Barquette marseillaise

Publiez vos fabrications

Barquette marseillaise

Messagepar djo » 02 Décembre 2012, 17:07

Bonjour,
Voici déjà plusieurs mois que trotte dans ma tête l'idée de réaliser une barquette marseillaise. Après quelques échanges avec vous, j'ai pris contact avec Mr. Gibbes qui m'a tout de suite aidé afin de débuter ce projet, merci à lui, et pour moi la grande aventure commence.
Avec ses plans et conseils je me suis mis au travail. Je dois vous dire que je suis débutant, avec quelques modèles déjà fait, et pas très rapide.
J'ai fait les couples par demi, afin d"avoir les mêmes découpes des 2 cotés et je trouve plus facile de centrer la découpe de la quille de cette façon. Une foi les demis couples usinés je les collent par le milieu et les consolide par collage de 2 carré 4 x 4.
Je trouve également plus facile de positionner les couples sur la quille.
P1110059.JPG

Bonne soirée
Cordialement
Djo
djo

Re: Barquette marseillaise

Messagepar jipé » 02 Décembre 2012, 17:48

Bonsoir,
J'ai la même en court de fabrication d'apres les plans de gibbes. Mais par manque de temps (et de courage) seule la coque est faite.
Cordialement
jipé
jipé
Administrateur

Messagepar jpdes » 02 Décembre 2012, 18:33

Bonsoir,
Je suis surpris par la méthode de Djo! Pas simple et fragile les demi-couples recollés ensemble!
Il me semble plus facile de dessiner le couple entier sur une feuille qui sera ensuite collée sur la planche et découpée en même temps que le bois.
Pour avoir des couples bien symétriques, je les dessine en vectoriel à l'ordinateur. Sinon, pour ceux qui ne maitrise pas, il y a la possibilité de recopier les deux moitiés avec une feuille calque.Pas d'erreur possible, si on est soigneux!