Barquette marseillaise

Publiez vos fabrications

Barquette marseillaise

Messagepar djo » 02 Décembre 2012, 17:07

Bonjour,
Voici déjà plusieurs mois que trotte dans ma tête l'idée de réaliser une barquette marseillaise. Après quelques échanges avec vous, j'ai pris contact avec Mr. Gibbes qui m'a tout de suite aidé afin de débuter ce projet, merci à lui, et pour moi la grande aventure commence.
Avec ses plans et conseils je me suis mis au travail. Je dois vous dire que je suis débutant, avec quelques modèles déjà fait, et pas très rapide.
J'ai fait les couples par demi, afin d"avoir les mêmes découpes des 2 cotés et je trouve plus facile de centrer la découpe de la quille de cette façon. Une foi les demis couples usinés je les collent par le milieu et les consolide par collage de 2 carré 4 x 4.
Je trouve également plus facile de positionner les couples sur la quille.
P1110059.JPG

Bonne soirée
Cordialement
Djo
djo

Re: Barquette marseillaise

Messagepar jipé » 02 Décembre 2012, 17:48

Bonsoir,
J'ai la même en court de fabrication d'apres les plans de gibbes. Mais par manque de temps (et de courage) seule la coque est faite.
Cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar jpdes » 02 Décembre 2012, 18:33

Bonsoir,
Je suis surpris par la méthode de Djo! Pas simple et fragile les demi-couples recollés ensemble!
Il me semble plus facile de dessiner le couple entier sur une feuille qui sera ensuite collée sur la planche et découpée en même temps que le bois.
Pour avoir des couples bien symétriques, je les dessine en vectoriel à l'ordinateur. Sinon, pour ceux qui ne maitrise pas, il y a la possibilité de recopier les deux moitiés avec une feuille calque.Pas d'erreur possible, si on est soigneux!
Une fois les couples et leurs encoches découpés, je trace le centre de chacun (milieu du haut correspondant au barrot de pont) et je les aligne sur la quille grâce à un fil tendu entre la proue et la poupe. je fixe ensuite les deux baguettes de bouchain supérieur en vérifiant que les couples sont bien // entre eux. La structure est alors suffisamment solide pour commencer le bordé, en alternance.
J'ai construit la plupart de mes coques sans chantier, "en l'air" et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problèmes.
Bonne continuation,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar djo » 03 Décembre 2012, 12:45

Bonjour,
Oui moi aussi j'ai beaucoup hésité sur cette méthode du demi couple. Je ne l'ai pas inventée mais elle m'a été proposée par un modéliste chevronné, qui m'a convaincu de l'utiliser.
Au final ce n'est pas plus long, voir plus rapide que le couple entier et je suis surpris par la bonne résistance du couple reconstitué.
J'ai collé 2 carrés de 4x4 sur chaque demi couple en haut et en bas, une foi sec j'ai assemblé l'autre demi couple par le milieu et par les carrés. C'est solide mais par mesure de sécurité ( doute quand tu nous tient ) j'ai quand posé après séchage 2 vis + écrous de 2mm sur chaque carrés du bas .
Après il y a le montage avec ou sans chantier. J'ai commencé le collage de 4 bordés, mais la manipulation de ce squelette, ventru, rond qui ne tient pas en place m'a amené a fabriquer des fausses jambettes que j'ai fixées par les trous de passage des fils que j'avais fait sur les couples et me voila en position plus traditionnelle pour continuer le bordage.
J'ai envie de faire un bloc à l'arrière au moins jusqu’à la ligne de flottaison. Qu'en pensez vous ?
Bonne journée.
Cordialement.
Djo
Pièces jointes
P1110098 a.JPG
djo

Messagepar jpdes » 03 Décembre 2012, 14:16

Bonjour,
Effectivement, deux 1/2 blocs en balsa faciliteront grandement la fabrication des galbes au niveau de la poupe.
Je n'ai peut-être pas bien vu sur la photo mais, as-tu pensé à bien dresser la tranche des couples pour que les lattes s'appliquent bien à plat, surtout aux niveaux de la proue et de la poupe?
Cordialement,
Jean-Pierre.
jpdes

Messagepar jipé » 03 Décembre 2012, 18:21

Bonsoir,
A mon avis les blocs n'aporteront pas plus de facilité. Je n'ai pas rencontré de dificulte particulière au bordage de la coque
deux photo rapides
Mastiquage des défauts puis deux couches de G4
barquette 001.jpg

barquette 002.jpg

cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar djo » 04 Décembre 2012, 23:01

Bonsoir,
Jolie coque Jipé. Coté proue je ne pense pas rencontrer de problème par contre à la poupe, le couple" 0 " se trouve au ras de la râblure. C'est pourquoi je pense au bloc.
Le plans indique très bien l'angle à donner sur chaque tranche des couples, je n'ai pas oublier de les faire, merci de m'y faire penser.
Bonne soirée.
Cordialement
Djo
Pièces jointes
P1110082a.JPG
djo

Messagepar jipé » 05 Décembre 2012, 09:19

Bonjour,
ATTENTION!!! Il y a une erreur de rablure entre le couple 8 et 9, elle doit être arondie et non à angle droit. Regarde la foto de ma coque et vérifie le plan.
plan barquette.jpg

a+jipé
jipé
Administrateur

Messagepar djo » 05 Décembre 2012, 15:26

Bonjour Jipé,
Effectivement javais bien remarqué que l'arrière de ta coque était arrondie, donc plus aisée à border quoique dur quand même.
Ce n'est pas grave, la râblure en plus grand il y a toujours moyen de refaire, mais quelle est la bonne forme ?
Je vais poser la question à Gibbes.
Merci
Bonne journée
Cordialement
Djo
Pièces jointes
P1110099a.JPG
Barquette marseillaise
djo

Messagepar papylolo85 » 11 Janvier 2013, 11:24

Bonjour DJO et JIPE
je suis également en contact avec notre ami GIBBES pour la réalisation d'une barquette marseillaise que je motoriserai et que je voilerai avec son principe de treuil
pour l'instant je ne suis qu'à l'étude du plan car un pépin sur l'épaule va me coûter une opération d'ici peu je vois un chirurgien orthopédique lundi pour convenir d'une intervention chirurgical et après il faudra que je reste tranquille 4 mois la galère
@mitié Laurent
papylolo85

Suivant

Retour vers CHALUTIER, BATEAUX DE PECHE