facile à poser. Effectivement il faut faire de l'ajustage de couple / baguette.
Comme je débite moi même mes lattes pour le bordage je ne les ai pas comptées. Mais au vue des photos de construction j'en compte plus de 40 pour chaque bord, donc il vous en faudra 80 environ.
Donnez moi votre email perso pour que je vous envoi un fichier .doc (cela ne passe pas par l'intermédiaire du site) mais vous n'aurez que l'accastillage commandé chez mon fournisseur. Pour le bois et le laiton, je n'ai rien en archive.

Pour répondre également à votre email perso ci-dessous:
J'ai laissé sur le forum une demande concernant "La Curieuse".
J'arrive sur le couple 6 et je me pose la question suivant :
Est-ce que du couple 5 au couple 12 le haut des couples, en leur milieu, sont au même niveau ?
Je ne penses pas mais vu mon peu d'expérience en ce genre de construction et surtout la courbure que montre le plan entre le couple 5 et la proue les couples entre le 5 et le 12 sont en "creux".
Merci pour ton aide
Daniel

Comme tout pont de bateau, ce dernier à une certaine tonture (courbure longitudinale du pont, généralement relevée aux extrémités avant et arrière) et un certain bouge (courbure transversale du pont).
Pour La CURIEUSE le pont remonte vers l'avant (visible sur le plan en prenant référence la ligne de flottaison) donc les couples ne sont pas au même niveau. La seule chose identique et que vous pouvez prendre comme référence est la ligne de flottaison.
Amicalement et bon vent ...
antarctica38

Messagepar Dlpm » 30 Mars 2011, 17:04

Bonsoir,
Merci pour votre aide. J'ai bien peur que je sois obligé de revoir les couples 4 et 5 que j'ai mis de niveau. Je vais donc maintenant me repérer avec la ligne de flottaison pour coller les autres couples.
Je comptais 70 baguettes de 1 mètre. Donc dix de moins que vous ok info enregistrée.
De mon coté j'ai effectué une ébauche de liste aussi en ayant la votre je pourrai la comparer et la compléter.
Voici mon adresse courriel : Pas de coordonnées en clair seulement en MP
Bien Cordialement
Daniel
Dlpm

Messagepar jpdes » 30 Mars 2011, 18:33

Bonjour
Et, plutôt que de converser en MP, faites profiter tout le monde de votre expérience en développant vos problèmes sur le forum...
C'est plus sympa!
En tout cas bravo pour Eric avec son explication trés claire de la tonture, du bouge et de la mise à niveau des couples.
Bien cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar Dlpm » 30 Mars 2011, 19:05

Bonsoir,
il a été demandé par Eric mon adresse courriel pour pouvoir envoyer un fichier.doc.
Uniquement pour cela.
De mon coté pas de problème pour exposer les difficultés rencontrées lors de la construction de "La Curieuse".
Il y en aura très certainement d'autres vu mon peu d'expérience en ce domaine, à savoir celui de partir d'un plan et de construire.
Cela change des boites toutes faites.
Bien Cordialement.
Daniel
Dlpm

Messagepar jpdes » 30 Mars 2011, 21:33

Bonsoir Daniel,
N'hésitez vraiment pas à poser des questions car je pense que les personnes qui suivent ce forum seront ravies d'y répondre, dans la mesure de leurs capacité.
jpdes

Messagepar Dlpm » 10 Avril 2011, 09:57

Bonjour Eric,
Concernant le baguettes de bordée le samba coût un prix assez élevé. Peut-on les remplacer par du peuplier ou du tilleul dont le prix est nettement inférieur ?
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Daniel
Dlpm

Messagepar antarctica38 » 10 Avril 2011, 11:13

Bonjour Daniel,

Moi je n'y vois aucun soucis.

Par expérience, construisant depuis une vingtaine d'années, et attendant la retraite pour passer à la vitesse supérieure, j'ai investi dans une scie circulaire PROXXON et depuis peu dans une raboteuse de la même marque; ainsi je peux à volonter faire mes baguettes moi-même, l'investissement est lourd au départ, mais quand on additionne le prix des baguettes et le prix du port ou le prix de l'essence, en quelques années l'investissement est remboursé; de plus on taille à la demande et dans l'essence d ebois que l'on veux.

PS: si tu veux la liste fait moi parvenir ton email par message perso.
Amicalement et bon vent ...
antarctica38

Messagepar jpdes » 10 Avril 2011, 13:54

Bonjour,
Je crains que le peuplier soit moins stable dans le temps, quand au tilleul, je ne sais pas.
Je ne trouve pas que le samba soit plus cher que le tilleul ou le peuplier. En plus, on en trouve facilement en grande longueur (2m) dans les grandes surfaces de bricolage.
Comme le dit Eric, c'est beaucoup plus intéressant de le débiter soit même.
L'investissement d'une petite scie circulaire peut être trés faible si on la fabrique.
Voici un exemple fait à partir d'une perceuse (<20€) et une scie fraise de 0,5 mm et trois bouts de planche...

Table dessus
IMG_1540.JPG
IMG_1540.JPG (148.69 Kio) Consulté 29798 fois

vue de dessous
IMG_1544.JPG
IMG_1544.JPG (172.57 Kio) Consulté 29798 fois

IMG_1545.JPG
IMG_1545.JPG (182.1 Kio) Consulté 29798 fois

Je vais bientôt développer le sujet dans la rubrique Trucs et astuces.
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar Dlpm » 10 Avril 2011, 14:18

Bonjour,
Effectivement c'est une idée et très économique !
J'espère que votre article "Trucs et Astuces" sur cette scie circulaire va paraître très bientôt.
Vais-je avoir la capacité de l'attendre ?
Bravo pour votre création.
Bien Cordialement
Daniel
Dlpm

Messagepar jpdes » 10 Avril 2011, 22:50

J'ai posté quelques explications et le plan de construction dans la rubrique "Astuces"
viewtopic.php?f=23&t=251
Bonsoir,
Jean-pierre.
jpdes

Précédent

Retour vers VOS REALISATIONS